Les étudiants qui choisissent les voies de l’Audit se trouvent confronter à un choix entre Audit interne ou Audit externe.

Le premier est une fonction indépendante mais exercée au sein de l’entreprise dont l’objectif principal est l’analyse de la conformité des processus (RH, Supply Chain, etc.) par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise. L’Audit externe est exercé au sein de cabinets indépendants, ses missions vont au-delà des aspects légaux de certification des comptes et de ses métiers de base de « juriste du chiffre ».
Aujourd’hui, l’auditeur doit être capable d’appréhender dans un monde globalisé toutes les composantes de l’entreprise depuis son marché, ses produits, ses services, sa structure, son organisation et son management, mais aussi la réactivité, l’adaptation et l’anticipation sociétale, environnementale et immatérielle de celle-ci.

On dit souvent que la crise ne fait pas que des victimes. Les métiers de l’audit, de la comptabilité et du contrôle se trouvent parmi les moins touchés par la crise, comme le prouvent les différentes enquêtes des associations professionnelles et des entreprises de recrutement. Certes, les mutations ne manquent pas, et face à l’évolution de ces fonctions les grandes écoles mettent en avant des formations professionnalisantes de haut niveau, à l’appui des candidats cherchant l’insertion professionnelle et plus que cela, une gestion efficiente et durable de leur carrière.
Dans ce cadre SKEMA Business School se différencie par rapport à d’autres écoles à travers ses programmes MS Audit, Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information et MSc Auditing, Management Accounting and Information Systems, référencés CGE, mais aussi par le double diplôme SKEMA et Master CCA en partenariat avec l’Université de Lille 2 qui ouvre la voie directe au diplôme d’expertise comptable (BAC+8). Les contenus pédagogiques de ces enseignements  sont totalement adaptés aux nouveaux enjeux, attachés à la relation avec les associations professionnelles les plus importantes dans le domaine de l’audit et du contrôle.

En intégrant de manière équilibrée le domaine de l’audit, du contrôle et des systèmes d’informations (comme boîte à outils indispensable pour l’exercice de ces métiers), les programmes MS/MSc forment aux métiers de l’audit financier, audit interne, contrôle interne, audit spécialisé, avec une ouverture vers le commissariat aux comptes, le contrôle de gestion, ou la consultance en systèmes d’information. Les frontières de ces métiers ne sont pas imperméables, et une bonne préparation pour les aléas du marché passe par la complémentarité des compétences et l’obtention de certifications et attestations professionnelles supplémentaires. C’est une stratégie de carrière que nous encourageons au sein du programme, et nous avons par ailleurs développé des partenariats stratégiques avec CIMA de Londres (Chartered Institute of Management Accountants) et l’IFACI (Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes) afin d’ouvrir aux étudiants la possibilité de préparer des diplômes ou des degrés professionnels, en plus de leur mastère.
Aussi, la pratique professionnelle reste au cœur de notre pédagogie, par le système d’enseignement en alternance (sous la forme de contrats de professionnalisation ou stages conventionnés à Lille et Paris, apprentissage à Sophia Antipolis), qui ouvre la voie d’une insertion professionnelle réussie. Nos diplômés évoluent dans des grands groupes en tant qu’auditeurs ou contrôleurs, ainsi que dans les grands cabinets, en France et à l’international. Auditeur interne, contrôleur de gestion, contrôleur interne, commissaire aux comptes ou expert-comptable tels sont les métiers auxquels  SKEMA prépare ses étudiants avec un taux d’insertion professionnel exceptionnel.

 

Par Raluca Sandu,
Directrice du MS Audit, Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information (Paris)

Yves Levant,
Directeur du MS Audit, Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information (Lille)Skema BS

Et Maxime Peltier,
Directeur du MSc Auditing, Management Accounting & Information (Sophia-Antipolis)Skema BS