Nicolas Cibert, (Grenoble Ecole de Management 2005), responsable administratif chez LIDL, est fier de faire partie d‘une entreprise de la grande distribution qui fait confiance aux jeunes diplômés et leur laisse un large périmètre d’action.  – Par Fanny Bijaoui

 

UNE ÉCOLE ET DES PARTENARIATS GAGNANTS

Passé par un BTS force de vente, puis par Grenoble Ecole de Management, Nicolas Cibert assure que cette dernière formation lui a été particulièrement bénéfique. « En plus des cours à GEM, j’ai particulièrement apprécié les interventions des professionnels rendues possibles grâce aux partenariats noués avec diverses entreprises de la région. Ces échanges m’ont permis de construire mon projet professionnel et m’ont ouvert les yeux sur la nécessité de gérer mon temps, mon organisation et mes priorités au quotidien dans une fonction managériale. »

LA CARTE DE L’AUTONOMIE

C’est sur le salon Distrijob à Lyon que le jeune diplômé a rencontré les représentants de Lidl. « J’ai fait un premier entretien sur le stand, puis j’ai été convié à un entretien individuel avant d’être embauché comme responsable de Ventes Secteur. Pendant trois ans, j’ai assumé la responsabilité de cinq magasins avec pour principales missions la gestion économique et le développement commercial, la gestion du personnel et le management d’une soixantaine de personnes. Un tel périmètre d’action et de telles responsabilités à 25 ans c’est une chance lorsqu’on est jeune diplômé ! »

Capture d’écran 2017-02-09 à 16.47.19

GARANT DE LA POLITIQUE RH

Depuis 2008, Nicolas Cibert a désormais la fonction de Responsable Administratif sur la Direction Régionale de Pontcharra en Isère. Il assure la gestion des fonctions de gestion commerciale, de formation, de recrutement et d’administration du personnel. « Ma fonction de Responsable Administratif est le prolongement des actions du Gérant Administratif en Région. Mes compétences et celles de mes collaborateurs sont au service de la cohérence entre la stratégie et les actions quotidiennes des opérationnels en Direction Régionale et en magasin. Je suis aussi le garant de l’application en Région de la politique RH et du respect de ses fondements. »

« Bien plus qu’une formation, nous recherchons des personnalités qui ont un vrai savoir-être »

 

FORMER LES FUTURS CADRES DE L’ENTREPRISE

Déterminé à attirer de nouveaux talents, Lidl a mis en place une stratégie ambitieuse pour développer les compétences des salariés et les accompagner dès leur premier jour dans l’entreprise. « Tous les salariés qui entrent chez Lidl bénéficient d’une journée d’accueil dans l’une des 25 directions régionales et suivent un parcours d’intégration et de formation. Les parcours de formation, alliant formation en salle et formation terrain, permettent à chaque collaborateur de développer les compétences nécessaires à leur prise de poste. Mais l’accompagnement ne s’arrête pas là puisque Lidl met en oeuvre des plans de développement personnalisé basé notamment sur le coaching du manager pour ses 1 500 responsables magasin. La pierre angulaire de la politique RH de l’entreprise réside bien dans le développement de ses salariés Ce que j’ai trouvé extraordinaire en arrivant chez Lidl c’est la confiance accordée aux jeunes diplômés, la capacité qui leur est donnée d’évoluer en interne et le large périmètre d’action lié à chaque poste. La formation interne et continue et le développement des compétences m’ont permis d’évoluer et d’ouvrir de nouvelles perspectives dans ma carrière professionnelle. » 

 

CHIFFRES CLÉS :
10 000 FILIALES 30 PAYS 25 000 COLLABORATEURS EN FRANCE 1 500 MAGASINS EN FRANCE

 

CONTACT : NCIBERT@LIDL.FR