Le CELSA fonctionne comme une grande école au sein de l’université parce qu’il associe recherche et formation et conjoint rigueur universitaire et pratiques professionnelles. Il expérimente des programmes innovants dans ses domaines d’expertise.

Véronique Richard, directeur du CELSA


« Ce modèle fonctionne parfaitement »

Nos enseignements sont fondés sur une double exigence, universitaire et professionnelle, visant à rendre nos étudiants opérationnels dès leur sortie de l’école, et à leur donner des capacités d’adaptation, de réflexion ainsi que des méthodes de travail appréciées des recruteurs très présents lors de nos Forum entreprises. De plus, nous pratiquons une veille permanente sur l’évolution des métiers, nos centres de recherche et de documentation étant très actifs.

Les masters Information et Communication
Déclinés en 6 spécialités professionnelles et une spécialité recherche, nos masters sont tous structurés de la même façon avec des enseignements théoriques, professionnels, méthodologiques et la soutenance d’un mémoire. Nous distinguons la spécialité Journalisme à laquelle on accède par concours à Bac+3. Depuis plus de 30 ans, nous sommes parmi les 13 écoles reconnues en France par la Commission paritaire de l’emploi des journalistes. Quatre de nos formations peuvent être suivies dans le cadre de l’apprentissage.

L’organisation des études
Nos formations sont organisées en petits groupes de 25 élèves dans lesquels on trouve 5 à 10 % d’étudiants étrangers. Les enseignements professionnels, adaptés à la spécialité et à l’option choisie, complètent les enseignements théoriques en sciences humaines et sociales (linguistique, sémiologie, anthropologie, théorie de la communication et sociologie), tous les cours étant obligatoires. Nos étudiants parlent couramment anglais à la sortie. En Master 1, les stages durent 6 mois et 9 mois en Master 2. Ils font l’objet de mémoires car nous sommes très exigeants sur la capacité à traiter des problèmes de fond en termes de recherche. La soutenance des mémoires se déroule devant un jury mixte, académique et professionnel.

Un nouveau master !!!
En septembre prochain, nous allons ouvrir un Master spécialisé en Innovation et Création d’entreprises. Il s’agit d’un Mastère à Bac+6 reconnu par la Conférence des Grandes écoles.

La formation continue
Nous proposons des Masters de même facture en formation continue (RH, Marketing, Communication des Collectivités territoriales, Culture, tourisme et communication, journalisme) ainsi qu’un MBA. Ces masters à plein temps ou à temps partiel intéressent chaque année près de 200 personnes en activités ayant entre 32 et 45 ans.



Les 5 masters communication

• Communication des entreprises et des institutions avec le choix entre une option Communication politique et institutions publiques ou une option Communication des entreprises et des organisations internationales.
• Médias et Communication avec le choix entre une option Médias informatisés et stratégie de communication, une option Communication, marketing et management des médias et une option Communication et technologie numérique en partenariat avec l’Ecole des Mines d’Alès.
• Magistère en communication qui concerne les stratégies de communication dans leur ensemble.
• Marketing Publicité et communication.
• Ressources humaines et communication.