Du jeu vidéo aux smartphones en passant par internet, la Tech s’expose et se dévoile au travers de nombreux rendez-vous. Conférences, salons… Découvrez les rendez-vous à ne pas manquer !

 

Septembre – Conférence Apple

L’année Tech débute toujours par la grand-messe de la marque à la pomme. Chaque deuxième mardi du mois de septembre, Apple présente ses grandes nouveautés : iPhone, système d’exploitation pour ordinateurs et mobiles. Le groupe profite parfois de l’occasion pour annoncer de nouveaux Mac ou iPad. 2019 sera également l’année des services pour Apple qui dévoilera en septembre la date de lancement et le prix de son service de streaming vidéo et de sa plateforme de jeux vidéo : Apple Arcade.

Novembre – Conférence mondiale de l’Internet

Organisé depuis 5 ans en Chine, cet événement est l’occasion pour l’Empire du Milieu de présenter ses avancées en matière d’IA. En 2018, le pays a notamment marqué les esprits avec son présentateur virtuel, boosté à l’intelligence artificielle, plus vrai que nature. La Conférence mondiale de l’Internet est aussi le lieu de rencontre parfait pour tous les pays et entreprises qui souhaitent coconstruire le futur du web.

Janvier – Consumer Electronic Show

Las Vegas fête la nouvelle année avec le Consumer Electronic Show, le CES pour les intimes. Tous les ans, la French Tech est représentée lors de ce salon incontournable qui fait la part belle aux acteurs de l’innovation. Réalité augmentée, VR, objets connectés, domotique, véhicules autonomes… Tous les secteurs de la Tech sont là ! Parmi les innovations à surveiller, on retrouve Snips, une solution française qui équipe tous ses objets du quotidien d’assistants vocaux, ou encore Hypno VR, un outil en réalité virtuelle qui soulage le stress des patients grâce à l’hypnose.

Février – Mobile World Congress

Le Mobile World Congress (ou MWC) est LE plus grand salon dédié au mobile. Il prend place chaque hiver à Barcelone. Tous les ans, les constructeurs Samsung et Huawei rivalisent d’inventivité pour dévoiler leurs nouveaux smartphones au cours de ce congrès géant. Si vous voulez découvrir en avant-première le prochain Samsung Galaxy ou Huawai Mate, c’est au MWC qu’il faut aller ! En 2019, les constructeurs coréen et chinois se sont notamment démarqués par l’annonce de smartphones à écran pliable. Le rétro est-il à la mode ? Affaire à suivre.

Mai – Google I/O

Tous les ans, le début du mois de mai est marqué par le Google I/O, une série de conférences dédiées aux développeurs du monde entier. Au programme : des master class et des ateliers pour ceux qui produisent les millions d’app présentent sur le Google Play Store. Et ce n’est pas tout. Cet événement est aussi l’occasion pour la marque de présenter quelques nouveautés. En 2018, Google a notamment annoncé une mise à jour de son assistant qui pourra désormais passer des appels et prendre rendez-vous chez le coiffeur à votre place.

Mai – VivaTechnology

C’est le rendez-vous français pour les startups et les amateurs d’innovation ! En seulement 3 ans, ce salon parisien s’est imposé comme un incontournable sur la planète Tech, notamment grâce à la présence de Mark Zuckerberg ou de Virginie Rometty, CEO d’IBM.

Juin – Worldwide Developers Conference d’Apple

Tout comme Google, Apple réunit chaque année en juin ses développeurs lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC). Cet événement est toujours introduit par une grande conférence de lancement durant laquelle Tim Cook lance entrevoir le futur du Mac et de l’iPhone, avant de dévoiler plus d’éléments à la rentrée.

Juin – E3

La Tech, ce n’est pas que des ordinateurs ! Et ce rendez-vous incontournable des jeux vidéo en est la preuve. Chaque année, l’E3 réunit les plus grands acteurs du secteur comme Sony, Activision, Nintendo ou encore Microsoft. C’est notamment lors de cet événement de trois jours organisés à Los Angeles que vous avez pu découvrir les contours de la Nintendo Switch ou de la dernière Xbox !