Le point commun entre Guillaume Gibault, Oprah Winfrey, Steve Jobs et Hans Riegel ? Ce sont tous des entrepreneurs qui ont réussi. Envie de connaître leurs secrets ? Séverine Le Loarne-Lemaire, Professeur à Grenoble École de Management, les dévoile en BD dans son ouvrage Histoires d’Innovation. Zoom sur 5 clés.

 

  1. Segmenter

Avant de se lancer, identifier les segments de marché sur lesquels se positionner. Un indispensable qui permet d’identifier la bonne stratégie à adopter. Pour cela, un seul outil : la matrice d’Abell.

  1. Anticiper le marché

Une étape cruciale qui peut être franchie à grand renfort d’études SWOT et d’analyse des signaux faibles. Des outils clés pour anticiper les incertitudes du marché.

  1. Apprendre à pitcher

Rien de tel que l’entraînement pour pitcher en moins de 3 minutes. Pour garantir son succès, répondre à ces 2 questions : En quoi consiste mon idée ? À quel besoin répond mon produit ?

  1. Développer son business plan

Pour l’auteur, les investisseurs potentiels jugent avant tout les entrepreneurs sur des éléments tangibles. Misez tout sur votre business plan et sur les synthèses d’études de marché !

  1. Diffuser son produit

Et assurer son succès, une seule clé : la courbe de cycle de vie des innovations de Rogers ! Un incontournable qui permet de prévoir la réussite de votre produit, ainsi que la rente générée.

 

EDF : le secteur a besoin de vos lumières !

Venez challenger le secteur du nucléaire dans une entreprise qui booste la jeune génération, assure Cécile Laugier, Directrice Environnement et Prospective

Louis Vuitton : un groupe taillé pour les jeunes dip’

Des sacs aux montres connectées, Louis Vuitton est synonyme de tous les possibles. Plongée dans les coulisses d’un emblème du savoir-faire français

Coface : une multinationale à taille humaine

Group general secretary and Chief Legal officer du groupe, Carole Lytton se confie sur la place que peuvent trouver les jeunes Sciences Po chez Coface

SNCF Réseau : prenez le train du digital !

La numérisation du réseau ferroviaire est une vraie opportunité pour les ingénieurs des Ponts, « saisissez là », assure Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau.

Transdev : vivez la mobilité à l’échelle d’un groupe international, en mode start-up !

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev vous ouvre les portes du secteur de la mobilité avide d’innovations.

Graduate Program by Groupe Roullier : Roullier jeunesse !

Face au succès de la 1è édition du Graduate Program by Groupe Roullier, l’entreprise remet le couvert en 2019 ! Zoom sur les nouveautés avec Fabien Boivent.

Prologis, développeur de talents

Leader mondial de l’immobilier logistique, Prologis est le lieu idéal pour se frotter aux défis les plus complexes. Rencontre avec son Directeur Général Europe du sud.

Orange invente l’opérateur de demain

Orange compte 151 000 salariés et 264 millions de clients à travers le monde pour un chiffre d’affaires de plus de 41 milliards d’euros en 2018.

Prenez le train en marche de la SNCF !

Céline SIBERT (Sciences Po Paris 82), Directrice de la Sûreté, vous dévoile les dessous d’une entreprise mal connue de l’extérieur, mais passionnante de l’intérieur.

norelem : l’industrie 4.0 n’attend que vous !

« Laissez-vous gagner par l’usine du futur 4.0 et découvrez un monde d’opportunités » assure Coskun Duman, Directeur Général du groupe norelem.