François Duvergé et Pascal Rivet pour l’ESCEM, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur-Général, Jean-Pierre Gesson et Christian Aubin, Président et Doyen de l’Université de Poitiers, Elisabeth Paulet, Responsable du programme ont signé aujourd’hui un partenariat qui renforce leurs liens. Cette convention vient concrétiser la volonté des deux établissements de développer un programme conjoint de niveau M1-M2 consacré à la maîtrise des enjeux liés à la globalisation et aux stratégies des entreprises.


Cette spécialité met en avant l’acquisition de connaissances visant d’une part la compréhension de la nature et des enjeux de l’intégration économique et d’autre part, l’appréhension des moyens pour les firmes d’infléchir leurs stratégies dans le cadre de la globalisation.

Des thèmes de recherche en commun (finance, responsabilité sociale des entreprises…), une connaissance mutuelle des équipes pédagogiques favorisée par le PRES Limousin Poitou-Charentes et la dynamique interculturelle forte dans les deux établissements ont concouru à l’élaboration de ce nouveau master en double-diplôme dont les cours seront totalement dispensés en anglais alternativement sur les deux campus poitevins à compter de la rentrée 2012.

Ainsi, au début du 2e semestre 2012, les étudiants français ou étrangers de l’ESCEM et de l’Université de Poitiers (dominante management-gestion, filière ERASMUS…) en cours de validation de leur M1 pourront candidater à ce nouveau double parcours de formation. Leur dossier sera examiné par une commission d’éligibilité formée des représentants des deux établissements.

 

L’ESCEM et l’Université de Poitiers tablent sur l’intégration de 15 à 20 étudiants dès septembre 2012 qui recevront leur double-diplôme à l’issue de leur cursus en 2 ans :

–       en Master Droit Economie Gestion, mention économie appliquée, spécialité « Globalisation et stratégies des firmes » diplôme délivré par l’université de Poitiers

–       en Master in Business Administration (MBA), option «  Globalisation et stratégies des firmes » délivré par l’ESCEM.

 

Les cours seront principalement consacrés à la finance et aux stratégies financières internationales, à l’économie politique, au développement international. Un diagnostic sectoriel est également au programme.

Au cours de leur 2e semestre de formation, les étudiants partiront dans une université étrangère partenaire des deux établissements ou suivront des séminaires spécifiques pour approfondir leur formation.

Les étudiants qui choisiront la voie professionnelle effectueront un stage en entreprise de 4 mois minimum complété d’un mémoire. Les étudiants qui opteront pour la voie de la recherche suivront des séminaires en laboratoire et effectueront un mémoire de recherche.

Quelle que soit la voie choisie, le mémoire final fera l’objet d’une soutenance devant un jury composé des représentants des deux établissements.

Ces parcours double-compétence, à la fois généralistes et professionnalisants, sont particulièrement recherchés par les recruteurs.

Les compétences acquises par les diplômés seront valorisables en termes d’aptitudes à analyser à la fois l’environnement économique et financier international et le positionnement international de l’entreprise. En intégrant un apprentissage à la pratique des outils de développement international des entreprises, la formation totalement en anglais confère un avantage concurrentiel aux diplômés tant au niveau professionnel que personnel par l’intégration d’une dynamique interculturelle.

 

Contact Presse :

Christine Cassabois

Tél : 01 41 43 72 85, ccassabois@noirsurblanc.com

 

A propos de L’ESCEM www.escem.frEcole de Management – propose des programmes Bac+3 à Bac+5, en formation initiale ou continue – notamment ESCEM Bachelor (diplôme ISEME), Bachelor ECG et ESCEM Grande Ecole (diplôme ESC Tours-Poitiers – Grade de Master). ESCEM Executive regroupe les activités de formation continue du groupe. L’ESCEM compte aujourd’hui près de 3000 étudiants, 500 intervenants professionnels, 70 professeurs permanents et représente le pôle de formation au commerce et management le plus important de l’axe Centre Atlantique. Avec 800 diplômés par an, son réseau rassemble près de 14 000 diplômés, actifs dans 3 200 entreprises et dans 83 pays, regroupés au sein de l’Association ESCEM PRO www.escempro.com. Forte de moyens performants mis à la disposition des étudiants, l’ESCEM défend des valeurs fondatrices Engagement, Intégrité, Curiosité, Humilité au service d’une démarche pédagogique dont la devise est « bien + que le savoir ». Au travers des chaires dédiées à l’Intelligence Economique, à la Microfinance, au Management de la Responsabilité Sociale et à l’Economie Sociale, l’ESCEM développe une expertise reconnue en Développement Durable et Responsabilité Globale. L’ESCEM adhère au Pacte Mondial de l’ONU et a obtenu le label Global Compact. Elle est également membre du Comité 21 et adhère à la démarche « Campus Responsables ». L’ESCEM est membre de la Conférence des Grandes Ecoles, du Chapitre Management de la Conférence des Grandes Ecoles et de l’AACSB. L’ESCEM est accréditée AACSB International. L’ESCEM est une école ECRICOME. www.ecricome.org. L’ESCEM a des campus à Poitiers, Tours et Orléans ainsi que des bureaux à Paris. Retrouvez toute l’actualité de l’ESCEM sur www.escem.org et sur les réseaux sociaux : http://www.escem.fr/facebook/http://www.escem.fr/twitterhttp://www.escem.fr/viadeohttp://www.escem.fr/linkedin

 

A propos de l’Université de Poitiershttp://www.univ-poitiers.fr/ L’Université de Poitiers regroupe 7 unités de formation et de recherche, une école d’ingénieurs et 6 instituts qui accueillent actuellement 25 000 étudiants. Cette diversité fait sa richesse et fonde sa capacité adaptative. L’université couvre 5 domaines de formation : Droit, Economie, Gestion – Arts, Lettres, Langues – Sciences humaines et sociales – Sciences, Technologies, Santé – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (uniquement en licence). Elle délivre près de 200 diplômes nationaux : DAEU, DUT, licences, licences professionnelles, masters voie recherche, masters voie professionnelle, diplômes d’ingénieurs, doctorats. Aux diplômes nationaux s’ajoutent 200 diplômes de spécialisation dans le secteur de la santé et 130 diplômes d’université (DU) et diplômes inter-universitaires (DIU).