Fort de son changement de positionnement stratégique opéré en 2012, LIDL poursuit sa croissance en France, et s’apprête à ouvrir 500 magasins supplémentaires d’ici 2025. Les explications d’Emmanuel Ogier, Directeur National Immobilier de LIDL France.

 

Quels profils recherchez-vous pour accompagner votre stratégie actuelle ?

Nous recherchons des jeunes diplômés pour deux fonctions bien distinctes mais tout aussi riches, qui nécessitent des aptitudes à communiquer et à négocier puisqu’elles comportent beaucoup de relationnel:

les Responsables de Développement Immobilier sont chargés de la recherche foncière (création ou transfert de magasins). De formation école de commerce ou urbanisme, ils sont en contact avec les maires, les notaires, les promoteurs, les vendeurs…

les Responsables Techniques sont chargés d’obtenir les autorisations administratives et de construire nos magasins. En contact avec les maîtres d’œuvre et tous les corps de métiers, ils ont plutôt un profil ingénieur.

Comment seront-ils accueillis et accompagnés dans leur carrière ?

Tous nos collaborateurs bénéficient d’une formation de 3 mois à leur arrivée, dont une partie sur le terrain, afin de se familiariser avec notre culture, entièrement tournée vers le client final. Ensuite, notre système d’évaluation interne permet de belles évolutions de carrières vers des postes de Responsable Vente Secteur (gestion de 4 à 5 points de vente) ou de Responsable Immobilier. Moi-même, après avoir commencé par la vente, j’ai été responsable d’entrepôt, directeur régional et depuis 2 ans directeur de l’immobilier pour la France. L’entreprise est jeune, dynamique, et s’adapte continuellement pour suivre son marché. Demain, d’autres métiers apparaîtront, liés aux nouvelles technologies, au développement durable…

Avec déjà 1 500 magasins en France, sur quelle stratégie d’implantation s’appuie votre développement ?

La majorité de nos magasins est située dans les grandes agglomérations et autour des métropoles. Nous estimons avoir une responsabilité de réhabilitation des zones urbaines et des cœurs de ville. Un tiers de nos réalisations se font ainsi sur des friches (anciens garages ou sites industriels…). Nous prenons à notre charge la dépollution préalable du site, puis son aménagement paysager. En revanche, nous sommes peu implantés en zone rurale, pour limiter l’imperméabilisation des espaces ruraux et la consommation des terres agricoles.

(c) Rémy Dautheville

Quelles sont les clés de voûte de votre croissance ?

LIDL a bâti son succès sur la distribution de produits de qualité, au meilleur prix. LIDL est arrivé en France en 1989 et a pris un virage stratégique en 2012 grâce à plusieurs axes : rénovation du parc magasin, montée en gamme de nos produits et développement des compétences des collaborateurs.  Il nous a permis de modifier notre image de discounter en communiquant de manière forte et visible sur tous les médias. Depuis 2015, ces efforts sont complétés par un autre projet « En route vers l’excellence ». Il met l’accent sur le recrutement et la formation continue afin d’améliorer notre marque employeur ainsi que l’expérience de nos collaborateurs.

Quelle place stratégique joue la direction de l’immobilier chez LIDL ?

Un rôle central ! L’immobilier reste le principal facteur de développement de notre enseigne car nous n’avons pas encore atteint notre maturité. D’ici 2025 ans, nous avons prévu d’ouvrir encore 500 magasins. Nous avons les moyens de nos ambitions et souhaitons investir massivement sur le territoire français. Côté écologie, tous nos nouveaux magasins sont désormais équipés d’installations photovoltaïques, sont 30 % plus performants que ne l’exige la norme et les parkings disposent de 4 à 10 places dédiées aux véhicules électriques.

 

Chiffres clés LIDL France : date de création : 1989 / 30 000 collaborateurs en France / 1 500 magasins / 25 Directions Régionales / 1 Siège Social sur deux sites

Son conseil : l’immobilier commercial est un secteur passionnant auquel on ne pense pas quand on est jeune. Pourtant, c’est un métier très ouvert et en plein essor, alors foncez, rejoignez-nous !

Contact : Linkedin LIDL France / www.emplois.lidl.fr

 

 

Viser la lune, ça ne nous fait pas peur !

Focus sur l’industrie aérospatiale, un secteur en pleine révolution, porté par le New Space et les nouveaux challenges de la space economy

Management, tech et collaboratif : le cocktail gagnant du DG du futur

Comment le manager trouve-t-il l’équilibre Homme-machine ? Quels sont ses atouts pour affronter ses nouveaux défis ? Christophe Clavé (INSEEC), répond.

Les métamorphoses de la langue du management

Deux approches, deux regards sur la langue et ses évolutions, telle qu’elle est notamment pratiquée dans le monde de l’entreprise.

[Rentrée] Trois podcasts inspirants à écouter absolument

Nouvelle École, Le Gratin et GrowthMakers : découvez trois des meilleurs podcasts qui vont vous inspirer et vous motiver pour réussir vos projets !

Légitimité mode d’emploi

Manager une équipe, c’est d’abord être légitime aux yeux de ses collaborateurs. Mode d’emploi avec Nicolas Arnaud d’Audencia et Raphaëlle Laubie, DH du Cercle du leadership.

Faire performer son entreprise c’est d’abord faire performer ses équipes

Entreprise participative, management bottom-up, empowerment des salariés : quand le « manager meneurs d’Hommes » fait place au « manager team building ».

[Rentrée 2019] Etudiants, les applis qui vont vous changer la vie

Découvrez 6 applications pour booster votre productivité à la rentrée, en cours, au travail, solo ou en équipe.

Les 5 must du DG du nouveau monde

Top manager à l’écoute des besoins des Millennials ou jeune manager en pleine construction de son leadership : les do et les don’t pour devenir le DG idéal de 2020.

Un manager efficace et humain : les soft skills appliquées au DG

Compétences dures et soft skills : le match ! Face à cette nouvelle obsession des recruteurs, comment devenir un pro du savoir-être quand on est DG ?

Les nouveaux mots du management : véritable engagement ou fake news ?

Courage, bienveillance, écoute, éthique, empathie, exemplarité, vision, conviction, quête de sens, vision 360… : le sens de ces nouveaux mots du management ?