Les banques ont toujours eu besoin de commerciaux, et encore plus ces derniers temps, pour sortir définitivement de la crise ! Si les aptitudes commerciales sont requises pour presque tous les métiers de la banque, certains sont tout de même dédiés et des profils particuliers sont ciblés. Avec une tendance de fond qui se confirme : le secteur mise sur les jeunes diplômés.

Même si tous les effets de la crise ne sont pas encore entièrement surmontés, la banque reste l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois en France. Rappelez-vous, en 2009, plus de 30 000 recrutements avaient été effectués dans les principaux établisse- ments ! Et les professionnels espèrent bien maintenir le nombre d’embauches à ce ni- veau, pour 2011.

A la recherche de nouvelles de compétences
Confronté à un problème structurel de vieillissement d’une partie de son personnel, le secteur de la banque recrute en effet massivement des jeunes diplômés. En outre, les établissements se tournent vers de nouvelles activités, plus diversifiées et qui demandent de nouveaux types de compétences. Les banques investissent par exemple le secteur des assurances, développent leurs services en ligne, etc. Elles ont donc besoin de nouveaux talents ! Et en tête des projets de recrutements se trouvent les métiers commerciaux. Ils représentent près de la moitié des postes à pourvoir. Il s’agit des métiers de chargés d’accueil, de clientèle, conseillers en patrimoine, responsables de point de vente, etc.

Un large panel de métiers attractifs et évolutifs
Dans les banques de détails ou de réseau, le terme « commercial » ne désigne pas un seul métier, mais toute une gamme de fonctions. Avec un point commun pour toutes : la relation directe avec le client, qui reste au cœur de chaque métier.

Métier phare de la banque, le chargé de clientèle. A elle seule, cette fonction repré- sente la part la plus importante des effectifs et des embauches prévues, étant donné que les banques pour assurer leur développement misent beaucoup sur la proximité et la fidélisation. Quel que soit son périmètre d’action (particuliers ou professionnels), le chargé de clientèle est effectivement en première ligne, en contact direct avec les clients, qu’il accompagne dans leur quotidien et à qui il propose les produits financiers les plus adap- tés à ses clients.

Le conseiller ou gestionnaire en patrimoine est lui aussi en contact direct avec la clientèle. Il a notamment pour mission de rechercher de nouveaux clients (dans une clientèle haut de gamme et souvent exigeante), d’analyser leur situation patrimoniale et fiscale, afin de leur donner des conseils personnalisés et de les orienter vers des placements judicieux. Les banques misant également sur le déve- loppement des services en ligne, le poste de téléconseiller devient stratégique. A lui de renseigner le client, d’une manière gé- nérale sur tous les produits proposés par la banque. Il effectue également toutes sortes d’opérations courantes et participe à des animations commerciales ou de fidélisation des clients.

Enfin, à la tête de ce petit monde, le directeur d’agence. Le plus souvent, un homme issu du terrain, ayant de très bonnes aptitu- des commerciales. C’est à lui que revient de mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’établissement, de manager les équipes pour atteindre les objectifs fixées par la banque.

Au final, quel que soit le poste occupé, les perspectives de carrière dans le secteur bancaire, sont multiples, du fait de son organisation et des multiples domaines qu’il couvre.

Pour recruter, les banques misent sur l’alternanceAujourd’hui, une part importante des recrutements de Bac +2/3 et de plus en plus des Bac+5, dans la banque de détail s’effectue par la voie de l’alternance. Les banques ont en effet compris l’intérêt de cette formule pédagogique, très professionnalisante, qui leur permet d’assurer une passation des savoirs en douceur entre jeunes et seniors. Qui plus est, grâce aux partenariats passés entre les établissements et les grandes écoles, les banques disposent ainsi, sur l’ensemble du territoire, d’un vrai vivier de candidats.
CD