Communiqué de presse :

Les organisations font face à des défis cruciaux liés à la gouvernance de leurs informations. Face à ce constat, la Chaire Stratégie et Gouvernance de l’Information offre un cadre académique permettant de relever ces défis. Lancée à l’automne dernier, la Chaire déroule sa première année en partenariat avec Covéa, Devoteam, Spark Archives, Pramana et le Conseil départemental de la Seine‐Saint‐Denis, sous la direction d’Isabelle Wattiau, professeur en Systèmes d’information, accompagnée de Jean‐Pascal Perrein, nommé directeur exécutif.

 

Contribuant à l’avancement de la connaissance sur la gouvernance de l’information, la Chaire offre un cadre d’anticipation des attentes du marché, suivant une approche pragmatique et concrète. Elle en fait bénéficier l’ensemble de l’écosystème des entreprises privées et collectivités publiques.

 

Chaire d’enseignement et de recherche, elle constitue un lieu d’échange privilégié entre étudiants, chercheurs et praticiens. A l’aide d’une pédagogie adaptée, les étudiants sont formés aux concepts, méthodes et outils de la gouvernance de l’information. Les chercheurs, en échange constant avec les praticiens, ancrent leurs approches dans le concret. Les praticiens sont ainsi aux premières loges de la réflexion et de l’élaboration de stratégies en matière de gouvernance de l’information.

 

Intégrer l’information et sa complexité dans les réflexions stratégiques des organisations

Née d’une rencontre entre la demande d’organisations et les compétences académiques de l’ESSEC, la création de cette Chaire permet d’intégrer des entreprises mécènes en soutien à la recherche, à la pédagogie et au développement du savoir. Le constat commun est que le management de l’information, à travers des outils aussi perfectionnés soient‐ils, ne suffit plus à gouverner ce flux. Nous avons besoin de prendre de la hauteur, d’intégrer cet « actif immatériel » dans nos stratégies et de maîtriser la complexité de l’information. La mission de cette chaire s’appuie sur une étude prospective multi‐facettes qui vulgarise les phénomènes culturels, réglementaires, technologiques autour de l’information. Cette étude va alimenter par la suite un groupe de travail en charge de définir les besoins du marché et des acteurs publics.

Isabelle Wattiau, professeur à l’ESSEC en Systèmes d’information et titulaire de la Chaire, rappelle les objectifs : « L’ambition de cette Chaire nouvellement créée est de traiter de la complexité de l’information et des données de nos organisations sous un angle stratégique. Elle arrive sur un marché et à une époque où les entreprises prennent pleinement conscience de l’importance de mettre en place ou de faire évoluer une gouvernance spécifique pour valoriser la donnée et la protéger avec une bonne mesure. »

 

« En fondant la Chaire Stratégie et Gouvernance de l’information avec l’ESSEC, école d’excellence, Covéa s’engage à comprendre et appréhender les enjeux du sujet majeur pour l’avenir que représente la gouvernance des données », précise Baptiste Beaume, Responsable Data Science et Gouvernance des données Covéa.

 

Regis Tatala, Directeur général de Devoteam France, déclare : « Notre mission, chez Devoteam, est de mettre la technologie au service de l’Homme. Soutenir la recherche et le développement du savoir est une opportunité formidable d’anticiper les tendances technologiques pour mieux préparer nos clients aux évolutions de plus en plus rapides auxquelles ils sont confrontés. La chaire Stratégie et Gouvernance de l’Information de l’ESSEC offre un cadre unique afin d’allier le monde des chercheurs, des étudiants et de l’entreprise, et ainsi co‐produire, diffuser le savoir, et former les experts de demain, dans des domaines de pointe, par exemple sur l’Intelligence Artificielle. » 

 

« Depuis sa création, Pramana est engagé dans le développement et la dissémination de la connaissance sur ses deux domaines d’expertise que sont l’Architecture d’Entreprise, et la Gouvernance et le Management des Données. En attestent sa participation à la création de DAMA France et son implication dans l’Open Group. Avec la participation à la Chaire de l’ESSEC Business School sur la Stratégie et la Gouvernance de l’Information, Pramana entend contribuer à la réflexion sur cette thématique clé et développer à la fois une prise de conscience sur le sujet, ainsi que des méthodes opérationnelles applicables par toutes les organisations », indique  Marcel Lee, Directeur associé et cofondateur de Pramana.

 

« En tant qu’acteur majeur pour la fourniture de solutions de gouvernance et d’archivage des contenus, Spark Archives sensibilise et aide depuis plus de 10 ans les entreprises et organismes à mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de gouvernance des archives mixtes (papier et électronique). C’est en s’engageant  dans le développent de la connaissance autour de la gouvernance de l’information que Spark Archives souhaite s’impliquer avec l’ESSEC pour mettre la gouvernance au cœur de la stratégie des entreprises. Définir une politique de management des contenus engageants, éliminer les informations inutiles, ne conserver que ce qui doit l’être pendant la durée nécessaire, apporter une transparence et une traçabilité autour de la stratégie de gouvernance des contenus, tels sont les enjeux majeurs pour faire face aux évolutions normatives et réglementaires du XXIe siècle », ajoute Lionel Husson, Directeur Spark Archives.

 

« Construire une stratégie numérique est devenu un des chantiers prioritaires de modernisation et d’innovation du Département de la Seine‐Saint‐Denis. Acteur majeur et ouvert aux transformations induites par le numérique, nous nous inscrivons avec Florence Laroche, conseillère départementale déléguée au numérique, dans cette Chaire pour s’engager en connaissance et en responsabilité sur la gouvernance et la protection de la donnée au service des habitants », conclue Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine‐Saint‐Denis.

 

 

Le campus numérique augmenté de l’ESSEC : qu’est-ce que c’est ?