Groupe coopératif agricole international, Limagrain l’affirme : à plusieurs on est toujours plus forts. Sur un marché ultra mondialisé, cet acteur montant de la semence et des produits céréaliers se distingue par son mode degouvernance alternatif et sa capacité à innover sur tous les plans. Catherine Pennec (Paris X / University of Reading), DRH et membre du Comité de Direction, nous en dit plus.

 

Catherine Pennec    (Paris X / University of Reading), DRH et membre du Comité Exécutif de Limagrain © Limagrain : Vincent Bouchet

Catherine Pennec (Paris X / University of Reading), DRH et membre du Comité Exécutif de Limagrain © Limagrain : Vincent Bouchet

Quelles sont les forces de votre modèle quasi unique sur le marché ?
Notre coopérative agricole est dirigée par un Conseil d’Administration d’agriculteurs actionnaires qui s’appuie sur un Comité de Direction salarié. Elle fonctionne sur le principe 1 homme = 1 voix, un modèle équilibré et égalitaire basé sur une culture du consensus qui favorise de fait la liberté d’expression de tous, quel que soit son apport à la coopérative. Société d’hommes et non de capitaux, Limagrain est aussi une société d’agriculteurs pour les agriculteurs : qu’ils soient actionnaires, fournisseurs ou clients finaux, ils se comprennent, partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs. Portés par ce pragmatisme agricole et nos valeurs de progrès, de persévérance et de coopération, nous sommes animés par la performance dans la durée  et la transmission et non par le profit à court terme.

 

Est-ce pour cela que Limagrain développe une stratégie « glocale » ?
Ancré dans son berceau auvergnat, Limagrain est présent dans 42 pays et réalise 69 % de son CA à l’international, avec de beaux marchés de croissance en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Dans un souci constant d’équilibre, notre développement international pérennise nos activités en conférant à notre groupe une taille critique, tandis que notre développement local offre des débouchés à nos agriculteurs. Mais quel que soit l’endroit où nous nous développons nous le faisons toujours dans une logique d’ancrage territorial, avec une vraie foi dans la proximité avec les marchés et les clients locaux, grâce notamment à l’agilité de nos 14 Business Units à travers le monde.

 

 » Rejoindre Limagrain c’est contribuer
à faire progresser l’agriculture
pour répondre aux
enjeux alimentaires
de demain  « 

Quels sont vos grands défis pour demain ?
Outre l’international, un de nos principaux challenges est le défi alimentaire. Nous serons 9,5 milliards en 2050 : Limagrain a un rôle stratégique à jouer dans l’alimentation de la population mondiale de demain et tous les agriculteurs doivent se mobiliser en ce sens. Contrairement à beaucoup de nos concurrents, nous défendons un modèle de régulation équilibrée des marchés agricoles. Nous faisons aussi face à un défi technologique : comment servir une agriculture toujours plus performante sur une surface disponible de plus en plus réduite ? Pour cela, nous consacrons 13.5 % de notre CA semences à la R&D (un ratio proche de l’industrie pharmaceutique) et œuvrons pour l’agriculture de précision qui fait évoluer les pratiques agricoles grâce à une meilleure expertise agronomique des plantes et des sols. Le Limagrain de demain aura enfin à relever un défi humain car, si nous réalisons nos plans, nous augmenterons nos effectifs d’environ 33 % d’ici 2020, notamment en Asie, Amérique du Sud et Afrique. Reposant sur un équilibre constant entre agriculteurs et salariés, nous devrons, au fil de notre croissance, multiplier les occasions de rencontre pour que tous aient la même compréhension de notre stratégie et de nos enjeux financiers et ainsi poursuivre le succès de ce modèle qui fait notre force.

 

Qu’est-ce qui fait de Limagrain une entreprise où il fait bon travailler ?
D’abord la qualité de nos relations humaines, basées sur le respect, la possibilité de s’exprimer librement et simplement, l’accessibilité de nos dirigeants et actionnaires et un environnement de travail agréable offrant des services pour la sérénité de nos collaborateurs  (crèches,…). Notre organisation coopérative et décentralisée ensuite, qui  favorise le travail collaboratif en mode transverse ainsi qu’une performance économique stable où le profit n’est pas une finalité mais bien un moyen de servir nos investissements. Personnellement, j’ai été frappée, dès mon entretien d’embauche, par l’intérêt et l’attention qui m’ont été portés, notamment sur mes aspirations. Recrutée pour créer la Direction Juridique, j’ai pu exprimer mes souhaits de mobilité, souhaits satisfaits 4 ans plus tard lorsque Limagrain m’a donné l’occasion de rejoindre la fonction RH,  puis de prendre la tête de sa DRH et de prendre part à son Comité Exécutif.

 

Quels métiers proposez-vous aux jeunes diplômés ?
Aux profils issus des écoles de commerce, nous proposons des métiers dans la finance (audit interne, contrôle de gestion industriel,…) mais aussi dans le marketing, la vente ou le M&A. Aux diplômés des écoles d’ingénieurs, nous offrons bien sûr des postes dans le métier de l’amélioration des plantes mais aussi dans la production ou la supply chain. Nous apprécions également les profils mathématiciens pour travailler dans les biostatistiques, ainsi que les spécialistes du numérique pour évoluer dans l’IT évidemment, mais aussi dans l’agriculture de précision qui utilise de plus en plus de données digitales issues de capteurs insérés dans les sols, de stations météorologiques poussées, de drones… Nous sommes présents dans le B2B mais également dans le B2C  grâce à  nos filières de valorisation  (Jacquet-Brossard) et à la vente de sachets (Vilmorin).

 

Un conseil à adresser à celles et ceux qui débutent leur carrière ?
Avant tout, bâtissez votre crédibilité : montrez que vous êtes fiables et qu’on peut compter sur vous, allez chercher du feedback, soignez votre communication et osez proposer des idées. Ensuite, ne vous attachez pas trop à la définition de votre fonction : pensez « out of the box », sautez sur les occasions d’aller au-delà de votre poste car ce sont avant tout des opportunités, bougez et provoquez des rendez-vous avec la RH pour avancer. Enfin, identifiez très en amont si vous aimez ou non faire du management : ce n’est pas la seule voie pour s’épanouir professionnellement et c’est pour cela que Limagrain se réapproprie peu à peu sa filière expertise.

 

*Les 7 raisons de rejoindre Limagrain
• Raison 1 : Travailler dans une entreprise engagée et responsable
• Raison 2 : Vivre une aventure humaine enrichissante et singulière
• Raison 3 : Conjuguer ambitions internationales et développement local
• Raison 4 : Evoluer dans une diversité de métiers et de cultures
• Raison 5 : Associer progrès et performance dans une démarche coopérative
• Raison 6 : Innover pour une agriculture moderne, visionnaire et responsable
• Raison 7 : Investir dans la recherche pour nourrir le monde de demain

 

Les petits + de Limagrain
• Notre mode d’organisation décentralisée qui génère de l’autonomie et permet à nos collaborateurs de se révéler et de s’accomplir.
• Notre parti pris pour le travail collaboratif, un mode de fonctionnement horizontal pour lequel les jeunes diplômés sont particulièrement bien préparés.
• Notre réseau social d’entreprise devrait d’ailleurs voir le jour d’ici 2 ans.
• Nos implantations partout dans le monde.
• Notre engagement pour l’équilibre vie privée / vie professionnelle (télétravail, crèche,…).
Limagrain Academy, notre centre de partage des connaissances qui s’inscrit dans notre politique RSE. Une politique déclinée dans toutes nos entités : engagement pour l’apprentissage de jeunes éloignés de l’emploi, chantiers de réinsertion avec les  Jardins du Cœur… D’autres pistes comme les congés solidaires sont à l’étude.

 

Pourquoi rejoindre Limagrain ?
Entreprise engagée et responsable, Limagrain se distingue par son ambiance de travail, ses valeurs humaines et sa présence mondiale. Nous rejoindre, c’est s’ouvrir à une aventure singulière dans le monde de l’agriculture, conjuguer ambitions locales et internationales en respectant toutes les cultures, associer progrès et performance, participer à un vrai projet pour une agriculture moderne, durable et répondre aux enjeux alimentaires de demain.Découvrez dans notre site www.limagrain.com, nos activités, nos engagements, nos métiers avec les témoignages de nos collaborateurs et les 7 raisons de rejoindre Limagrain*.
Dans la rubrique « Carrières », vous trouverez nos offres d’emploi.

 

CW.

 

Contact :
Alexandra Renault, Directrice du Développement RH (alexandra.renault@limagrain.com)
Isabelle Barraud, chargée de communication RH (isabelle.barraud@limagrain.com)