Le point commun entre Guillaume Gibault, Oprah Winfrey, Steve Jobs et Hans Riegel ? Ce sont tous des entrepreneurs qui ont réussi. Envie de connaître leurs secrets ? Séverine Le Loarne-Lemaire, Professeur à Grenoble École de Management, les dévoile en BD dans son ouvrage Histoires d’Innovation. Zoom sur 5 clés.

 

  1. Segmenter

Avant de se lancer, identifier les segments de marché sur lesquels se positionner. Un indispensable qui permet d’identifier la bonne stratégie à adopter. Pour cela, un seul outil : la matrice d’Abell.

  1. Anticiper le marché

Une étape cruciale qui peut être franchie à grand renfort d’études SWOT et d’analyse des signaux faibles. Des outils clés pour anticiper les incertitudes du marché.

  1. Apprendre à pitcher

Rien de tel que l’entraînement pour pitcher en moins de 3 minutes. Pour garantir son succès, répondre à ces 2 questions : En quoi consiste mon idée ? À quel besoin répond mon produit ?

  1. Développer son business plan

Pour l’auteur, les investisseurs potentiels jugent avant tout les entrepreneurs sur des éléments tangibles. Misez tout sur votre business plan et sur les synthèses d’études de marché !

  1. Diffuser son produit

Et assurer son succès, une seule clé : la courbe de cycle de vie des innovations de Rogers ! Un incontournable qui permet de prévoir la réussite de votre produit, ainsi que la rente générée.

 

Lallemand met aussi le talent en culture

Delphine Le Compès-Andro, DRH chez Lallemand incite les jeunes talents à découvrir une entreprise où les opportunités métiers sont infinies

Chez CBo Territoria, c’est « act like a lady, think like a boss »

50 % de femmes et 50 % d’hommes dans les équipes du géant de l’immobilier réunionnais. Trois femmes témoignent.

Prysmian : connecter les hommes

Leader mondial des câbles, Prysmian mise sur l’innovation de ses ingénieurs R&D, dont fait partie David Boivin, South Europe Connectivity – Telecom Engineering Manager.

Sous le capot de Club Identicar

Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Une façon de travailler qui lui a fait remporter le prix HappyAtWork 2019.

STEP UP : Laissez vous coacher !

« Bienvenus dans une entreprise qui fait de l’Individu le premier vecteur de performance » assure Jérémie Cador, Directeur de l’Agence STEP UP de Marseille

Pourquoi rejoindre Total ?

Engagé dans la transition énergétique, Total s’est donné l’ambition d’être la major de l’énergie responsable en garantissant une énergie disponible, abordable et propre.

Avec SOAT, cap sur l’expertise, l’agilité et l’intelligence collective

SOAT offre des opportunités et des perspectives d’évolution passionnantes aux diplômés de CentraleSupélec

Avec CENEXI, attrapez le virus de la pharmacie !

L’industrie pharmaceutique offre aux jeunes diplômés un large panel de métiers explique Alexis Paul (Université Paris Descartes 2000), Directeur Business Development et Pharmacien responsable de CENEXI.

Plein gaz sur l’énergie verte avec GRDF !

GRDF entame sa mue. Avec son nouveau plan Vert l’Avenir, le groupe entend produire du gaz 100 % green dans les prochaines années. Un pari ambitieux sur lequel travaille Arnaud Bousquet

Nexter : votre nouveau QG

Gwenaël Dirou, Responsable Ventes France de Nexter, vous donne de bonnes raisons de rejoindre le leader français de la défense terrestre.