Indépendants depuis 1920, les laboratoires Genevrier font de l’innovation une source systématique de valeur et de croissance. Une innovation poussée par Cécile Clerc (Paris Descartes 97), Pharmaceutical Affairs Director.

 

« Ici, l’innovation passe aussi par notre accompagnement des jeunes talents. »

Pourquoi Cécile Clerc a-t-elle choisi la voie industrielle ? Parce que le médicament n’est pas un produit comme un autre. « En tant que pharmacien responsable, j’assure la qualité des produits et la sécurité des patients de bout en bout. Cette vue globale sur l’ensemble du cycle de vie du médicament me place à l’interface des activités de l’entreprise. » Une vue globale synonyme de d’opportunités multiples.

L’innovation au service du patient

Les responsabilités inhérentes à Cécile Clerc en font une observatrice privilégiée de l’innovation au sein des laboratoires. « L’exigence de la santé des patients est notre moteur. L’innovation dans les domaines thérapeutiques, notre mot d’ordre. Elle se traduit par le développement de produits à haute technicité, notamment dans notre centre de R&D, Genbiotech, qui a été le 1er centre de thérapie cellulaire en Europe. »

Dans notre secteur d’activité nous sommes également très en avance sur le développement de « nouveaux métiers » et sur la place de la RSE. Mais la plus importante des innovations au sein de Genevrier réside dans le management de ses talents !

Top Talent, votre nouveau programme de la rentrée Au sein de Genevrier, l’accompagnement des talents est un vrai principe actif. Parmi les dispositifs RH : la Pépinière Manager – un programme de formation en 2 ans – et Top Talent : « Nous identifions nos futurs directeurs amenés, un jour peut-être, à intégrer le comité de direction. Le programme permet aux talents les plus impliqués dans l’entreprise de suivre sur plusieurs jours pendant 2 ans un parcours de formation très ciblé à l’École polytechnique. »

Management au féminin

Outre les programmes d’accompagnement des talents, l’innovation managériale s’exprime dans la forte représentativité des femmes dans l’entreprise, notamment au comité de direction qui inclut Cécile Clerc mais aussi la DRH et la Directrice Stratégie, soit 3 membres sur 7 ! « Elles ont véritablement insufflé l’idée de faire gagner en compétences techniques et managériales les jeunes talents. Une des jeunes pharmaciennes de mon équipe vient ainsi d’être nommée chef de projet Communication d’entreprise car elle possède de réelles compétences en la matière. »

Des partenariats innovants aussi

Au sein de Genevrier, l’innovation imprègne l’ensemble des fonctions, qu’elles soient pharmaceutiques, administratives, ingénieures ou commerciales. « Nous travaillons avec de multiples partenaires externes comme l’entreprise suisse IBSA mais aussi des experts sur des compétences très pointues. Nous sommes en pleine réflexion pour mettre une partie de nos salles blanches à disposition de startups. »

N’ayez pas peur du changement !

Dans le monde actuel, la capacité à s’adapter rapidement et à être force de proposition, quitte à bouleverser l’organisation ou à casser les codes, est clé. Alors surtout, ne craignez pas le changement !

 « Les premiers postes sont très importants car très formateurs. Mon 1er poste m’a permis d’acquérir des méthodes de travail et de réflexion différentes au sortir de la faculté, ces apprentissages sont très liés aux personnes que vous rencontrez et non seulement aux missions. Soyez ouverts aux autres, aux discussions et c’est ainsi que vous vous créerez les plus belles opportunités. »

Femmes d’influence, who run the world ?

« Je n’ai jamais ressenti le fait d’être une femme comme un obstacle. Les hommes que j’ai croisés au cours de ma carrière m’ont toujours traitée d’égal à égal. Chez Genevrier, notre directeur général lui-même est le 1er à laisser une place importante aux femmes. L’industrie pharmaceutique se féminise fortement. Lors des séminaires, je croise une majorité de femmes. Et avec 70 % de pharmaciennes, la situation évolue plus rapidement que dans d’autres secteurs ! »

Contact : cclerc@laboratoires-genevrier.com