Communiqué de presse :

IDRAC Business School vient de digitaliser 9 modules d’enseignement de la 3ème année de son programme Bachelor. Désormais, en fonction des modules d’approfondissement qu’ils choisissent en dernière année, les élèves du Programme Bachelor peuvent étudier à distance des modules au choix en spécialisation de 3ème année.

La digitalisation des enseignements va être accélérée. A l’horizon 2020, IDRAC Business School aura digitalisé 10% des enseignements du Bachelor.

 

 

Pour Laurent ESPINE, Directeur du Réseau IDRAC : « En dématérialisant nos formations, nous construisons et nous organisons nos contenus pédagogiques digitaux dans une logique de base de données référencée. En fait, nous amorçons le virage vers l’intelligence artificielle, qui permettra d’adapter l’enseignement au besoin de chaque étudiant. Au lieu de modules standardisés, l’élève suivra toute l’année un parcours construit en fonction de sa progression et de son comportement sur notre plateforme d’accompagnement et d’apprentissage. Les concepts lui seront expliqués de façon personnalisée. »

Enseignement 100% personnalisé

Tout au long du cursus, le BACHELOR Marketing & Business IDRAC Business School offre déjà à chaque étudiant des parcours diversifiés. En 3ème année par exemple, l’étudiant choisit entre un parcours en alternance, un parcours international ou un parcours d’approfondissement en rythme initial.

Dans le cas du parcours d’approfondissement, l’étudiant a encore le choix : il sélectionne 5 modules parmi les 9 qui lui sont proposés. Certains modules lui permettent de se familiariser avec des enseignements originaux différents de ceux traditionnellement délivrés en école de commerce (Nouvelles technologies au service du business). A la fin du cursus, l’étudiant aura donc un C.V. unique, qu’il aura construit lui-même en fonction de son projet professionnel.

Avec la digitalisation de la formation, et bientôt l’Intelligence Artificielle, IDRAC Business School ira encore plus loin dans la possibilité de personnalisation du cursus. La plateforme fournit des données (learning analytics) qui permettent à chaque élève d’apprécier sa progression. Par validations d’étapes, la plateforme indique à l’élève ce qu’il maîtrise déjà, ou pas encore. Les notions non maîtrisées peuvent être à nouveau approfondies par l’étudiant.

Le rythme d’enseignement est aussi personnalisé : l’étudiant peut réaliser ses parcours d’apprentissage à son propre rythme et consulter ses cours autant que besoin. La progression dans le module n’est plus imposée par le niveau moyen des élèves de la classe mais par l’élève lui-même.

 

Maîtriser la qualité du contenu

Pour conserver la qualité de son savoir-faire et de sa pédagogie, IDRAC Business School a décidé de ne pas intégrer de modules préconçus mais de développer elle-même tous ses parcours en contenus digitaux, grâce aux enseignants de ses 9 campus. L’école s’est même équipée d’un studio d’enregistrement pour pouvoir proposer à ses étudiants des vidéos et des lives (classes virtuelles) de grande qualité.

Notons enfin que la digitalisation des enseignements IDRAC Business School représente pour cette première année plus de 100 heures de film, soit l’équivalent de 66 longs métrages. Les parcours online, déployés simultanément sur 9 campus, sont déjà utilisés par 2.000 étudiants.