Copyright Université Catholique de Lille

La Faculté de Droit des Facultés de l’Université Catholique de Lille organise un colloque d’ouverture sur la thématique des lanceurs d’alerte ce vendredi 30 janvier 2015, de 09h00 à 17h30.

Manning, Snowden, Frachon, Vasseur… Les lanceurs d’alerte occupent depuis quelques temps une place centrale dans l’actualité. « Vigies citoyennes » pour certains, « traîtres » et « délateurs » pour d’autres, les lanceurs d’alerte, qui peuvent se définir au sens large comme des personnes soucieuses qui tirent la sonnette d’alarme afin de faire cesser des agissements pouvant représenter un risque pour autrui, sont une figure juridique nouvelle en droit français qui mérite d’être étudiée.

Depuis 2007, cinq lois sont entrées en vigueur quant à la protection des lanceurs d’alerte, mais ces dernières restent encore trop minimes au vu des risques encourus, tant professionnels que personnels. Suite à ce constat, le Centre de Recherche sur les relations entre le Risque et le Droit (C3RD) de la Faculté de Droit, des Facultés de l’Université Catholique de Lille, a décidé d’entamer des travaux de recherche sur la problématique des lanceurs d’alerte, et vous invite pour l’occasion à son colloque d’ouverture, ce 30 janvier.

Au programme de cette journée, universitaires, professionnels et grands témoins échangeront sur l’aspect juridique de la protection des lanceurs d’alerte. La matinée sera consacrée au cadre extra-juridique (aspect historique, éthique, politique, économique de la question) et au cadre juridique international. L’après-midi, quant à lui, sera dédié à l’approfondissement de certains aspects du cadre juridique national, en phase avec le projet scientifique du C3RD de la Faculté sous la problématique du risque à travers quatre ateliers divers : les lanceurs d’alerte et les risques émergents / les lanceurs d’alerte dans l’entreprise / les lanceurs d’alerte et le droit pénal / les lanceurs d’alerte au service des personnes vulnérables.
Contact et inscription :
Marion Rouviller
marion@oxygen-rp.com
03 66 72 41 43