Communiqué de presse:

La Région Pays de Loire et la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) viennent d’autoriser l’ESEO, en collaboration avec la CCI49 (premier CFA des Pays de la Loire), à ouvrir un nouveau cursus d’ingénieur généraliste par l’apprentissage, conduisant au diplôme d’Ingénieur ESEO. Cette nouvelle filière ouvrira dès la rentrée 2017.

 

Un diplôme d’ingénieur généraliste des nouvelles technologies en 3 ans via l’apprentissage

A l’affût des besoins des entreprises avec lesquelles elle travaille en étroite collaboration, l’ESEO élargit son offre de formation depuis plusieurs années. Après le Bachelor « Solutions Numériques Connectées » ouvert en septembre 2016, c’est une nouvelle voie d’accès à son diplôme d’ingénieur, via l’apprentissage, qui ouvre ses portes à la rentrée prochaine. Les diplômés apprentis auront le même profil de généraliste des nouvelles technologies que les diplômés du cursus étudiant, leur permettant d’accéder à tous les métiers et à tous les secteurs, tout en bénéficiant de 3 ans d’expérience professionnelle et d’une prise en charge de leur formation par l’entreprise. « Les nombreux bénéfices de l’apprentissage, à la fois pour l’étudiant et pour les entreprises ne sont plus à démontrer. Depuis 25 ans, nous proposons une spécialité « ingénieur en informatique industrielle » sous le statut apprenti avec l’ITII et connaissons donc parfaitement les besoins de l’apprentissage. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en offrant l’accès à tous les secteurs d’activité par l’apprentissage, au travers d’un socle généraliste et d’options. Les compétences, le contenu, les exigences et les débouchés seront identiques à la formation sous statut étudiant » explique Mohamed Ramdani, Directeur des Programmes de l’ESEO. Le rythme sera de 15 jours en entreprise et 15 jours à l’école, laissant le temps à l’apprenti d’intégrer les connaissances théoriques et de les mettre en œuvre dans l’entreprise. Un stage à l’international de 3 mois est inclus dans le cursus, tout comme un projet ingénieur en entreprise en dernière année.

Un accompagnement sur-mesure pour trouver son entreprise

L’ESEO, afin d’accompagner les futurs étudiants dans leur recherche d’apprentissage, mettra à profit son réseau de 1 400 entreprises. Grâce à un forum organisé en mai, les candidats pourront s’entretenir avec les recruteurs à la recherche d’apprentis. Ils recevront également les offres de contrats d’apprentissage diffusées par les entreprises partenaires de l’ESEO. Une quarantaine d’entre elles* soutiennent cette nouvelle formation. « Les entreprises avec lesquelles nous travaillons ont un besoin grandissant d’apprentis généralistes qu’ils peuvent former à leurs propres méthodes pendant une longue période. Ces entreprises feront partie intégrante du parcours de l’étudiant : elles participent, en partenariat avec l’école, aux processus de recrutement, suivent l’évolution de l’élève pendant 3 ans et évaluent ses compétences » déclare Pierre-Yves Pâques, Directeur du Développement de l’ESEO.

Tous les avantages du statut apprenti

L’élève-ingénieur en apprentissage bénéficiera pendant ses 3 ans de formation de tous les avantages des apprentis : formation entièrement gratuite pour l’étudiant, rémunération par l’entreprise, statut de salarié en CDD, intégration à l’entreprise dès la première année du cycle ingénieur permettant une évolution rapide au sein de la structure. A l’obtention de son diplôme d’ingénieur, il pourra mettre en avant 3 années d’expérience professionnelle.

 

 

* 7opteam, Aléria Software, Aliantech, Arc nutrition, Aro technologies, Bimedia, Bouygues Telecom, Cadence design systems, Campana Shott, Capgemini, Castel, CGI, CNES, Codilog, Dassault systemes, Eolane, GCE electronics, Groupe Délia, Iadvize, Kasadeen, Lacme, LDC, Pasquier, Planitec, Qowisio, Sepro robotique, SFR, Sopra-Stéria, Tamara, Telelogos, Thales, Tilos, Valeo, Vel'co, Vinci, Viveris

Comment candidater ?

Le cycle ingénieur ESEO par apprentissage est ouvert aux étudiants ayant entre 16 et 30 ans possédant un Bac+2 dans une filière technologique (DUT, BTS). Le dossier est à télécharger sur le site de l’ESEO et à renvoyer avant le 28 avril 2017 à apprentissage@eseo.fr.

http://www.eseo.fr/