Barthélemy Jobert Président de l’université Paris-Sorbonne

Barthélemy Jobert Président de l’université Paris-Sorbonne

Barthélemy Jobert

 

La restructuration des réseaux d’anciens
Actuellement, nous structurons nos réseaux d’anciens. Notre problématique est différente de celle d’une grande école à cause du nombre d’étudiants inscrits en université et des parcours de formations qui se révèlent quelquefois très brefs. Jusqu’à présent, des initiatives ont été prises dans quelques secteurs, notamment dans des formations spécifiques (masters professionnels et UFR). Il faut fédérer ces initiatives, qui ont l’utilité de rester proches de tel ou tel secteur et donc d’être en soi très efficaces. Nous avons décidé de commencer, au niveau de l’université, en privilégiant les docteurs avec lesquels nous allons travailler à la fois dans le cadre de Paris-Sorbonne et du PRES Sorbonne-Universités.

 

La recherche de l’exhaustivité
Actuellement, nous publions un annuaire des docteurs sous format papier. Il est associé à une base de données où tous nos docteurs auront la possibilité de modifier leur CV en ligne, ce qui permettra de garder le contact avec eux tout en créant, progressivement, un réseau d’anciens étudiants qui pourra se décliner discipline par discipline et université par université. Nous pourrons ensuite commencer à bâtir des réseaux pour les anciens de licence ou de master, en fonction de projets tournés vers la pédagogie, l’insertion professionnelle, les campagnes de levée de fonds ou le retour de compétence acquise. A terme, l’objectif consiste à créer des réseaux actifs que nous refondrons dans une association globale.

 

Le vivier international
Au-delà des relations que nous entretenons avec la plupart des grandes universités dans le monde, nous privilégions trois projets particuliers. Dans l’établissement Paris-Sorbonne Université à Abou Dhabi (PSUAD), le nombre d’étudiants en provenance des pays du Moyen-Orient et du Golfe constitue la majorité des étudiants. Nous avons fondé l’année dernière, avec l’université Paul Valéry et Euromed, en collaboration avec l’Université du peuple de Chine, un institut franco-chinois au niveau de la licence, dont les étudiants suivent les cycles de master puis de doctorat à Paris. Nous mettons en place une collaboration avec l’Etat brésilien pour la formation en Français, et en sciences, de professeurs brésiliens pour l’enseignement secondaire. 150 doivent arriver dès cet été à Paris !

 

Patrick Simon

 

Contact : www.paris-sorbonne.fr

 

 

Michel-Henri Gensbittel Directeur Chargé de mission à l’insertion professionnelle de l’université Paris-Sorbonne

 

Un annuaire numérique pour les alumni
Nous sommes en train de solliciter nos diplômés pour qu’ils intègrent l’annuaire des anciens. Nous ouvrirons ce dispositif numérique dès que nous aurons atteint le volume critique de 4000 personnes. Compte tenu des exigences de la CNIL, cet annuaire, uniquement consultable par les membres inscrits, ne sera pas destiné au public. L’annuaire lui-même sera un outil d’échange entre diplômés de différentes générations, et sera pour l’université une source d’exemples de carrières professionnelles réussies, et de contacts en entreprise.

 

Le projet professionnel
Nous avons réalisé une enquête sur les compétences de nos diplômés en entreprise, dont nous présenterons les principales conclusions sur le site consacré aux anciens afin que les étudiants se rendent compte de leurs qualités, et acquièrent une plus grande confiance en eux. L’objectif consiste à montrer aux étudiants qui s’interrogent sur leur avenir professionnel, que les diplômés connaissent une grande diversité de carrières professionnelles auxquelles eux-mêmes ne pensent pas ou qu’ils estiment inaccessibles. En effet, nos anciens investissent des activités où on ne les attend pas forcément comme le BTP, par exemple. Lorsque nous trouvons des diplômés bénéficiant de profils intéressants, nous sollicitons leur témoignage pour le mettre en évidence par le biais de CV, d’interviews, ou de vidéos. Ce processus s’inscrit dans une politique destinée à aider nos étudiants à construire de véritables projets professionnels en s’interrogeant sur les compétences dont ils disposent.

 

La relation avec les entreprises
Nous avons ouvert un deuxième site destiné aux entreprises. Il reprend les éléments descriptifs des compétences des diplômés. De cette façon, les étudiants ou les anciens qui le souhaitent, peuvent y insérer des CV, des fiches, des textes ou des liens vers les réseaux sociaux sur lesquels ils apparaissent. Ces informations, portées à la connaissance des entreprises, permettront aux alumni de se présenter pour un recrutement ou une mobilité professionnelle.

 

Patrick Simon

 

Contact: www.paris-sorbonne.fr