Communiqué de presse :

L’ESSEC Business School, en partenariat avec la Région Île‐de‐France, L’Etudiant et la plateforme Didask, lance une édition actualisée de TrouveTaVoie.net, le premier MOOC généraliste d’aide à l’orientation post‐bac.  Ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous, propose aux lycéens de toutes filières de Première et Terminale, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Accessible sur www.trouvetavoie.net, il permet d’acquérir des connaissances et de développer des compétences clés pour réussir son orientation dans le supérieur.

 

L’orientation est un moment crucial dans le parcours des lycéens. 66%[2] d’entre eux auraient aimé être mieux accompagnés au lycée. Si certains élèves savent déjà dans quelle filière ils veulent poursuivre leurs études, nombreux sont ceux qui doutent et qui ont besoin d’aide pour pouvoir faire leurs choix. TrouveTaVoie.net est une solution innovante ouverte à tous, dont la vocation est précisément de répondre à ce besoin.

 

Une expertise de pointe pour un MOOC inédit

Lancé pour la première fois en janvier 2018, TrouveTaVoie.net propose une solution performante d’aide à l’orientation des lycéens. Après une première édition réussie, l’équipe du Centre Egalité des chances de l’ESSEC a continué de travailler avec des enseignants et des élèves pour offrir, pour cette deuxième édition, des contenus encore plus riches et toujours mieux adaptés aux attentes des utilisateurs.

Le but ? « Inspirer et élargir le champ des possibles pour chaque lycénne et lycéen. Dessiner avec eux un parcours académique qui corresponde à leurs aspirations, et leur permette de révéler tout leur potentiel. » comme l’explique Vincenzo Esposito‐Vinzi, Directeur général de l’ESSEC Business School.

Ouvert à tous, ce MOOC s’adresse aux lycéens de Première et de Terminale, de toutes les filières et de tous les profils, mais aussi aux parents d’élèves, aux enseignants ainsi qu’aux associations en quête de réponses aux questions souvent posées sur l’orientation post‐bac.

La formation est accessible sur la plateforme Didask, qui suit une démarche pédagogique intégrant les apports des sciences cognitives et du numérique. Le MOOC permet à chaque lycéen de se questionner sur 12 grands enjeux essentiels pour se construire, mûrir ses choix d’orientation et optimiser ainsi ses chances de décrocher sa place dans l’enseignement supérieur (lettre de motivation, CV, préparation aux entretiens).

 

« Aujourd’hui, avec le MOOC TrouveTaVoie.net, nous souhaitons étendre nos actions et permettre à chaque lycéen de réussir son orientation. Nous sommes convaincus qu’en les aidant à se poser les  bonnes questions, qu’en leur ouvrant le champ des possibles et en leur faisant découvrir les attendus de l’enseignement supérieur, nous favorisons leur aptitude à trouver leur voie pour s’y épanouir. » explique Chantal Dardelet, directrice du Centre Égalité des chances de l’ESSEC.

 

Avec une démarche active et ludique, les futurs étudiants travaillent librement les sujets qui les intéressent, dans l’ordre et au rythme qui leur convient. Chaque sujet est introduit par une courte vidéo, complétée par un quiz faisant écho aux questions que les élèves de Première et de Terminale se posent régulièrement. Ainsi, chacun progresse en trouvant ses propres réponses.

 

Disponible sur la plateforme Didask, vous pouvez découvrir TrouveTaVoie.net en suivant le lien suivant : www.trouvetavoie.net

 

 

L’ESSEC et le château de Versailles présentent « Virtually Versailles » à Singapour