Communiqué de presse:

L’ESGCI, membre du Groupe ESG, a présenté son premier cours au monde tutoré par une intelligence artificielle lors d’une conférence de presse le 27 avril 2017 à 9h30. Celui-ci sera également présenté aux Nations Unies le 17 mai prochain.

 

L’ESGCI a proposé une expérience inédite le 27 avril à 9h30 lors d’une conférence de presse de présentation de sa première classe d’intelligence artificielle à reconnaissance faciale.

Lancé par le laboratoire en innovation LCA consulting, le projet a été mené par le docteur Marcel Saucet, professeur à l’ESGCI. Il parle « d’un projet innovant et révolutionnaire pour les entreprises comme pour les écoles, qui n’a pas pour vocation de remplacer le corps professoral mais de rendre le savoir accessible ».

Le logiciel Nestor, permet de coacher un étudiant grâce à son programme de détection faciale. Alors que l’étudiant regarde une vidéo de cours sur son smartphone ou son ordinateur, Nestor observe les mouvements du visage et repère les moments d’inattention de l’étudiant. Il adapte ensuite les questions de l’examen en fonction de ces moments d’inattention, afin d’obliger l’étudiant à rester concentrer lors de la diffusion suivante. Il joue ainsi le rôle d’un professeur particulier.

 

Dès octobre 2017, l’ESGCI et l’ESG Finance proposeront à leurs étudiants de 3ème année de poursuivre deux modules de 30 heures sur les thèmes suivants :

·        Du Street Marketing et des nouveaux concepts marketing pour l’ESGCI ;

·        Des nouveaux concepts Business pour l’ESG Finance
« A terme, nous aurons une classe entière de E-learning avec une caméra à reconnaissance faciale, qui reconnaitra l’étudiant et lui dira à quel moment il risque d’être inattentif » déclare Olivier Sercq, directeur des écoles ESGCI, ESGRH et ESG Finance.

 

Le 17 mai 2017, le logiciel Nestor sera présenté aux Nations Unis, à New-York, lors de la conférence sur le rôle des nouvelles technologies dans l’éducation.