Depuis 1934, Schmidt est l’une des plus grandes sagas familiales et industrielles françaises. Le secret de son succès ? Une politique d’innovation permanente qui se caractérise aujourd’hui par la transformation numérique du groupe. Une transformation menée au plus haut niveau par la Direction générale dont Franck Ostertag (EISTI 87), directeur Organisation et Système d’information du groupe Schmidt, est le chef d’orchestre. Par Violaine Cherrier

 

Comment se caractérise la transformation numérique du groupe ?

La transformation numérique est avant tout une initiative d’évolution du business pilotée par la direction générale. Ce n’est pas uniquement un projet technologique. L’objectif est de transformer l’entreprise pour mieux performer sur son marché, offrir de nouveaux produits et services, et la meilleure expérience du marché à chaque consommateur tout au long de son parcours d’achat grâce aux nouvelles technologies du digital. Notre stratégie numérique est donc directement liée à notre stratégie business : offrir à nos consommateurs Schmidt et Cuisinella les meilleures solutions d’aménagement sur mesure pour leur habitat. La cuisine bien sûr, mais aussi toutes les autres pièces de sa maison. Pour se faire, nous proposons à nos clients de grandes capacités de personnalisation de leur projet en design, dimension, matière, coloris etc., qui s’intègrent parfaitement à leur habitat au mm près, tout en travaillant à l’échelle industrielle de 600 cuisines ou rangements par jour ! Nous ne fabriquons rien en série, tout est fabriqué sur base de commandes totalement personnalisées pour chaque consommateur. Nous fabriquons toute cette diversité de produits en flux tendu, sans stock intermédiaire. Seul un système numérique puissant, intégré depuis  la vente en magasin jusqu’à la fabrication hautement robotisée peut réaliser un tel défi. Autant dire que notre système numérique est au cœur de notre business model et fait l’objet d’investissements très importants chaque année.

 

Be Schmidt : Chez Schmidt groupe, le collaborateur est pleinement acteur pour inventer les méthodes de travail et de management de demain. En valorisant les initiatives, nous voulons libérer les énergies pour faire progresser la performance de l’entreprise tout en permettant à chaque collaborateur de se réaliser.

C’est un vrai challenge ?

Oui car chaque projet que nous créons génère 40 000 données qui doivent toutes être justes ! C’est un défi au quotidien pour toute l’entreprise et nécessite une grande rigueur et une forte culture du progrès permanent pour garantir la fiabilité de notre système de fabrication. Même avec un système hautement automatisé, l’homme est au centre de la réussite.

Et vis-à-vis du consommateur lui-même ?

Au-delà du sur-mesure du produit, nous axons notre stratégie sur la relation individuelle avec chaque consommateur. En tout premier lieu, la relation humaine entre le concepteur vendeur et le consommateur qui est le premier critère d’achat de nos clients. En parallèle, nous investissons fortement sur le digital au service du consommateur et du concepteur vendeur en magasin. Nous développons de nouveaux outils pour leur faciliter la vie tout au long de du parcours d’achat et rendre l’expérience avec nos marques mémorable.

C’est donc autant un état d’esprit qu’un projet business ?

Notre transformation n’est pas que numérique. Le digital reste un outil. Nous mettons au centre l’humain : chaque collaborateur est au coeur de notre entreprise et de son développement ! La clé de notre réussite ? Savoir combiner Humain et Digital au service de la performance de notre entreprise et de nos clients.

Le saviez-vous ? Schmidt a été élu par Usine Nouvelle « Usine numérique de l’année » et « Entreprise numérique de l’année » en 2015.

Les jeunes talents exercent donc rapidement des responsabilités ?

Nous confions rapidement à nos collaborateurs des responsabilités, dès leur arrivée dans l’entreprise après un parcours d’intégration riche qui leur permet de bien comprendre toutes les dimensions de notre groupe.

Vous avez été élu DSI de l’année 2016. Comment devient-on top manager ?

Il faut combiner savoir-faire et savoir être et construire sa carrière de manière cohérente avec une approche long-terme de développement professionnel et personnel. Mon conseil : privilégiez une entreprise qui cherchera à vous faire grandir et pas uniquement exploiter vos compétences.

Une aventure humaine autant que professionnelle qui permet à chacun de grandir et de se réaliser

Contact : franck.ostertag@groupe.schmidt