Bernard Ramanantsoa Directeur Général d’HE C Paris

Bernard Ramanantsoa Directeur Général d’HEC Paris

Bernard Ramanantsoa

 

L’intérêt à l’international
Si les diplômés constituent un vecteur essentiel de la réputation de l’école, leur rôle d’ambassadeur est encore plus important lorsqu’ils se trouvent à l’étranger. En effet, si la notoriété d’HEC n’est plus à faire en France et en Europe, ce n’est pas nécessairement la même chose à l’autre bout du monde. Dans ces conditions, il me paraît intéressant d’avoir des anciens pouvant témoigner de notre excellence, de par leur performance et l’exemplarité de leur carrière. Ainsi, le fait de présenter, en tant que diplômés HEC, les P-DG de sociétés reconnues commeL’Oréal, EDF, Michelin, Lafarge, Orange, Schneider ou encore AXA, BNP Paribas ou PPR, nous positionne immédiatement.

 

La relation stratégique
La relation que nous entretenons avec les anciens comporte également un intérêt stratégique. Ainsi, le président de l’Association des Diplômés siège à notre Advisory Board et est associé à la stratégie d’HEC. Je suis moi-même membre du Comité de l’Association des diplômés d’HEC. Par ailleurs, nous recherchons les conseils de certains de nos diplômés soucieux du devenir de l’école, de son évolution, des défis à relever, etc.

 

Le financement d’HEC
Si l’on regarde l’évolution des business schools dans le monde, on s’aperçoit que leur financement constitue un enjeu stratégique crucial. Au-delà de la taxe d’apprentissage, notre Fondation, (présidée par un ancien, Daniel Bernard) qui fait appel à leur générosité, est un élément central de notre développement. D’ailleurs, nous avons lancé une levée de fonds de 100 millions d’euros il y a 5 ans afin de financer, en partie, l’avenir de notre institution. Et nous allons atteindre cet objectif dans quelques mois.

 

Patrick Simon

 

Contact : www.hec.fr

 

 

Jean d’Arthuys, Président d’HEC Alumni

 

L’enjeu professionnel
L’association anime au quotidien un réseau fort et solidaire de plus de 45 000 diplômés, de 117 nationalités et présent dans 72 pays. Et chaque année, le réseau croît de près de 1500 nouveaux diplômés des différents programmes d’HEC. La première mission d’HEC Alumni, pilotée par un bureau et un comité composés de diplômés particulièrement engagés, est d’animer le réseau pour créer et développer le lien et des échanges entre diplômés. Nous en avons fait le positionnement de l’Association : “the more you share, the more you grow”. Nous proposons également toute une palette d’outils de développement de carrière, de coaching et de conseil : 1 200 “anciens” s’engagent ainsi comme mentors auprès d’autres anciens mais aussi auprès d’étudiants ou de jeunes diplômés ; et nous proposons plus de 40 000 offres d’emploi par an.

 

L’identitéculturelle
Grâce à ses 800 bénévoles, le réseau organise annuellement près de 1000 manifestations partout dans le monde. Elles portent principalement sur des thématiques d’intérêt professionnel très ciblées (entrepreneuriat, luxe, finance, marketing, développement durable…) et permettent de créer des liens entre tous les HEC. L’équipe d’HEC Alumni développe en parallèle le rayonnement de la marque HEC au travers de rencontres de prestige, comme les “Matins HEC” où nous recevons des personnalités d’exception devant un parterre de 400 anciens, ou encore les “Mercure HEC” qui délivrent des prix aux grands entrepreneurs de la communauté, ou encore le prix HEC au féminin… pour ne citer que ceux-là. L’association organise également des rencontres entre “anciens” et étudiants sur le campus de Jouy-en-Josas, avec la “HEC Alumni Week” en janvier par exemple, ou encore des forums par secteurs d’activité ou par métiers.

 

HEC Média
HEC Alumni joue un rôle actif en tant que média privilégié pour notre communauté grâce à ses outils : un nouveau site internet, conçu sur le modèle des réseaux sociaux et intégrant de nombreux contenus va sortir d’ici notre prochaine assemblée générale ; notre revue HEC-Hommes & Commerces qui compte près de 15 000 abonnés ; et bien sûr notre annuaire électronique – également disponible sur iPhone et bientôt sur Android.

 

Patrick Simon

 

Contact :
www.hecalumni.fr