En 2014, l’ESTACA s’implantera sur le site de Paris Saclay.

L’ESTACA vient de se prononcer en faveur d’une relocalisation de son établissement parisien sur le site de Paris Saclay. Le projet d’implantation concerne à la fois les campus du Moulon et de Satory. Porteur aujourd’hui de projets phares, le territoire « Paris-Saclay » est clairement apparu comme le plus en phase avec la stratégie de l’Ecole, orientée vers l’innovation technologique dans les véhicules de transport et l’aéronautique.

Renforcer la coopération
Cette nouvelle implantation va permettre à l’ESTACA de renforcer sa dynamique de coopération avec ses partenaires académiques et industriels. Concentrant un potentiel scientifique et technologique dense et diversifié, le territoire rayonnant au sud de Paris autour du plateau de Saclay deviendra la vitrine de la puissance technologique et scientifique de laRégion Capitale. Le potentiel de ce site permettra à l’ESTACA d’être un acteur efficace des mutations technologiques et d’apporter sa réponse en termes de formation pour l’ensemble de l’industrie des transports. Il s’agit pour l’Ecole de former des ingénieurs avec les nouvelles compétences techniques et technologiques dont l’industrie aura besoin demain. Cela nécessite d’être au plus près des industriels, là où se conçoivent et s’étudient les technologies innovantes. Retenu dans les projets du Plan Campus du Ministère de l’Enseignement Supérieur en 2008, le  plateau de Saclay va regrouper des acteurs majeurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les élèves de l’ESTACA bénéficieront de cette nouvelle dynamique tant sur le plan de la formation que de l’environnement dans lequel ils vivront au quotidien (logement, restauration, équipement sportifs par exemple). L’intégration de l’ESTACA sur un campus d’excellence permettra ainsi le plein épanouissement de ses étudiants.