Communiqué de presse :

Chaque année depuis 10 ans, l’Arces organise les Prix de la communication du Sup’ qui distinguent les meilleures initiatives en communication des établissements d’enseignement supérieur.

 

En 2019, 23 établissements ont concouru dans l’une des 6 catégories proposées : digitale, vidéo, éditoriale, corporate, futur étudiant et Personnalité du Sup’. 34 dossiers ont été examinés par le jury, composé de 20 professionnels de la communication, journalistes, communicants de l’enseignement supérieur et d’autres associations professionnelles. Au total, 10 critères sont retenus en fonction de la catégorie jugée : l’originalité́ de la démarche, l’aspect novateur de la mise en oeuvre, les contenus rédactionnels, le graphisme, l’ergonomie, l’interactivité́, la qualité́ du message, l’adéquation avec la cible, le budget, et plus globalement, la qualité́ de la stratégie mise en oeuvre.

 

Les trophées ont été décernés lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Arces vendredi 7 juin 2019 à Sciences Po.

 

 

PALMARÈS 2019

 

Catégorie 1 / Communication digitale

Coup de coeur Institut Catholique de Paris :Pour leur plateforme web utilisateurs innovante à l’ère de la loi RGPD.

2e prix Le Mans Université : Pour son nouveau site internet performant, instinctif, capable de s’adapter à tous les profils d’utilisateurs grâce à un système de double navigation.

1er prix Université de Lorraine : Pour son rapport d’activité numérique, une forme digitale totalement innovante pour ce type de support : 4 minutes qui concentrent l’activité 2017-2018 de l’Université.

 

Catégorie 2 / Vidéo

2e prix ex aequo EM Normandie – 2e prix ex aequo AUDENCIA : Deux vidéos dans deux styles différents mais qui répondent au même modèle : très léchées et professionnelles elles s’adressent aux étudiants en utilisant leurs codes.

1er Prix : ISC Paris :  Une vidéo jeune, fraiche, dynamique et drôle, entièrement réalisée en interne et co-construite avec les étudiants (scénario, acteurs…). Le message véhiculé est vraiment fédératif (85 000 vues).

 

Catégorie 3 / Communication éditoriale

Coup de coeur Université de Poitiers pour son livret événementiel : Une brochure au look frais, inspirant, dynamique, bien ciblée par rapport aux objectifs de rapprochement des territoires qui est de plus développement durable et permet de rebondir sur une version web.

2e prix EPHE pour son encyclopédie scientifique : Un parti pris original valorisant les chercheurs et le poids scientifique de l’établissement. Véritable ouvrage fouillé, d’une richesse éditoriale imposante.

1er prix Université de Dauphine-PSL pour ses 3 brochures autour des 50 ans de l’Université :  Très belle édition moderne, qualitative que ce soit le papier, la mise en page, le traitement des photos.

 

Catégorie 4 / Communication corporate

1er prix Avignon Université : Un travail de refonte du logotype, et de rebranding de la marque Université́ d’Avignon qui capitalise sur son ouverture au territoire.

 

Catégorie 5 / Campagne futur étudiant

1er prix EM Strasbourg pour sa campagne d’affichage au moment des admissibles : Une déclinaison forte et épurée autour d’une base-line : Be distinctive.

 

Catégorie 6 / Personnalité du Sup’

Coup de coeur 2019 pour Joris BENELLE, DGS de l’Université Grenoble Alpes pour ses positions et ses actions en faveur des métiers de la communication :  Ce « coup de coeur » est destiné à une personnalité qui encourage, promeut, et sert la profession de communicant dans l’enseignement supérieur.

Bonus : Palmarès des 10 ans !

Ce millésime 2019 revêt un caractère particulier pour trois établissements qui se sont particulièrement distingués par le nombre de prix remportés au cours de ces dix années. Trois trophées récompensent ainsi à la fois la constance, la qualité de leurs actions de communication et leur persévérance sans faille.

Trophée Or : Université d’Angers (8 prix)

Trophée Argent : UniLaSalle (6 prix)

Trophée Bronze :  Institut Mines Telecom (5 prix)