… Morgane Nono et Mélina Cherakrak ! Deux étudiantes de Montpellier Business School. Associées à l’entreprise Carrés Futés, elles ont remporté la finale du concours étudiant Amazon Campus Challenge le 18 juin 2019. Portrait croisé des lauréates.

 

Work hard

Quand on leur a proposé de participer au Amazon Campus Challenge, un concours ouvert à tous les étudiants de Master (ouvert à tous les étudiants post-bac pour la prochaine édition !), Morgane et Mélina n’ont pas hésité une seule seconde. Curieuses et créatives, elles ont saisi l’opportunité de se challenger et de renforcer leurs compétences.

L’idée ? « Accompagner des TPE et PME à se lancer dans le e-commerce en mettant en pratique nos compétences en marketing digital à côté des cours », présente Mélina.

Have fun

L’entreprise coup de cœur qu’elles ont choisi d’accompagner, c’est Carrés Futés. « Des tablettes de légumes à cuisiner », pitche Morgane en une phrase. C’est-à-dire un concentré de légumes sous forme de tablette de chocolat pour sublimer nos plats et régaler nos papilles !

C’est au détour d’une page Facebook, qu’elles découvrent la startup. « On a adoré leur concept original, leur manière d’être, de communiquer, leurs valeurs, leurs idées et leur créativité. » L’argument béton pour les convaincre de s’associer ? « Booster leur visibilité en ligne et accroître leurs ventes sur le Marketplace d’Amazon. » Car jusqu’ici, la marque 100 % naturelle et végétale, lancée il y a 2 ans pour révolutionner la cuisine dans le respect du mieux manger, n’était commercialisée qu’en Ile-de-France dans des enseignes de grande distribution.

Make history

Ouverture à l’international, campagne sponsorisée, entrée dans la boutique en ligne des producteurs… « On essayait d’anticiper au maximum les besoins en débriefant souvent avec l’équipe de Carrés Futés. On est des étudiantes certes, mais avant tout des pros ! » assure Mélina.

Un professionnalisme récompensé par le jury d’Amazon lors de la finale le 18 juin 2019. Elles brillent avec leur pitch et raflent la mise : 10 000 euros, dont la moitié est reversé à une association, et un job ou un stage chez le géant américain du e-commerce. Une belle victoire ! « Le rythme était intense mais ce n’était que du plaisir, des moments forts, des rencontres, une aventure humaine » est reconnaissante Mélina. Morgane ajoute : « Nous avons aussi beaucoup appris sur le plan professionnel et nous sommes fières que notre travail ait été reconnu et valorisé. » Une expérience qui fait grandir.

Mot d’encouragement pour les participants de l’édition 2020

« Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner ! Surtout n’appréhendez pas la charge de travail, les heures passées sur ce projet vous passionneront et vous feront découvrir ce que vous n’auriez jamais appris en cours. »

L’une des premières formations Manager/Ingénieur de France fête ses 15 ans : le MSc Ingénieur d’affaires de La Rochelle Business School et de l’EIGSI La Rochelle

Le MSc Ingénieur d’affaires – Programme Management Industriel (MIND) fut l’une des premières formations créée en France à s’appuyer sur l’hybridation des compétences manager/ingénieur, démontrant ainsi la démarche pionnière qui caractérise les 2 écoles rochelaises : La Rochelle Business School et l’EIGSI La Rochelle. Depuis 2004, elles sont ainsi associées dans le cadre d’un diplôme conjoint. Bénéficiant pleinement de son antériorité, cette formation offre un solide ancrage dans le monde de l’entreprise et une insertion professionnelle, parmi les plus performantes. Ce parcours est aujourd’hui proposé en alternance et en full English.

Tous acteurs de la transition sociale et écologique des entreprises !

Compte tenu de l’urgence et de la complexité des enjeux, la transition sociale et écologique des entreprises ne saurait être l’affaire des seuls directeurs RSE.

Création de QUANTUM, le centre des sciences et technologies quantiques de l’Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay joue un rôle majeur dans le domaine des sciences et technologies quantiques en France et dans le monde. Elle crée ce jour, en partenariat avec plusieurs industriels et organismes de recherche, QUANTUM, le centre interdisciplinaire des sciences et technologies quantiques de Paris-Saclay.

[Tête à tête] Qu’est-ce qu’une chaire ?

Cette semaine à l’ESSEC : tête à tête entre Chloé Gibault et Robin Droin qui a suivi la Chaire Entrepreneuriat social et Innovation

L’EM Strasbourg présente ses nouveautés et projets avec des ambitions centrées sur l’Europe

Herbert Castéran, directeur général de l’EM Strasbourg Business School a présenté, avec ses équipes et lors d’une conférence de presse à Europa Park le 28 novembre dernier, les nouveautés et projets de l’école avec des ambitions centrées sur l’Europe.

La Rochelle Digital School – Excelia Group ouvre un Bachelor Communication en partenariat avec l’Institut Supérieur des médias de Paris

Déjà présente sur le segment de la communication avec une offre Bachelor dédiée au webdesign, La Rochelle Digital School enrichit son offre avec un Bachelor Communication. Réalisé en partenariat avec l’Institut Supérieur des medias de Paris (ISCPA), ce programme professionnalisant accueillera ses premier étudiants, sur le campus de La Rochelle, à la rentrée 2020.

Les grandes écoles, bonnes élèves de l’ouverture sociale ?

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a dévoilé la seconde édition du Baromètre de l’ouverture sociale dans les grandes écoles le 4 décembre 2019. Panorama

Avec le CHU d’Angers et l’ESEO, la Santé et l’ingénierie s’unissent pour innover avec agilité

Le monde de la santé et celui des hautes technologies collaborent de longue date ; à Angers ils ambitionnent désormais de co-créer pour imaginer ensemble les innovations biomédicales de demain. Le 18 novembre, le CHU d’Angers et l’école d’ingénieur ESEO ont officiellement réuni leurs forces en vue de faire émerger des projets innovants au service de la santé de demain. Les intérêts scientifiques et pédagogiques de ces 2 établissements se rencontrant, ils vont mettre en commun leurs moyens et leurs ambitions pour avancer ensemble, avec agilité, sur le terrain de l’innovation.

Le groupe ISAE ouvre un cursus en apprentissage pour répondre aux besoins de l’industrie aérospatiale

Leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale, l’ISAE-SUPAERO ouvre à la rentrée 2020 une nouvelle formation d’ingénieur par apprentissage. Elaboré conjointement par les écoles du Groupe ISAE (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, ESTACA, Ecole de l’Air, SUPMECA), et soutenu par le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) ce cursus formera des ingénieurs capables d’assurer une interface efficiente entre les bureaux d’études et les chaînes de production. La campagne de recrutement de la première promotion débute en janvier prochain.

La CDEFI, la CTI et l’INRS signent une convention de partenariat

Jacques Fayolle, président de la CDEFI, Elisabeth Crépon, présidente de la CTI, Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS, ont signé vendredi 22 novembre 2019 une convention de partenariat visant à développer les enseignements en santé et en sécurité au travail au bénéfice des élèves-ingénieurs.