Le festival parisien annuel de Comedia dell’ ESSEC, les Pièces Montées, se tient actuellement et jusqu’au 3 juin 2018 au théâtre de la Camillienne dans le 12è arrondissement de Paris (Métro 8 – Porte de Charenton). Une occasion à ne pas manquer pour sortir, se cultiver et surtout passer un bon moment.

 

Partager notre passion du théâtre à l’ESSEC… comme ailleurs

Comedia dell’ESSEC, l’association de théâtre et d’improvisation de l’ESSEC compte 75 membres et forme une joyeuse bande de comédiens et metteurs en scène qui travaillent d’arrache-pied toute l’année pour produire des pièces de qualité. Pour la saison 2018, nous vous proposons pas moins de 7 spectacles ! Les pièces sont jouées deux fois à Cergy et une fois lors du Festival des Pièces Montées, devant un jury de professionnels du spectacle.

 

Une programmation variée qui plaira à tous

La saison 2018 s’annonce pour le moins mémorable avec sa programmation très éclectique mêlant dramaturge classique, théâtre moderne et improvisation :
La Tour de Nesle, d’Alexandre Dumas, qui ravira les amateurs d’intrigues de palais
La Dispute de Marivaux, une pièce incontournable sur la découverte de l’amour.
La Tête Des Autres de Marcel Aymé, un savant mélange entre humour et frisson
Classe Terminale de René de Obaldia pour passer un moment absurde et intense
Rallumer les étoiles, création originale poétique et musicale, écrite par des étudiants de l’ESSEC
Eurydice d’Anouilh, pour vivre un conte onirique et tragique
Le Spectacle des Improvisibles, la troupe d’improvisation, imprévisible
Deux pièces jouées par des étudiants extérieurs à l’ESSEC sont aussi au programme. Cette année encore, il y en aura donc pour tous les goûts !

Convivialité et rencontres : nos maître – mots

Le festival des Pièces Montées c’est du théâtre, mais c’est aussi beaucoup de rencontres et de moments pour se retrouver et échanger. L’association a d’ailleurs beaucoup œuvré cette année pour rencontrer les troupes étudiantes d’autres écoles ou universités franciliennes et créer des liens forts avec elles. Deux d’entre elles sont même invitées à venir jouer à nos côtés pendant les Pièces Montées.
Par ailleurs, nous avons choisi de produire les Pièces Montées à la Camilienne, une association culturelle et sportive pour les jeunes habitants du 12e arrondissement. Certains de ces jeunes y prennent des cours de théâtre et font leurs premiers pas sur scène. Une rencontre entre ces jeune, les acteurs et metteurs en scène participants au festival est prévue. Nous avons hâte de partager avec eux la manière dont nous combinons notre passion du théâtre et nos études supérieures.

Un festival étudiant amateur où la qualité est exigée

Toutes les pièces présentées au festival ont déjà été jouées au moins deux fois avant la représentation, dans des festivals ou à Cergy. Tout au long de l’année, nous organisons pour nos comédiens des master class de théâtre avec Ian Parizot, comédien professionnel.
De plus, nous avons invité un jury de professionnels du monde du théâtre qui assistent à toutes les pièces. A l’issue de chaque représentation, les acteurs et les metteurs en scène disposent d’un temps d’échange avec les membres du jury qui débriefent avec eux sur leur prestation et leur donnent leur avis d’expert. Ce sera un moment très enrichissant pour les acteurs d’avoir un retour professionnel sur leur pièce et leur jeu d’acteur.

Chiffres clés : 75 membres actifs / 7 troupes passionnées / 8e édition du festival / 27 ans d’existence

 

Ça m’éclate parce que c’est l’occasion d’organiser un évènement autour de ma passion du théâtre et de permettre à des étudiants talentueux et surmotivés de se produire sur scène dans des conditions quasi – professionnelles. En plus, nous rencontrons et travaillons avec énormément de gens tout au long de ce projet : des directeurs de théâtre, des troupes étudiantes, des acteurs professionnels, c’est super intéressant !
Un plus pour demain  ?Cette année, nous avons vu les choses en grand pour que les Pièces Montées devienne un festival étudiant incontournable demain ! Un théâtre plus grand, plus de spectacles produits, des liens avec des troupes étudiantes d’autres écoles… Tout est mis en œuvre pour que le festival gagne en visibilité et en professionnalisme pour les années à venir !
Le détail qui tue !Nos pièces sont 100 % réalisées par des étudiants ! Les organisateurs de la saison, les acteurs et les metteurs en scène sont tous étudiants à l’ESSEC. Nous faisons aussi appel à des étudiants costumiers et scénographes pour certaines de nos pièces.

Prendre contact : Clara.sankari@essec.edu