Communiqué de presse:

Après avoir créé, en 2014, les FABLABs pour la classe prépa ; mis en place, en 2016, la classe inversée ; l’ESME Sudria, école d’ingénieurs de tous les possibles, enrichit une nouvelle fois son cycle préparatoire par un nouveau dispositif : les Parcours Ingénierie.

 

Entrez dans la peau d’un ingénieur de l’ESME Sudria avant l’heure

En ce début de second semestre, ce nouveau dispositif est déployé à l’ESME Sudria pour les élèves de première année. Il permet à l’étudiant de compléter sa formation en dédiant deux demi-journées par semaine à l’innovation, à l’International ou au management. En choisissant l’un des trois parcours proposés, il choisit d’approfondir un des aspects majeurs de sa future vie d’ingénieur.

 

La personnalisation par les Parcours

Parcours Ingénierie et Innovation
C’est une initiation à l’innovation et à la recherche, enrichie de conférences et de rencontres avec des experts et les grands acteurs dans ces domaines. Les élèves ont accès à des FABLABs, des centres de recherche et des ateliers de fabrication numérique* que l’ESME Sudria a créé pour eux.

Parcours Ingénierie et International 
C’est une ouverture à une carrière internationale avec des cours dispensés par des intervenants Anglo-Saxons, la réalisation de projets en anglais (avec le Centre de Recherches Interdisciplinaires – CRI) et une ouverture vers les autres cultures.

Parcours Ingénierie et Management 
C’est le premier pas vers l’acquisition en 5 ans d’un double diplôme : le diplôme d’Ingénieur de l’ESME Sudria et le Master Grande Ecole de l’ISG.

 

« Parce que nous faisons confiance aux élèves, nous avons créé les Parcours. Nous les avons conçus comme des outils de motivation, donc des outils de réussite. Nous sommes très fiers de déployer ce dispositif sur tous nos sites – Paris, Lille, Lyon et demain Bordeaux – et d’offrir de nouvelles possibilités à nos étudiants. » déclare Véronique Bonnet, directrice générale déléguée de l’ESME Sudria.

 

*En 2014, l’ESME Sudria décline le concept de FABLAB pour ses élèves de prépa. Destiné à l’origine aux makers et aux ingénieurs, il est maintenant accessible aux élèves qui bénéficient d’outils de fabrication numérique professionnels et d’un encadrement leur permettant de réaliser leurs projets et leurs envies. Baptisés E-SMART LAB ces laboratoires de l’innovation et de la créativité sont présents sur tous les sites de l’ESME Sudria et forment en 2017 un réseau national.