Ce tournoi de rugby regroupe tous les ans plus de 80 équipes universitaires le temps d’un week-end au mois de mai. Il est intégralement organisé depuis 1995 par des élèves ingénieurs en quatrième année de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. Ces étudiants s’investissent une année durant pour réaliser cette rencontre sportive dans les meilleures conditions. Cet évènement a pris de plus en plus d’ampleur au cours des années ; il est devenu en 19 ans une manifestation majeure du sport universitaire français. Les 1 600 joueurs venus de toute l’Europe (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne) viennent s’affronter sur les terrains dans une ambiance conviviale.

 

Les Ovalies LaSalle Beauvais veulent avant tout rester un évènement profondément humain, par la qualité de l’accueil, par les valeurs du rugby qu’il entend partager, mais aussi et surtout pour sa finalité humanitaire, témoignage de la générosité des étudiants. L’intégralité des fonds récoltés est reversée à deux associations partenaires :
– L’Afdi (Agriculteurs Français et Développement International) est une association créée par et pour les agriculteurs. C’est une coopération qui vise le renforcement des organisations paysannes Africaines dans leur capacité à gérer elles-mêmes leurs projets. 
– Les enfants de l’Ovale. Le projet éducatif et pédagogique mis en place par cette association permet à des jeunes défavorisés ou en manque de repères, de se responsabiliser en vue de leur avenir. Elle permet également à des jeunes en difficulté de prendre confiance en eux, de mieux appréhender leur environnement et de croire en leur potentiel grâce aux valeurs du rugby.

 

Ce tournoi permet également de rassembler un maximum de monde d’horizons très différents autour des valeurs du rugby :
• la sportivité et le plaisir du jeu, dans le respect d’autrui ;
• l’amitié et la convivialité ;
• la générosité autour d’une cause humanitaire. L’intégralité des bénéfices sera reversée aux deux associations partenaires.

Cette année Eva Biaudis (Pilier du XV de France féminin moins de 20 ans) et Lynne Lewis (Ancien président de la fédération anglaise de rugby moins de 18 ans) sont les parrains et marraines de cet évènement sportif.

 

De nombreuses activités sur le thème des jeux antiques (combat de gladiateurs, jeux d’arènes…) attendent les 2000 visiteurs au sein du stade Marcel Communeau de Beauvais, animations pour tous âges au sein du village des Ovalies et bien évidemment vous pourrez apprécier les tournois masculins ou féminins du rugby à 15 ou à 7 sur les nombreux stades avoisinants. L’an dernier 550 étudiants bénévoles ont participé à l’organisation de cet évènement notamment pour distribuer les 18 000 repas servis aux visiteurs grâce aux dons des entreprises partenaires. Venez nous rejoindre les 3 et 4 mai au stade Marcel Communeau de Beauvais pour célébrer ensemble les XIXème Ovalies LaSalle Beauvais.

Fiche contact :
Site officiel : http://www.ovalieslasallebeauvais.com/fr/index.html
Président des XIXème Ovalies :
Miette Mattias president@ovalieslasallebeauvais.com 06 12 42 12 93
Responsable Com Sponsor :
Joran CHAMBOLLE com.sponsors@ovalieslasallebeauvais.fr 06 49 40 56 20