Retours sur la CIY* (Change It Yourself) Education 2017, une journée de réflexion-action sur l’École transdisciplinaire de demain, organisée par l’association NOISE (Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale).

 

Cette année, la CIY* a permis à une centaine de participants, étudiants et porteurs de projets, de repenser en profondeur l’éducation, sous le prisme de la transdisciplinarité.

Le NOISE propose chaque année aux étudiants d’expérimenter la philosophie CIY*, pour se réapproprier les grandes questions de l’Éducation, proposer des solutions à son échelle et ainsi pouvoir dessiner l’École de demain.

Le 1er avril, la CIY a rassemblé plus d’une centaine d’étudiants aux profils les plus variés. Accompagnés de porteurs de projets issus du monde institutionnel, entrepreneurial et associatif, portant une vision novatrice de l’éducation, ils ont ainsi pu participer à la rédaction collective du Manifeste CIY pour une Éducation Transdisciplinaire.

CIY* Education 2017 : lier les disciplines pour élargir les horizons

(c) Lucie-Anna Oddon

Pour cela, la sixième édition de l’événement s’est ouverte par une table-ronde proposant trois visions de la Transdisciplinarité portées par : Imane Emma Baïz, chef de projet DITOs (Doing It Together science) au CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) partenaire de la CIY ; Judith Grumbach, réalisatrice du documentaire Une Idée Folle, co-produit par Ashoka France et Thomas Landrain, co-fondateur et président de la Paillasse, premier laboratoire citoyen.

Ponctuée d’ateliers de partage et retours d’expériences, la journée a pu encourager les participants à intérioriser la réflexion, afin de préparer le challenge CIY de l’après-midi. A l’issue de ce challenge, les participants ont donc eu l’occasion de présenter leurs orientations qui composent le Manifeste et les projets CIY qui illustrent ces idées.

 

Manifeste CIY pour une Éducation Transdisciplinaire

Repenser un temps d’apprentissage transdisciplinaire
Le projet “École de la citoyenneté” pour responsabiliser l’élève, le rendre acteur et lui permettre de comprendre le monde dans sa complexité.

Favoriser l’apprentissage par projets
Enrichir le programme scolaire d’ateliers de gestion de projets animés par des intervenants externes, pour permettre à l’élève de développer un large panel de compétences.

Créer un parcours pluriel à l’École primaire
Le projet “Laboratoire de vie” pour renverser le rapport élève/professeur, favoriser la collaboration entre pairs et susciter la curiosité des élèves.

Contextualiser l’apprentissage et adapter les programmes aux réalités
Contextualiser pour développer l’envie d’apprendre

Prôner une École citoyenne ouverte sur le monde
Développer la pédagogie du learning by doing pour favoriser l’épanouissement et l’apprentissage, tout en renforçant le lien avec la société civile.

Placer l’élève au centre de l’apprentissage
Proposer un apprentissage par l’expérience pour former les citoyens de demain.

Développer la transdisciplinarité au service de l’épanouissement et de la valorisation de l’élève
Le “projet de mentorat” pour introduire un lien et une continuité entre le lycée et l’enseignement supérieur pour valoriser et responsabiliser les élèves.