Zoom sur quelques Universités d’excellence : UTC

 

Présent dans le secteur des assurances depuis 1903, le groupe Ageas figure dans le Top 20 de l’assurance en Europe. Thierry Maman, DSI d’Ageas France (UTC 94) nous éclaire sur la stratégie de l’entreprise et revient sur les enjeux de sa fonction.

Thierry Maman (UTC 94), Directeur des Systèmes d’Information, Ageas

Thierry Maman (UTC 94), Directeur des Systèmes d’Information, Ageas

Une entreprise riche d’une longue histoire
Ageas France est spécialiste en solutions d’assurance en épargne, retraite et prévoyance, filiale du Groupe international d’assurance Ageas, riche de plus de 180 années d’expérience et de savoir-faire. Ageas a choisi de concentrer ses activités sur l’Europe et l’Asie qui, ensemble, forment le plus grand marché de l’assurance au monde. L’activité se répartit ainsi en quatre secteurs opérationnels : Belgique, Royaume-Uni, Europe Continentale et Asie. « Notre nom, dérivé du latin ‘‘ agere ‘‘ signifie ‘‘ agir ‘‘, ‘‘ progresser ‘‘. Il symbolise le coeur de métier, l’histoire et le positionnement géographique du groupe. » En effet, chaque lettre a une signification précise : ‘‘ A ‘‘ et ‘‘ G ‘‘ rappellent les racines du Groupe (avec la constitution d’AG Vie en 1824), ‘‘ E ‘‘ et ‘‘ A ‘‘ symbolisent les deux marchés de référence (Europe et Asie), enfin ‘‘ A ‘‘ et ‘‘ S ‘‘ soulignent la vocation de l’entreprise, l’assurance. « Notre logo, avec ses cercles multicolores, reflète notre faculté d’adaptation à des mondes qui changent, à une clientèle variée, à des partenaires, à des solutions différentes et des marchés très diversifiés à travers le monde. »

 

Une forte présence commerciale pour une réelle proximité avec les clients
La force d’Ageas France provient notamment de son réseau salariés entièrement dévoué à la satisfaction clients. Plus de 170 collaborateurs, répartis sur tout le territoire apportent leur expertise avec trois atouts majeurs : la proximité, l’écoute et la réactivité. Ageas France est également partenaire de plus de 800 Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants et courtiers. Au total, le groupe emploie plus de 13 000 collaborateurs à travers le monde. « Face aux mastodontes de l’assurance, notre structure à taille humaine, permet à chaque collaborateur de prendre part à des missions variées, de gérer des projets de A à Z, avec une réelle prise de responsabilités, tout en ayant la possibilité d’évoluer à l’international dans l’une des filiales du groupe. »

 

A nous d’imaginer
ce que seront les usages et les applications de demain en matière d’assurances

Les systèmes d’information, colonne vertébrale de la société
Chez Ageas France, la fonction de DSI est réellement stratégique : « les systèmes d’information sont au coeur des métiers de l’entreprise, explique Thierry Maman. L’informatique est partie prenante dans la majorité des projets de l’entreprise et implique d’être à la pointe de la performance pour offrir les meilleurs services qui soient. » Si son quotidien est tourné vers l’opérationnel, Thierry Maman reconnaît être davantage un manager qu’un expert technique. « Ma fonction implique de piloter les projets. Par exemple, nous déployons actuellement un nouveau portail pour le réseau salariés regroupant l’ensemble des outils qu’utilisent chaque jour nos conseillers patrimoniaux (CRM, diagnostic patrimonial, documentation,…). Pour réussir, il faut faire preuve de méthode, savoir établir les priorités. Deux qualités que j’ai acquise lors de mon passage à l’UTC. » Autre challenge, faire en sorte que les systèmes d’information soient créateurs de valeur pour l’entreprise, pour prouver qu’ils ne se réduisent pas à un simple poste de dépenses. Enfin, n’oublions pas que le DSI est le garant de la sécurité du réseau et des informations qui y sont échangées. Une mission de premier ordre tant les données sont confidentielles et sensibles dans le secteur de la banque, des finances et de l’assurance. Résolument tournée vers le futur, Ageas France met à profit son expérience pour proposer une offre toujours plus innovante. « A nous d’imaginer ce que seront les usages et les applications de demain en matière d’assurances. » Pour y parvenir, Thierry Maman a un secret : « rester en veille permanente, garder l’esprit ouvert et se remettre perpétuellement en cause. »

 

CD

 

Contact :
recrutement@ageas.fr