Leader mondial du service aux entreprises, Rentokil Initial s’illustre par la fidélité de ses collaborateurs. Le secret de Fabrice Quinquenel, Maîtrise en Droit Privé auprès de Paris2 en 1995, Président des activités du groupe en France ? Les impliquer par un management bienveillant et transparent !

 

 » Dans nos métiers encore plus qu’ailleurs, il faut sacraliser la qualité car elle est synonyme de sécurité pour nos clients. Nous ne pouvons pas nous permettre de commettre d’impair dans le traitement des vêtements techniques d’ouvriers dans la pétrochimie par exemple, car ces vêtements sont conçus pour les protéger contre les risques liés à leur activité au quotidien. De même ne pas être obsédé par la qualité d’une prestation de contrôle de nuisibles dans l’industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique peut très mal tourner ». Rentokil Initial s’investit dans 5 activités : la location-entretien de linge et de vêtements professionnels – activité principale en France (plus 120 000 tonnes traitées par an), des services d’hygiène aux entreprises, la prévention-détection-éliminations de nuisibles, l’entretien de systèmes d’extraction dans les cuisines professionnelles et enfin la décoration végétale de locaux professionnels.

 

La direction de Rentokil Initial France, une mission enthousiasmante

5 business unit à l’intérieur d’une marque, une belle entreprise qui avait besoin d’un nouveau souffle pour se relancer, quoi de plus attractif pour un leader dans l’âme ?  » J’ai tout de suite été séduit par le challenge et touché par l’âme de ce groupe. Même s’il s’est développé par acquisitions successives, les salariés des entreprises intégrées sont fidèles si bien que certains travaillent dans notre groupe depuis plus de 30 ans. Leur fidélité contribue à créer une atmosphère familiale unique. »

 

Des collaborateurs impliqués par le management

Le rôle du leader consiste à donner une vision, montrer l’exemple et mettre en place une organisation qui favorise la performance de l’entreprise. “ Afin qu’elle soit bien exécutée, toute stratégie doit être expliquée, bien comprise des collaborateurs et son exécution suivie de façon intransigeante.  »  A son arrivée en 2016, Fabrice Quinquenel a commencé par visiter les agences et les usines. “ Un agent de production ne voyant plus passer le vêtement de travail d’un client sur la ligne de traitement m’a demandé si nous avions perdu ce client et pourquoi. A tous les niveaux les collaborateurs voient tout. Nous leur devons la transparence, la vision que nous avons pour l’entreprise car ils souhaitent profondément comprendre comment leur job contribue aux résultats de l’entreprise”.

  » J’aime fêter les succès et remercier les collaborateurs de leur contribution à la performance de l’entreprise. Work Hard – Play Hard »

Nul besoin d’autoritarisme, seulement du charisme

“ Plus jeune lors de  formations en particulier, on m’a beaucoup parlé de la notion de “gravitas”. Sous-entendu montrer qu’on a les épaules larges pour supporter la place du leader. Moi je suis convaincu qu’on ne gagne pas sa légitimité en sur-jouant son rôle de patron. Il faut avant tout faire preuve d’exemplarité, être en permanence au contact du terrain, savoir élaborer une stratégie pertinente et l’expliquer simplement à tous les niveaux, enfin, être et rester soi-même. »

 

Soyez acteur de votre carrière !

« Je me suis projeté très tôt vers des fonctions de Direction Générale, sans obsession mais avec détermination et respect pour les étapes que j’avais à franchir » Fabrice Quinquenel a toujours fait part de son ambition à ses précédents managers. Formé au droit, il commence sa carrière au service juridique d’Hertz France, directement sous la responsabilité du DAF. Exposé aux Dirigeants de l’entreprise, il développe très tôt un appétit pour les fonctions à responsabilités, qui ne passe pas inaperçu. “ Au bout de 3 ans, le DG  m’a proposé un poste à la Direction Commerciale Grands Comptes, un grand écart pour un juriste. A partir de là, j’ai grimpé les échelons en manageant ma carrière, acceptant toujours plus de responsabilités avec humilité, développant mes compétences professionnelles en France et à l’étranger où j’ai passé presque 10 ans« 

 

Rentokil Initial a besoin de jeunes talents !

Pour soutenir sa croissance, l’entreprise ouvre 70 postes au sein de ses forces commerciales et au niveau des fonctions techniques (production, maintenance, techniciens biologistes..) pour des profils confirmés ou jeunes diplômés.  » Intégrer Rentokil Initial garantit une évolution professionnelle riche, avec la possibilité d’exercer différents métiers en passant d’une activité à l’autre, sur terrain mondial car nous sommes présents dans 60 pays. « 

Les commandos commerciaux :  » Ca sent la poudre et le sang !  » 4 fois par an minimum, les vendeurs de toutes les BU confondues, les fonctions supports et opérations, arpentent les villes de France (Marseille, Paris et Lyon depuis le début de l’année) en binômes pour décrocher des contrats au porte à porte.  » Ce principe permet aux premiers de désacraliser la perception qu’ils ont » des gens du siège « , aux autres, à commencer par le Comité de Direction, de se frotter à la réalité du terrain!  »

 

Contact : fabrice.quinquenel@rentokil-initial.com

 

BPCE Achats : au cœur même du changement !