Communiqué de presse:

Le nouveau Bachelor Management & Communication digitale, proposé par l’ESDES intègrera dès septembre 2017 le Campus numérique de la région Auvergne‐Rhône‐ Alpes. Retenu parmi 76 dossiers, l’ESDES se distingue par son approche professionnalisante et orientée employabilité.

 

Bachelor in Business « Management et Communication digitale », passeport pour les métiers de demain

Ce Bachelor en 3 ans a vocation à répondre aussi bien aux besoins du secteur numérique dans la Région Auvergne‐Rhône‐Alpes qu’aux besoins des différentes entreprises de toute taille engagées dans la transformation digitale de leur organisation et de leurs activités. Il met à disposition des entreprises des middle‐manager formés aux techniques et aux stratégies du digital, au sein d’une formation courte (3 ans), dont la dernière année se réalise en alternance. Dès septembre près d’une vingtaine d’étudiants intégreront la formation en 3e année, en alternance dans les entreprises régionales, sous la forme d’un contrat de professionnalisation reposant sur un RNCP de niveau II.

 

A terme, des promotions de 50 étudiants aux profils variés

La formation est accessible aux bacheliers généraux ou technologiques, mais aussi à des diplômés d’un Bac+2 de filières pro (BTS, IUT…)
Dès 2017, les deux premières années d’enseignement seront dispensées au sein du nouveau campus Saint‐ Paul de l’UCLy et sur le campus numérique pour les 3e année qui pourront ainsi bénéficier de multiples synergies (pôles de compétitivité, clusters, autres formations complémentaires…)

 

Une formation unique

La capacité à exploiter les opportunités liées au digital, l’esprit entrepreneurial, le travail en mode projet, l’autonomie,
l’ouverture au monde et aux autres, la transversalité ainsi que la prise en compte de l’impact de leurs décisions sur les parties
prenantes, voilà autant de compétences dont seront dotés les étudiants et futurs diplômés de ce programme.

Les étudiants pourront, au cours de leur 3e année de Bachelor, se familiariser avec des secteurs porteurs de l’économie régionale selon des programmes co‐construits avec des acteurs locaux renommés : vins et gastronomie, santé et bien‐être et Economie sociale et solidaire. Chaque étudiant aura ainsi l’opportunité de découvrir deux secteurs parmi les trois, tous porteurs d’opportunités importantes en matière de transformation numérique.

Parmi les diplômés de ce Bachelor, la majorité aura vocation à entrer dans la vie professionnelle. Pour celles et ceux tentés par la poursuite d’études, ils auront la possibilité d’intégrer notamment la majeure du Programme Grande Ecole « Marketing and Digital Business » en formation initiale classique ou en alternance, par la voie des admissions parallèles et ainsi obtenir un diplôme Grande Ecole Bac+5 visé, grade Master.

 

Un Bachelor soutenu par le plus grand cluster numérique de France

Le bachelor in Business « Management et Communication digitale » porté par l’ESDES s’appuie sur toutes les composantes de l’UCLy (Département formation humaine, Faculté des Sciences, …) et sur les partenaires historiques de cette dernière (CPE ‐ Ecole de Chimie Physique Electronique de Lyon). Il bénéficie du soutien de regroupements d’acteurs régionaux du numérique, Clust’R et Numélink, INFOR France, important éditeur de logiciels, apportera également son soutien.

Le Clust’R Numérique et Numélink viennent de fusionner pour former Digital League, le premier cluster numérique français. Il regroupe 510 membres représentant 26 000 emplois en Auvergne‐Rhône‐Alpes, soit près de 50 % de la filière régionale qui sont autant d’opportunités pour les étudiants de bénéficier de ce réseau pour des stages, missions, alternance et emploi… et de nourrir des projets pédagogiques. « Digital eague a un objectif en ligne de mire : créer 10 000 emplois supplémentaires d’ici fin 2020 !», précise Jean‐ ichel Bérard, dirigeant du groupe Esker, ex‐président du Clust’R Numérique et nouveau co‐président de Dgital League.

 

Campus numérique : l’ambitieux projet de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes

Le Campus apporte 4 réponses concrètes aux enjeux de croissance économique et d’emploi :
1. Développer l’employabilité des jeunes (en formation initiale) et des actifs (en formation continue) ;
2. Développer l’entrepreneuriat dans la suite de ces formations ;
3. Accompagner la transition numérique des entreprises, favoriser l’émergence de nouveaux métiers et
conduire la transformation des métiers actuels ;
4. Mailler le territoire en s’appuyant sur des initiatives locales

Le Campus numérique ouvrira ses portes dès septembre 2017 pour accueillir 200 étudiants, avant de s’installer n 2020 sur le site définitif de Charbonnières avec plus de 2000 étudiants. Une labellisation « Campus du Nmérique » structurera la mobilisation d’un écosystème de partenaires partageant des ambitions et des valeurs communes.

 

Les + du programme

Enseignements de culture générale et certification du département de formation humaine de l’UCLy :

  • mission humanitaire, sociale et citoyenne
  • séjour à l’international,
  • vie associative

Une formation en 3 ans au rythme particulier (4j/3j) conçu pour la pratique d’une activité personnelle ou salariale en parallèle de la  formation, contribuant au financement et à la professionnalisation.

Une forte présence des entreprises régionales via les missions terrain (stages et alternance en 3e année, projets pédagogiques réels,…)

Une pédagogie privilégiant l’éthique et la coopération entre apprenants (classes inversées ou renversées).