Si les origines du groupe Swiss Life, l’un des principaux fournisseurs européens de produit d’assurance vie, prévoyance et retraite, remontent à 1857, c’est bien vers le futur et le long terme que cette solide entreprise z nous le slogan de l’entrepr ise ‘L’aven ir commence ici’ n’est pas un vain mot. »

 

Vincent Perrin DRH Swiss Life France

Vincent Perrin DRH Swiss Life France

 

 

Un homme d’expériences et de valeurs
Vincent Perrin est un autodidacte talentueux qui a su tirer profit de chacune de ses expériences. Depuis ses études en ingénierie mécanique en résistance des matériaux et mécanique des fluides jusqu’aux responsabilités de DR H chez Swiss Life France, il a ainsi étoffé son savoir-faire à des postes aussi variés que Directeur d’agence de travail temporaire chez Vedior Bis ou Directeur des affaires sociales chez Siemens ; autant d’expériences motivées par une passion : la gestion du capital humain. Son parcours atypique et sa formation technique, lui permettent d’adopter une démarche pragmatique, toujours proche de l’opérationnel. Interrogé sur sa vision du métier il répond : « J’ai très vite compris qu’une approche humaine et empathique des choses pouvait faire la différence. Mon parcours est jalonné de convictions, notamment celle du respect social. C’est un véritable fil conducteur. »

 

Avoir la bonne personne, au bon endroit et au bon moment pour répondre au client, là est la plus grande richesse d’une entreprise. C’est pourquoi les qualités essentielles requises pour travailler dans les RH sont un esprit visionnaire, une vision stratégique, des talents de communication et des capacités de coordination. A cela s’ajoutent chez Swiss Life des valeurs de respect social et de reconnaissance qui sont sources de performance. Nous recherchons des profils entrepreneuriaux, qui se sentent responsables de leur activité, dotés d’un esprit collaboratif et d’une grande qualité d’écoute. Ce que nous essayons de détecter chez les jeunes diplômés, c’est la capacité à réfléchir sur demain plutôt que sur aujourd’hui.

Un groupe humain
Ces valeurs, il les a retrouvées au sein du groupe Swiss Life qui est composé de compagnies d’assurance à taille humaine, proches de leurs clients avec une forte réactivité et qui insiste sur le fait que chaque personne de l’entreprise contribue à sa réussite. Illustration de cet esprit d’équipe, le dispositif d’intégration où les nouveaux arrivants sont invités à participer à un séminaire de deux jours durant lesquels les membres du Comex expliquent leur activité. « Il y a aussi, ajoute Vincent Perrin, un petit déjeuner qui est organisé avec le Président Charles Relecom. Je me souviens avoir été fasciné parce que de jeunes collaborateurs étaient capables de discuter facilement en direct avec le Président. C’est la preuve d’une accessibilité. »

 

Un accompagnement des carrières
Chaque année une enquête de satisfaction est menée au sein de groupe dont il ressort qu’une des principales motivations des employés est la visibilité de carrière. Pour Vincent Perrin : « Il faut amener les collaborateurs à atteindre le meilleur d’eux-mêmes en terme de compétences et d’évolution de carrière. » Ainsi, chaque année, une revue d’organisation évalue le potentiel de chacun et met en place des plans de développement individuel. Le Senior Program Management vient compléter le dispositif et propose aux hauts potentiels de suivre un cursus de formation ciblé sur le développement du réseau international. « Un collaborateur chez nous ne doit jamais perdre de vue son employabilité en se formant et en restant visible sur le marché. »

 

Chiffres clés
2 200 collaborateurs en France
3,5 mds d’euros de CA pour le groupe

 

A.F.

 

Contact :
vincent.perrin@swisslife.fr – Vincent Perrin est présent sur LinkedIn et Viadéo.
Il est membre de l’Association nationale des DRH (www.andrh.fr) et du mouvement Génération RH. (www.generation-RH.com)