Communiqué de presse :

L’IAE Caen, école universitaire de management, donne la possibilité de suivre l’un de ses Masters Management en cycle accéléré. Destinée aux demandeurs d’emplois ou salariés de niveau Bac +2/3, cette formation s’inscrit dans le cadre de la Formation Professionnelle et permet en un an d’obtenir un niveau Master 2. 5 Masters sont concernés : Gestion des Ressources Humaines, Marketing digital, Gestion de Production/Logistique/Achats, Contrôle de Gestion et Management des Organisations Sociales.

 

La formation débute en septembre pour toute l’année universitaire. De septembre à décembre, les stagiaires pourront acquérir, à raison d’une semaine par mois, les prérequis nécessaires de la spécialité choisie. Les trois autres semaines du mois leur permettront de développer des compétences approfondies en management, animation d’équipe et gestion via un tronc commun en partenariat avec l’Ecole de Management de Normandie. Puis, de janvier à juin, chaque mois, les stagiaires suivront une semaine de spécialité complétée par 3 semaines de stage en entreprise pour les demandeurs d’emploi.

 

Débouchés

« Nos Masters Management en Cycle Accéléré débouchent sur des postes de cadres et dirigeants dans le domaine de la spécialité choisie par le stagiaire », confie Hélène Laronche, responsable du Pôle Management de l’IAE Caen. « Une fois diplômés, nos stagiaires peuvent prétendre à des postes de responsable production, responsable logistique/transport, acheteur, responsable marketing, responsable commercial, responsable communication, contrôleur de gestion, responsable des ressources humaines, responsable du recrutement ou encore responsable d’une organisation sociale, etc. »

Laurianne Laperdrix suit cette formation depuis fin août 2018. Vivant à Saint-Pierre et Miquelon et travailleuse sociale, Laurianne Laperdrix a fait le choix de suivre le Master Management des Organisations Sociales en Cycle Accéléré. « Ce Master peut m’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles en Outre-Mer ou ailleurs. Je travaillais dans le secteur social depuis plus de 20 ans avec de nombreuses expériences à la fois variées et complémentaires. Souhaitant travailler sur des fonctions transversales concernant des actions de sensibilisation dans le domaine des violences faites aux femmes, de la parentalité ou encore dans le champ du handicap, pouvoir accéder à un niveau de formation supérieur en 10 mois représentait une réelle opportunité », confie-t-elle. Après s’être renseignée auprès d’universités canadiennes, plus proches de son domicile, Laurianne Laperdrix a finalement choisi l’IAE Caen dont la formation correspondait davantage à ses attentes en offrant une pluralité de cours qui ouvre sur une meilleure connaissance du monde entrepreneurial. « Au terme de ma formation, je devrais rendre une étude professionnelle. La mienne sera orientée sur la Responsabilité Sociale des Organisations car je suis sensible aux différents aspects du Développement Durable et reste persuadée que la RSO doit devenir un axe stratégique majeur dans toutes les organisations sociales. Les premiers enrichissements que je retire de ma formation sont la chance d’avoir pu bénéficier d’un fabuleux réseau et constituer un carnet d’adresses tout au long de cette année. Il existe par ailleurs une réelle solidarité entre les étudiants de notre promotion sur laquelle il est possible de s’appuyer. Enfin, j’ai apprécié la qualité des interactions et des échanges qui représentent, je pense, un formidable moteur d’apprentissage. »

Christine Griset, diplômée depuis 2018 d’un Master Management Marketing Digital Social Média, a repris ses études en 2016 pour valoriser son expérience professionnelle en communication et se donner la possibilité de saisir de nouvelles opportunités. « A 40 ans et suite à une réorganisation dans l’entreprise dans laquelle j’étais depuis de nombreuses années, j’ai pu bénéficier d’un dispositif d’accompagnement pour donner une nouvelle impulsion à ma carrière et me permettre de reprendre mes études. J’avais, en effet, la volonté de pouvoir valoriser, grâce à une formation diplômante avec une licence en management puis un master en cycle accéléré, mes vingt ans d’expérience dans la communication. Les enrichissements théoriques tels que le management, les ressources humaines, la stratégie d’entreprise, le développement durable m’ont apporté les connaissances générales requises pour exercer le métier de manager. Ce que j’ai particulièrement apprécié au cours de ma formation est la possibilité de pouvoir suivre des enseignements de haut-niveau auprès de professionnels et acteurs de terrain mais également l’entraide entre les étudiants de ma promotion et la chance de pouvoir apprendre et s’élever auprès des uns et des autres. Cette formation a demandé un grand effort en matière d’investissement personnel mais je peux aujourd’hui dire avec joie que cela en valait la peine. Une fois diplômée, l’entreprise au sein de laquelle j’ai effectué mon stage m’a proposé un CDI. »

 

Pour en savoir plus sur les Masters Management en Cycle Accéléré proposés par l’IAE Caen en partenariat avec l’EM Normandie, rendez-vous sur : https://www.iae.unicaen.fr/formations-fiche.php?id_diplome=86