Strammer est ce que l’on appelle une  » recrutement agency » spécialisée dans la santé. Sa particularité ? Être présent dans toute l’Europe et proposer une offre qui va au-delà du simple conseil en recrutement (on-boarding, coaching, outplacement…). A sa tête, David Mercier (Master RH de l’université Paris-XIII, 2000), un jeune PDG franc et direct.

 

Un secteur en croissance…

Fondé en 2008, Strammer est devenu un acteur incontournable du recrutement, talent management et outplacement dans le domaine des Life Sciences. Un secteur qui ne connaît pas la crise !  » Quand il s’agit de santé,  on ne fait pas de sacrifices« , souligne David Mercier. Ajouté à cela, le vieillissement de la population mondiale et les besoins croissants pour améliorer la vie des malades et l’on comprend pourquoi les laboratoires pharmaceutiques, sociétés de matériel médical et chirurgical, et startups Biotech – les trois principaux clients de Strammer – connaissent une activité soutenue. Rien d’étonnant dès lors à ce que la recrutement agency affiche un taux de croissance annuel moyen impressionnant : +40 %.

 

… et en pleine mutation

« Pour autant, les Life Sciences sont confrontées à  une mutation profonde : mouvement de concentration des grands groupes, changement de l’environnement des hôpitaux et des cliniques, … Et pour y faire face, les entreprises doivent montrer davantage d’agilité et recruter des leaders, en mesure d’accompagner ces changements et même de les favoriser ».

 

Une gestion des RH challengée

Dans ce contexte, le chasseur de tête doit anticiper les évolutions du secteur, en comprendre les mécanismes et s’adapter à l’environnement des clients, tout en étant capable de proposer des profils. « Or l’arrivée des réseaux sociaux professionnels a conduit la profession à réfléchir à son rôle et à tirer vers le haut, le métier de chasseur de tête. Désormais, il faut apporter plus de valeur ajoutée et développer une approche stratégique « .
C’est pourquoi, en 2016, Strammer créé la Full Talent Solution®, la première offre intégrée de solutions Business HR dédiée aux life sciences, pour accompagner les organisations dans toutes leurs dimensions, afin d’impacter leur business en renforçant et en optimisant leur capital humain. « Cela regroupe nos activités de talent acquisition, talent management (aussi bien auprès du middle management que des comités de direction) et d’outplacement qui fonctionnent en parfaite synergie ».
Pour David Mercier, il faut aujourd’hui raisonner « écosystème ». « Cela implique d’amener les acteurs à privilégier une approche plus liée au leadership qu’à la technicité, et d’être en plus capables de trouver des savoir-faire qui n’existent pas dans notre secteur, en recherchant par exemple des candidats issues d’autres environnements, tels que l’agroalimentaire, la grande distribution ou l’industrie automobile ». Une révolution pour tous les acteurs des Life Sciences !

 

La différence entre Carlos Ghosn et moi ? Il n’est pas un entrepreneur et cela change tout ! Certes, il sait comment manœuvrer avec talent un paquebot mais moi, je pilote un hors-bord avec une vigilance de tous les instants portée sur la trésorerie de la société. Notre job ne se fait pas de la même manière !

Un message aux jeunes diplômés ? Entreprenez ! Et pour cela, nul besoin d’avoir une idée révolutionnaire ou d’innover à tout prix ! Proposez quelque chose, qui existe déjà mais qui présente une vraie valeur ajoutée, en termes de qualité et de service client et le succès sera au rendez-vous.

 

Contact : contact@strammer.com

www.strammer.com