Dossier recrutement

 

Présentes depuis plus de 42 ans aux côtés des jeunes et des entreprises, les Junior-Entreprises connectent le monde étudiant et le monde professionnel en offrant une expertise aux jeunes et un vivier de talents aux entreprises.

 

Les Junior-Entreprises, créatrices de talents
Sur un marché du travail morose où les recruteurs déplorent souvent le manque d’expérience des jeunes diplômés, les Junior-Entreprises donnent aux étudiants la possibilité de se démarquer en valorisant une expertise professionnelle. Selon une enquête réalisée en 2010 par le pôle Conseil & Formation de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises), 90 % des anciens Junior-Entrepreneurs affirment qu’à compétences égales, l’expérience en Junior-Entreprises a favorisé leur candidature.
Fonctionnant sur le modèle des cabinets de conseil, les Junior-Entreprises permettent aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études pour des professionnels. Une expérience qui garantit un triple apport à l’étudiant :
• une réelle expertise professionnelle de terrain,
• un réseau de contacts,
• une plus-value intellectuelle.

 

Junior-Entrepreneurs, des profils recherchés par les entreprises
Implantées dans 160 établissements d’enseignement supérieur, les Junior-Entreprises regroupent plus de 40 domaines de compétences parmi lesquels le développement web, le marketing et la communication, ou encore le génie civil, énergétique et mécanique. Un atout pour leurs 2 200 clients annuel mais aussi une véritable pépinière de jeunes talents pour les entreprises. Sur des marchés en constante mutation, attirer les talents est une nécessité pour garantir la compétitivité et la performance des entreprises. Nombreuses sont celles qui préparent l’avenir en misant sur les Junior-Entreprises. C’est le cas de KPMG, BNP Paribas et Alten Fund for Engineering, qui ont fait le choix de soutenir activement leurs initiatives. Une belle occasion pour eux d’aller à la rencontre des cadres de demain, souvent intéressés par leur secteur et les nombreuses opportunités qu’elles proposent. « Non seulement ces jeunes découvrent le monde professionnel et acquièrent de solides compétences, mais ils font preuve d’un esprit d’entreprise et d’innovation remarquable. Nous sommes heureux de soutenir ces initiatives et les valorisons au sein du cabinet. »

 

Denis Neveux, Associé KPMG

 

Au carrefour du monde étudiant et du monde professionnel, les Junior-Entreprises offrent ainsi une réponse aux attentes des entreprises à la recherche de jeunes talents.

 

Contact :
Confédération Nationale des Junior-Entreprises
www.junior-entreprises.com /
01.43.70.26.56