Communiqué de presse :

Fondée en 1957, l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM Chimie) célèbre son soixantième anniversaire. Depuis 60 ans, l’ESCOM Chimie forme chaque année plus de 600 étudiants, et chaque promotion donne naissance à des parcours d’ingénieurs chimistes aux qualités d’éthique, de responsabilité et d’adaptabilité.

 

S’adapter aux changements, c’est l’essence même de l’ESCOM Chimie

Hier parisienne, aujourd’hui compiégnoise. Depuis sa création, l’école a constamment construit son offre de formation en intégrant les tendances de son secteur d’activité. Ecouter ses partenaires industriels, débusquer les innovations, se projeter vers la chimie de demain, autant d’éléments qui l’on conduit à initier de nouveaux partenariats.

Aujourd’hui, l’ESCOM Chimie a orientée sa formation vers la chimie verte et le développement durable. Pour renforcer son équipe de recherche, elle s’est associée à l’Université de Technologie de Compiègne pour constituer ensemble un département de recherche sur les « Transformations intégrées de la matière renouvelable ». Ce partenariat continue à s’enrichir et les deux écoles oeuvrent pour faire émerger de nouveaux projets.

 

Bâtir, pour une nouvelle dynamique

L’avenir s’écrit aussi dans la pierre et l’école construit pour demain. Grâce aux soutiens de la Région Hauts de France, du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), du Conseil Départemental de l’Oise et de l’Agglomération de la Région de Compiègne, l’école poursuit son développement et étend le campus universitaire avec la construction de son deuxième bâtiment.

Celui-ci accueillera de nouveaux laboratoires : formulation, matériaux, électrochimie. Autant de domaines pour lesquels les entreprises sont en recherche de talents.

 

Une journée festive pour tous les acteurs de l’école

Une journée anniversaire, c’est l’occasion de mesurer le chemin parcouru, mais aussi de faire la fête. L’ESCOM Chimie a choisi de fêter son anniversaire de manière privilégiée avec tous les membres de son établissement : personnel et étudiants. Le jeudi 21 septembre, ensemble, ils devront former des équipes, résoudre des énigmes, s’entraider et faire vivre les valeurs de l’école : solidarité, cohésion, convivialité.

Les défis à relever par les escomiens seront multiples et localisés dans différents lieux compiégnois. Ils iront à la rencontre des habitants et des commerçants. Ils inviteront également les compiégnoises et les compiégnois à venir découvrir leur école de chimie lors des journées de la Fête de la Science, les samedi et dimanche 14 et 15 octobre.

La journée se poursuivra avec une conférence sur la gastronomie moléculaire, histoire d’aiguiser les papilles pour ensuite déguster le traditionnel gâteau d’anniversaire et souffler les 60 bougies !