Le point commun entre Guillaume Gibault, Oprah Winfrey, Steve Jobs et Hans Riegel ? Ce sont tous des entrepreneurs qui ont réussi. Envie de connaître leurs secrets ? Séverine Le Loarne-Lemaire, Professeur à Grenoble École de Management, les dévoile en BD dans son ouvrage Histoires d’Innovation. Zoom sur 5 clés.

 

  1. Segmenter

Avant de se lancer, identifier les segments de marché sur lesquels se positionner. Un indispensable qui permet d’identifier la bonne stratégie à adopter. Pour cela, un seul outil : la matrice d’Abell.

  1. Anticiper le marché

Une étape cruciale qui peut être franchie à grand renfort d’études SWOT et d’analyse des signaux faibles. Des outils clés pour anticiper les incertitudes du marché.

  1. Apprendre à pitcher

Rien de tel que l’entraînement pour pitcher en moins de 3 minutes. Pour garantir son succès, répondre à ces 2 questions : En quoi consiste mon idée ? À quel besoin répond mon produit ?

  1. Développer son business plan

Pour l’auteur, les investisseurs potentiels jugent avant tout les entrepreneurs sur des éléments tangibles. Misez tout sur votre business plan et sur les synthèses d’études de marché !

  1. Diffuser son produit

Et assurer son succès, une seule clé : la courbe de cycle de vie des innovations de Rogers ! Un incontournable qui permet de prévoir la réussite de votre produit, ainsi que la rente générée.

 

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

Cdiscount : le e-commerce en mode inclusion !

Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce...

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

Bureau Veritas plus que jamais engagé pour le handicap

Depuis son 2e accord, la Mission Handicap de Bureau Veritas France relève de nouveaux challenges. Rencontre avec Nadège Moll Bourcereau, RRH et Responsable Mission Handicap

Le handicap droit au BUT

Sandrine Lenoble, Responsable RH & Handicap de BUT nous dévoile les clés du succès de l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap.

Malakoff Médéric Humanis, un groupe à votre écoute !

Malakoff Médéric Humanis : une entreprise handi-friendly ? Assurément ! présentation avec Stéphanie Le Dorner, Responsable RH Qualité de vie au travail

Handicap : KONE mise sur l’ascenseur social

KONE se développe avec un objectif : l’accessibilité à l’ensemble du public. Nele Böcker Responsable Mission Handicap de KONE, nous en dit plus.

John Cockerill : la formation continue sur un plateau d’argent

Le centre de formation Campus Cockerill : le must pour les collaborateurs et clients du Groupe John Cockerill, selon sa directrice générale, Carole Ruhland.