Communiqué de presse:

L’École Supérieure des Professions Immobilières – ESPI et Green Soluce, cabinet de conseil en stratégie, ingénierie et communication en immobilier durable, associent leurs expertises pour développer un nouveau cycle de formation dédié aux étudiants des Mastères Professionnels « Audit, Expertise, Conseil » (MAEC) et « Promotion Immobilière » (MAPI), autour des enjeux de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) propres au secteur immobilier.

 

 

Inédit, ce nouveau cycle permettra aux futurs professionnels de l’immobilier de mieux comprendre l’immobilier durable tel qu’il sera demain, dans sa conception, sa relation à son environnement et son interaction avec les usagers. Il sera expérimenté pour l’année universitaire 2017 et visera un objectif central : livrer aux étudiants des clés fondamentales pour s’approprier les nouveaux enjeux de leur secteur.

 

L’immobilier durable au coeur de profondes mutations

L’immobilier durable, tel qu’il est perçu, conçu et organisé évolue rapidement et considérablement. Il sera, demain, totalement différent de ce qu’il est aujourd’hui : tout à la fois responsable, flexible, partagé, participatif et intelligent

Ainsi, de nouvelles dynamiques structurelles et moteurs redessineront les contours de la réflexion et de l’action sur la durabilité du bâtiment, notamment :

  • Au-delà de l’effort en matière d’efficacité énergétique, l’intégration du bâtiment dans son environnement plus large sera au coeur des projets immobiliers : demain, loin d’être seulement un ensemble immuable de systèmes techniques auquel doivent s’adapter les futurs utilisateurs, le bâtiment s’adaptera aux attentes de ses parties prenantes internes (les utilisateurs) et externes (clients, fournisseurs, visiteurs, etc.) ;
  • Le bâtiment jouera un rôle actif de fournisseur de services sur-mesure et connectés à ses utilisateurs mais également au territoire, via par exemple des dynamiques d’économie circulaire ou la mise en place de systèmes énergétiques innovants, permettant de répondre à des demandes d’effacement du réseau électrique ;
  • Ces nouvelles attentes en matière de durabilité et de responsabilité du bâtiment de demain impactent les stratégies et plans d’action RSE de l’ensemble des acteurs de la chaine immobilière, depuis les professionnels en charge de l’acte de construire (promoteurs, architectes et BET), en passant par les investisseurs, les utilisateurs et les exploitants.

 

Il est essentiel, pour les futurs professionnels du secteur, de s’emparer dès aujourd’hui de ces sujets pour mieux comprendre les évolutions à venir et maitriser l’ensemble des ressorts techniques, structurels et économiques qui feront l’immobilier durable de demain.

Dans cette optique, l’ESPI a souhaité se rapprocher d’un spécialiste en matière de stratégie et ingénierie en immobilier durable, Green Soluce, pour apporter une réponse optimale à ces nouveaux enjeux.

 

Bernard PINAT, Directeur général du Groupe ESPI:

« Former aujourd’hui nos étudiants aux métiers de demain, c’est anticiper les besoins du monde de l’immobilier et garantir la maîtrise de compétences nouvelles par les professionnels efficients qu’ils seront.

Le secteur de l’immobilier « durable » est en pleine évolution. D’aucun dira même qu’une révolution est en marche : BIM, territoire connecté et/ou à énergie positive, éco quartier de nouvelle génération, bâtiments producteurs d’énergie et bas carbone…

L’ESPI est résolument au fait de tous ces sujets dans ses enseignements et par les conférences qu’elle dispense. L’ESPI est aussi active par ses travaux dans ses instances ainsi que ses contributions telles qu’au sein du Plan Bâtiment Durable, auprès de Philippe PELLETIER, Président du Plan et nouvel administrateur du Groupe ESPI. Être durablement l’École Supérieure des Professions Immobilières en France, c’est au-delà des mots y être inscrite par des réponses adaptées aux besoins opérationnels des entreprises du secteur, indéniablement mobilisées sur le sujet. »

 

Vers un cycle de formation inédit

Fort de leurs expertises respectives, l’ESPI et Green Soluce ont développé un nouveau module consacré à l’immobilier durable de demain.

Dédié aux étudiants des Mastères Professionnels « Audit, Expertise, Conseil » (MAEC) et « Promotion Immobilière » (MAPI) de l’ESPI, il associera une partie de cours théoriques, pratiques et interactifs et un mode en conférences exclusives, dispensées par les experts de Green Soluce.

Il abordera les thématiques-clé des enjeux RSE de l’immobilier durable de demain en s’appuyant sur les trois piliers du développement durable que sont le respect de l’environnement, le développement économique et l’équité sociale.

Il s’agira de voir comment les projets immobiliers et les acteurs qui les portent peuvent contribuer à répondre aux défis de ces trois piliers, pour garantir des projets réellement responsables et amoindrir le risque de « greenwashing ».

 

Ella Etienne, Directrice Générale de Green Soluce:

« Assurer la durabilité du bâtiment et la RSE, à travers des réponses réglementaires, stratégiques, techniques et prospectives en phase avec les nouveaux enjeux du secteur, est l’un des défis clés que devront savoir appréhender efficacement les décisionnaires immobiliers de demain. Fort de ses activités de conseil autour de ces sujets, Green Soluce accompagne tous les acteurs de la chaîne immobilière sur ces enjeux.

Nous sommes ravis de mettre aujourd’hui cette expertise au service des étudiants de l’ESPI : concepteur et modérateur de formations en 2e et 3e cycles à l’EIVP (École des Ingénieurs de la Ville de Paris), mais aussi de formations continues, nous mettrons à la disposition de ces étudiants des contenus et une méthodologie d’enseignement participative. Notre objectif : leur permettre d’acquérir une bonne première maîtrise des enjeux clés du développement durable et de la RSE appliqués au secteur immobilier. »

 

Expérimenté sur le premier trimestre 2017 sur le Campus ESPI de Paris, ce module pilote visera ensuite à être déployé sur toutes les antennes de l’ESPI (Nantes, Marseille et Casablanca).