Communiqué de presse :

JO 2024, Coupe du Monde 2023 de Rugby, développement massif du sport en Chine – qui se met au ski avec enthousiasme – ou en Inde… Le sport est devenu un phénomène de société mondial et un vecteur de communication largement utilisé par beaucoup d’entreprises. C’est un secteur qui ne cesse de se développer et cherche des profils spécialisés, rompus à ses problématiques spécifiques.

Pour répondre d’une part à la demande des jeunes qui se passionnent pour le sport, et d’autre part à celle des équipementiers, fédérations et autres acteurs du sport, le Groupe ESG ouvre à la rentrée 2018 l’ESG Sport.

 

Un Bachelor Sport Business, 3 options

Les formations de l’ESG Sport se déroulent en 3 à 5 ans.

Au niveau Bachelor, le Bachelor Sport Business traite tous les domaines utiles pour travailler dans le sport : marketing sportif, communication par le sport – événementiel, mécénat, sponsoring, médias…-, commerce du sport, droit du sport, développement international et territorial…

En 3e année, les étudiants ont le choix de se préparer à poursuivre en mastère (option Sport Business) ou à rentrer sur le marché du travail à Bac+3 avec deux options :

  • Gestion d’équipements sportifs, pour ceux qui voudraient être responsable d’une salle de sport ou d’un complexe sportif.
  • Commerce du sport, pour ceux qui veulent faire valoir leur talent de commercial et leur connaissance des produits sportifs en magasin de sport ou en BtoB.

Ces bachelors peuvent se faire en alternance à partir de la 2e année. Ils délivrent un titre certifié Responsable Marketing et commercial de niveau II.

 

Un mastère Sport Business, 4 spécialisations en M2

Au niveau Mastère, le M1 Sport Business apporte les clés pour faire face aux grands enjeux du sport : la mondialisation, la multiplication des grands événements sportifs, la numérisation et la digitalisation.

Il est suivi en 2e année de 4 spécialisations, couvrant les différents domaines d’expertise en management du sport en entreprise :

L’ensemble des formations est abordé de manière pratique et concrète, grâce à l’intervention d’entreprises ou de fédérations partenaires. Ainsi, la première partie du M2 fait expérimenter en mode projet la stratégie d’entreprise. Cinq entreprises viennent présenter une problématique. Les étudiants sont répartis en équipe, avec répartition des rôles en fonction de la future spécialisation de chacun. Chaque étudiant est ainsi spécialiste de son domaine, et l’équipe traite de la totalité du sujet.

Les Mastères de l’ESG Sport sont tous possibles en alternance, et délivrent tous un titre certifié de niveau I à l’issue du M2.

 

Une pédagogie basée sur l’action et l’immersion

Il n’y aurait pas de sens à proposer à des passionnés de sport une pédagogie théorique. D’autant que le sport évolue tellement vite qu’il s’agit de savoir s’adapter en permanence. La pédagogie à l’ESG Sport est donc active et participative : projets d’entreprise, séminaires d’urgence, classe inversée… En 5 ans, les étudiants auront vécu 15 situations réelles d’entreprises, avec 15 entreprises différentes du secteur du sport.

L’alternance est possible dès la 2e année, et conseillée à partir de la 3e année.

Les intervenants sont des professionnels reconnus du secteur.

Un campus au cœur d’un grand stade parisien

L’ESG Sport s’installe au stade Jean Bouin, à côté du Parc des Princes, dans des locaux tout neufs.

Elle y a pour voisins l’Union Sport & Cycle, principale fédération des entreprises du sport – elle en fédère 1400 – et Le Tremplin, l’incubateur des start up sportives de la Ville de Paris.

L’Union Sport et Cycle est également membre du Comité stratégique de l’ESG Sport, en compagnie d’Axel Carrée, Directeur du marketing sportif de Lacoste, Renaud Blondel, Directeur Général de l’agence sportive Comquest, Franck Nicolleau, Avocat du sport et Benjamin Sorge.

 

  • Pour sa première année, l’ESG Sport ouvre ses formations de 1e, 3e et 4e années.
  • L’admission se fait sur dossier et entretien.
  • Rentrée en octobre.
  • Informations sur esg-sport.com