Communiqué de presse :

Pour sa première école d’été, qui accueillera des étudiants internationaux de niveau bachelor au doctorat, l’ESCOM Chimie a choisi de proposer un programme entièrement délivré en anglais, ayant pour thème la formulation et ses applications cosmétiques. Cette 1ère Summer School se déroule sur trois semaines, du 24 juin au 12 juillet 2019 dans ses locaux à Compiègne.

 

 

Une école d’été anglophone

L’ESCOM Chimie est partenaire de plus de 32 universités en Europe et hors Europe (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Russie), sur des programmes de mobilité d’études ou de doubles diplômes. Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, l’école a souhaité répondre aux attentes de ses partenaires et a développé une offre purement anglophone.

Celle-ci a été proposée prioritairement aux étudiants des universités partenaires et ouverte ensuite plus largement.

Les étudiants sélectionnés par leurs universités peuvent ainsi intégrer ce programme à leur cursus, acquérir de nouvelles compétences et valider des crédits ECTS. Sont concernés des étudiants en bachelor, master et même doctorat en chimie ou domaines associés.

Une école d’été sur la chimie

Le thème de la formulation et des applications cosmétiques a été retenu suite à un intérêt marqué de plusieurs partenaires étrangers et de leurs étudiants à étudier cette spécialité en France. L’ESCOM Chimie a de plus développé des coopérations académiques fructueuses dans ce domaine à l’étranger. Et cette thématique est en en adéquation avec les activités des industries locales.

De plus, il s’avère qu’après analyse des offres existantes, l’ESCOM Chimie a constaté que le domaine de la chimie était peu investi dans les programmes des écoles d’été. L’ESCOM Chimie a donc fait le pari de proposer une offre innovante.

C’est au cours de la conférence de l’association européenne pour l’éducation internationale (EAIE) en septembre 2018, qu’une première présentation de l’offre a été faite aux universités présentes, qui l’ont accueilli très favorablement.

Quant aux entreprises contactées, celles-ci ont répondu avec enthousiasme. En effet, il semblait indispensable de proposer un programme impliquant des experts industriels pour présenter l’actualité et la réalité du secteur. Sept entreprises de renom ont répondu présentes : BASF, Chanel France, Chanel USA, L’Oréal, Metarom, Solvay et Takasago.

 

Le programme en détail

La Summer School de l’ESCOM Chimie se déroule du lundi 24 juin au vendredi 12 juillet 2019, dans les locaux de l’école.

Les 3 semaines du programme sont réparties en thématique :

  • Semaine 1 : Formulation et applications cosmétiques
  •  Semaine 2 : Parfums et arômes
  • Semaine 3 : Encapsulation, libération active et soins de la peau

Les étudiants auront accès à des cours et des conférences délivrés par des universitaires internationaux partenaires de l’école et des experts issus de l’industrie cosmétique (L’Oréal, Solvay, Chanel, BASF, Takasago, etc.). Ceux-ci seront complétés par des visites d’entreprises internationales (Chanel France, L’Oréal) et des applications pratiques en laboratoires.

Une école d’été ayant également pour objectif de donner un aperçu de la culture française aux participants, ce programme comprend des cours d’initiation à la langue française et des sorties culturelles dans les environs historiques de Compiègne et à Paris.

Ce sont donc 15 étudiants en provenance d’universités britanniques, coréennes, suédoises, tchèques et israéliennes qui inaugureront cette première édition.