Jean Chausse a rejoint le Groupe Auchan en 2008, séduit par l’esprit entrepreneurial qui anime ce groupe familial. Ce breton, diplômé d’HEC PARIS (85), passionné d’équitation, qui pilote la direction des financements, de la trésorerie et de la monétique, a fait siennes les valeurs du groupe, la confiance, le partage et le progrès.

 

Jean Chausse (HEC Paris 85), directeur des financements, de la trésorerie et de la monétique du Groupe Auchan

Jean Chausse (HEC Paris 85), directeur des financements, de la trésorerie et de la monétique du Groupe Auchan

Groupe Auchan, une vision de long terme
Après une vingtaine d’années dans la banque de détail et les marchés de capitaux, Jean Chausse rejoint le Groupe Auchan. Un changement de cap qui fait sens pour ce breton qui a passé 13 ans dans une banque coopérative. Fortement présent sur la zone euro, son marché historique depuis 51ans, et en Europe de l’est, le Groupe concentre son développement sur un petit nombre de pays d’Asie avec la volonté d’y occuper la position de leader. La culture de l’innovation fait partie des gènes du Groupe qui a lancé il y a 2 ans l’initiative « Creative Attitude » pour inciter les salariés à proposer des idées. Sur plus de 1000 projets examinés par un jury composé d’actionnaires et de membres de la direction générale, 35 ont été retenus, leurs auteurs se sont vu confier la gestion de ces projets et des moyens pour les développer.

 

 

Entrepreneur dans l’âme, en osmose avec notre culture du service et de l’initiative, capable de proposer des solutions audacieuses à nos clients et à l’entreprise : toutes les portes peuvent être ouvertes chez Elior.

Un management fondé sur la confiance , le partage et le progrès
La fonction de Jean Chausse, à la tête d’une équipe de 20 personnes, recouvre trois métiers un peu différents, le financement du développement du groupe – composé de plus de 400 sociétés dans des pays différents – , par des opérations de marché, la couverture des risques financiers et l’optimisation du cash. Tous les aspects monétique, prospective sur les nouveaux moyens de paiement sont également sous sa responsabilité. Le groupe, pionnier dans le domaine du paiement biométrique, en expérimentation dans un hypermarché du nord, a également créé une structure « Flash’n Pay » pour le paiement par téléphone mobile.

 

Faire émerger les talents
Le Groupe offre des opportunités et des projets au sein de ses différentes entreprises. Jean Chausse recruteessentiellement des financiers et des juristes, de niveau Bac +5, « j’ai dans mes équipes des jeunes de moins de 30 ans et des gens expérimentés proches de la cinquantaine que j’essaie de faire fonctionner en binôme. » Les jeunes diplômés d’écoles de commerce, et notamment les jeunes HEC , peuvent intégrer le Groupe via le « Programme Emergence», qui vise à former des collaborateurs autonomes, conformément au credo du fondateur du groupe qui veut que « chaque jardinier soit responsable de son jardin ». Après 18 mois de « terrain », en magasin, comme chefs de rayons, avec une équipe à encadrer, les futurs talents ont le choix entre trois métiers qu’ilsvont exercer pendant 2 ans, contrôleur de gestion ou auditeur interne, à l’étranger, ou chargé de trésorerie au siège. Ils sont accompagnés pendant cette période par un tuteur, membre de la direction générale.Un homme de passi ons Passionné par le mouvement littéraire des Inkling, mouvement du milieu du20e siècle à Oxford, dont Tolkien et Clive Staples Lewis sont les représentants les plus célèbres, Jean Chausse donne une fois par an des conférences sur ces auteurs à Oxford.

 

Ma vie d’ancien
« A HEC, on apprend à apprendre vite et bien. De mes études j’ai surtout gardé le goût de découvrir des choses nouvelles, la curiosité intellectuelle. Membre du groupe HEC finance d’entreprise, je fais encore partie du Groupement HEC Bretagne et je suis membre du Groupement HEC Nord, mais ce n’est pas facile de participer à la vie des anciens quand on est en province. » Marié avec une HEC 86 qu’il a connue sur le campus, il a gardé des liens amicaux avec certains de ses camarades de promo.

 

Un message aux jeunes HEC
Faire preuve de beaucoup d’humilité quand on débute. Ne pas miser uniquement sur sa carrière, avoir des centres d’intérêts, une vie personnelle équilibrée, pour arriver à relativiser quant ils connaîtront des passages à vide.

 

Chiffres clés
10 e groupe de distribution mondial,
7 e entreprise française,
Chiffre d’affaires : 50 mds €, en croissance de plus de 5% par an
320 000 personnes dans le monde
Présent dans 14 pays
1489 hypers et supermarchés intégrés

 

A.M.O.

 

Contact recrutement : jchausse.acs@auchan.com