La solidarité

par Henri PENA-RUIZ
Jeudi 19 janvier à 17h30 sur le campus de l’ISC Paris

 

 

Le prochain Jeudi Citoyen de l’ISC Paris aura lieu le jeudi 19 janvier à 17h30 sur le campus de l’école (Bâtiment ISC 2) et sera animé par le philosophe et écrivain Henri PENA-RUIZ.

Le philosophe interviendra sur le sujet suivant : « La solidarité ».
L’idée que tous les hommes sont engagés dans la même aventure n’est pas nouvelle. La notion même d’«Humanité» intègre la référence à une condition humaine commune, un destin à partager. « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger » (Térence). L’humanisme classique (Montaigne) et moderne (Sartre) souligne que chacun est responsable de tous et tous de chacun. Ainsi se dessine l’idée de solidarité.

Solidus, en latin, désigne ce qui forme un seul tout, une réalité dont tous les éléments sont liés. Les hommes sont solidaires, ou doivent l’être, dès qu’ils s’avisent du fait que toute situation est provisoire, et ne saurait donner lieu à un repli égoïste, exclusif des autres. Etre solidaire de l’autre, c’est le traiter comme un autre soi-même et veiller à ce que son humanité physique ou morale ne soit pas brisée ou blessée. Solidarité et prévoyance s’articulent ainsi dans la volonté d’organiser le vivre ensemble selon une logique d’entraide qui se doit de structurer les rapports sociaux et pas seulement de réparer a posteriori, autant que possible, les coups du sort ou les effets des injustices sociales.

L’objet de la réflexion proposée est une approche des fondements de la solidarité comme principe éthique, politique et social à l’heure ou l’individualisme possessif semble congédier ou marginaliser le souci du bien commun.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Henri PENA-RUIZ est maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et professeur agrégé de philosophie en Khâgne.
Philosophe et écrivain défendant les valeurs de solidarité, il est devenu un spécialiste des questions de laïcité qu’il pose comme fondement de l’universalité. C’est à ce titre qu’il a été en 2003, l’un des vingt sages de la commission sur la laïcité présidée par Bernard STASI.
Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment publié La laïcité pour l’égalité, Le roman du Monde, Légendes philosophiques, Un poète en politique – Les combats de Victor Hugo.


ISC Paris School of Management

L’ISC Paris, association à but non lucratif (loi 1901) créée à Paris en 1963, est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par l’état (décret du 19 mai 1969). Il compte parmi les grandes écoles de commerce parisiennes. L’école offre une formation en trois ans après deux années en classes préparatoires ou un diplôme bac+2/+3. L’ISC Paris délivre un diplôme visé à Bac+5 par le ministère de l’Éducation nationale qui confère le grade de master. L’ISC Paris est membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Chapitre des Écoles de Management. 20 spécialisations sont proposées en troisième année. L’ISC Paris est membre de l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), principale organisation professionnelle de promotion, d’amélioration et d’accréditation des formations en management, de l’EAIE (European Association for International Education), de l’EFMD (European Foundation for Management Development), des réseaux FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises), de la NAFSA (Association for International Educators), de l’UGEI (Union des grandes écoles indépendantes) et de Campus France.