Après le succès de la French Tech au CES, l’IE-Club continue de mettre à l’honneur le savoir-faire français, réunissant pour la 1ère édition du Global Innovation & Enterprise tout l’écosystème français de l’innovation. Aujourd’hui, 6 pépites françaises, parmi les 60 nominés au grand potentiel pour devenir des leaders sur les marchés globaux, ont été récompensées dans trois catégories. De la jeune start-up à la PME déjà bien implantée à l’international, qui sont les leaders de demain ?

Global Innovation & Enterprise : l’avènement des « Glocal Leaders »

Au cœur de l’ADN de l’IE-Club se trouve la volonté de transformer ce qui est souvent présenté comme une dichotomie local/international en une symbiose menant à la réussite des PME. Devenir un leader global reconnu ne signifie pas nécessairement avoir atteint une taille critique ou proposer un produit ou une solution standardisée mais de cultiver sa différence. La réussite à l’international prend ses racines dans le savoir faire et les particularités d’une entreprise qui peut être de petite taille tout en ayant un potentiel conséquent du fait de sa spécialisation.

Ce sont ces « Glocal Leaders » de demain que l’IE-Club s’emploie à découvrir et à accompagner grâce à la première édition du Global Innovation & Enterprise. Trois secteurs sont aujourd’hui mis à l’honneur, car représentatifs du potentiel très fort des entreprises françaises tournées vers l’innovation: les services et technologies innovants horizontaux (objets connectés, infrastructures, IT,…); les métiers et services de l’Internet; les entreprises innovantes au service des métiers du Cleantech. Ces entreprises ne sont pas encore des « leaders » confirmés.

La volonté de l’IE-Club à travers cette nomination est d’identifier des sociétés « non cotées », souvent jeunes ou très jeunes, destinées à devenir des « Glocal Leaders » en analysant les marques, les innovations, les produits, les partenariats et la capacité à se développer globalement.

Les lauréats se répartissent dans les 3 catégories citées précédemment de la façon suivante :
Matooma et Qosmos pour les technologies et services innovants horizontaux
Bird Office et Tinubu Square pour les métiers et services de l’Internet
Intent Technologies et Exosun pour les entreprises innovantes au service des métiers du Cleantech

A propos de l’IE-Club
Fondé en 2000, l’IE-Club est « une ruche de l’innovation et une auberge espagnole » au profit des PME qui y rencontrent des entrepreneurs, des grandes entreprises et des investisseurs afin de partager leurs expériences et de créer un réseau d’acteurs innovants. Association Loi 1901 et regroupant des acteurs des 5 écosystèmes de l’innovation (les start-ups, les grands groupes, les partenaires de croissance, le monde académique et les acteurs/associations d’intérêt général), l’IE-Club intervient à travers des initiatives pragmatiques permettant de créer le réseau utile et susciter la réflexion entrepreneuriale.

Chiffres-clés:

– Une dizaine d’événements par an, 188 depuis 2000
– 2156 participants aux événements sur l’année 2013
– Une croissance de 150% du nombre de membres sur l’année 2013-2014

Contact :

Marine GUISON
Cabinet ESCAL Consulting
Tel : 01 44 94 95 66
@ESCALCONSULTING