Fondée par « l’inventeur » de la parfumerie moderne, Coty est une référence mondiale dans la Beauté avec plus de 77 marques présentes dans 130 pays. Son objectif : devenir leader à terme de ce marché. Une ambition sans fard pour Philippe Margueritte (IEP Paris 86), Senior Vice President Global Travel Retail de Coty Inc. Par Violaine Cherrier

 

En 3 points, que fait un Senior VP Global Travel Retail ?

En 1er: contribuer au rayonnement de nos marques dans les duty free du monde entier. Les aéroports modernes sont devenus les nouveaux ambassadeurs du commerce moderne.
En 2e: participer au recrutement de nouveaux consommateurs. Partir, c’est découvrir un monde différent et donc pourquoi pas également de nouveaux produits.
En 3e: toucher rapidement des consommateurs très différents. Les aéroports accueillent chaque année 7 milliards de passagers !

 

Et vos principaux challenges au quotidien ?

D’abord, il est essentiel d’anticiper : même un événement anodin tel qu’une éruption volcanique peut avoir un impact sur l’activité aéroportuaire. Notre capacité à réagir très vite est donc clé. Pour y parvenir, nous assurons au quotidien l’engagement, la coordination et la passion de nos 1 000 collaborateurs issus de 55 nationalités.

 

La diversité est l’une de vos « marques » de fabrique ?

C’est un critère important, autant que la capacité d’entreprendre dans un cadre global. À cette fin, nous mettons à disposition de nos équipes Travel Retail une plateforme digitale interne à même de diffuser des informations et de dispenser des formations, mais sur laquelle ils peuvent également partager leurs succès ou initiatives. C’est une vraie communauté.

Vous favorisez l’esprit entrepreneurial ?

C’est fondamental et nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Tout le monde doit participer à l’effort de créativité et d’initiative. C’est pourquoi nous construisons individuellement l’évolution de nos collaborateurs. Chacun d’entre nous est en charge du développement de sa carrière et peut proposer de s’investir dans un métier, pays, ou marque qui le passionne. Cela laisse une grande latitude à nos talents. C’est un enrichissement mutuel. Nous sommes très attachés au profil humain. Le diplôme seul ne suffit pas.

 

Pionniers de la beauté : Coty, ce sont des marques pionnières de la Beauté telles que Calvin Klein, Wella, Rimmel, Max Factor ou Sally Hansen mais aussi, Hugo Boss, Gucci, Chloe, Marc Jacobs, Tiffany’s, Davidoff, Lacoste, Escada, Miu Miu…

 

La flexibilité est donc clé ?

Nous apprécions les talents capables de travailler dans des environnements très variés pour y exprimer leur capacité d’entreprendre. Et ceci inclue aussi le digital, qui est l’une de nos priorités comme en témoigne le rachat de Younique.com aux Etats-Unis.

 

Quel ambassadeur IEP êtes-vous ? « Sciences Po ouvre l’esprit sur le monde et sur la diversité culturelle. Sa recherche d’excellence est un atout pour l’avenir. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la passion avec laquelle Sciences Po transmet sa richesse et ses valeurs. Donc soyez passionnés, ne renoncez jamais à ce qui vous motive vraiment car le bonheur et le succès sont à ce prix. »

Quels éléments composent votre passion pour le secteur ?

La Beauté est une école d’excellence. Chaque élément du mix marketing requiert une connaissance du consommateur, des marchés, des formules produits. Rien n’est dû au hasard c’est une vraie science. De plus, le rythme d’innovation élevé maintient un haut niveau de recherche de l’efficacité et de l’esthétique. En un mot : de l’unique. Enfin, ce marché est mondial ce qui permet de découvrir diverses cultures au travers d’approches variées de la beauté. Tous ces éléments ne cessent de nourrir ma motivation.

 

« Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, si vous aimez aller au-delà de ce qui est convenu, si la beauté vous passionne, si vous aimez travailler en équipe, alors Coty est fait pour vous. »

 

Contact : philippe_margueritte@cotyinc.com

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