Tout s’achète et tout se vend » ! Aucun secteur n’y échappe, des stylos aux air bus, en passant par les couche-culottes et les produits pour animaux (pet food)… même la tour Eiffel… le vent ? !… donc rien d’étonnant à vendre du droit à polluer. On vend des produits, des services, du conseil, des concepts, des solutions, de la tranquillité, de l’émotion, de la qualité, du futur (produits financiers, de l’immobilier…), du virtuel, du rêve… et le troc ? C’est bien du commerce mais sans argent, même si tout s’évalue (blé contre pétrole…).

On peut vendre entre amis, dans sa rue, dans le métro, dans un quartier, une région, un pays, à l’international ou dans le tout nouvel univers qui s’est développé il y a une vingtaine d’année, le world wide web, la toile dont les techniques de communication révolutionnent le métier avec notamment les « réseaux sociaux ». Savoirs, psychologie, techniques, expérience, analyse, composantes stratégiques des métiers du commercial. Métiers qui sont aussi nombreux et diversifiés que les produits et les services qu’ils vendent et les secteurs qui les emploient. Globalement, il existe cependant deux types de fonction commerciale, la B to C (business to consumer, du fournisseur au consommateur ) et la B to B (business to business, commerce inter entreprises). Les métiers du commerce et de la vente sont très variés selon les secteurs, les pratiques et les niveaux de responsabilité. Le commercial est chargé de développer les ventes en fonction d’une politique et d’une stratégie commerciale et le vendeur, plus impliqué dans la réalisation de l’acte de vente, utilise des techniques particulières.

 

Les métiers qui s’inscrivent dans la relation commerciale directe :
Commercial (conduit toutes les étapes de la vente), vendeur (finalise et réalise l’acte de vente), attaché(e) commercial(e) (développe le portefeuille clients sur un secteur ou un marché), technicocommercial (assure le développement commercial et le chiffre d’affaire), chargé(e) de clientèle (prospecte, conseille et vend), conseiller commercial (en charge de produits ou de services à forte composante technique ou juridique..), négociateur (intermédiaire dans les transactions, de la prospection à la signature de l’acte de vente), animateur commercial (assure la mise en oeuvre et le suivi des objectifs de vente d’une unité), représentant de commerce (prospecte et visite une clientèle de professionnels ou de particuliers)…

 

Les métiers relatifs aux fonctions d’encadrement, de suivi, du produit ou du service, de la clientèle, d’une unité :
Chef des ventes (manage une équipe, gère, organise, négocie…), chef de produit (met en place la stratégie de vente d’un produit, d’une gamme ou d’une marque), cadre technico-commercial (assure le développement commercial d’une ligne de produits), chargé d’affaires (assure le contact, le suivi et les relations avec les prospects pour formaliser les besoins), directeur (est responsable de toute la politique commerciale et des résultats des équipes), ingénieur commercial / technico-commercial / grand compte (répond aux besoins des clients stratégiques, négocie les volumes, les promotions, les conditionnements, le suivi)…

 

Les métiers du commerce international :
Attaché commercial export, conseiller import export, directeur commercial export, chef de zone, de produit export, ingénier d’affaire export (nécessite une parfaite connaissance de la culture, des marchés, de la concurrence, des normes et règles juridiques dans les pays visés)…

 

Les formations qui conduisent à ces métiers à Bac +2/3 sont :
Le DUT techniques de commercialisation, les BTS Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, Technico-commercial et Commerce International. Il existe également de nombreuses Licences professionnelles (LP Distech) et Masters selon les domaines de spécialisation (services – agro-alimentaire-industrie).

 

SUR LES MÉTIERS DU COMMERCE ET LES FORMATIONS QUI S’Y RAPPORTENT :
www.studya.com
www.letudiant.fr

 

POUR VOS RECHERCHES D’EMPLOI :
www.commerciaux.fr
www.experteer.fr

 

POUR AVOIR ACCÈS AUX ACTUALITÉS DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE :
www.fcd.asso.fr

 

Elie de Saint Jores

 

Contact : www.cerfal-apprentissage.fr