Les équipes de Rugby de Nantes, gagnantes de leurs tournois respectifs

Le tournoi des Intercentrales, tournoi sportif annuel réunissant les élèves des 5 écoles Centrales, a été l’occasion de voir l’École Centrale de Nantes l’emporter pour la deuxième année consécutive. Au-delà de cette victoire, cet événement a été l’occasion pour plus de 600 centraliens de se retrouver le temps d’un week-end.

Un déroulement sans encombres

Les basketteuses de Lyon (en gris) ont beau tout donner, c'est Nantes qui l'emportera à la fin..

Le week-end, pour les sportifs comme pour les organisateurs, démarrait en soi dès le vendredi soir avec l’arrivée des sportifs non lyonnais sur le campus de l’École Centrale de Lyon. En effet, c’était le moment de l’accueil et de la découverte du campus. Au programme : remise d’un t-shirt propre à chaque école, d’un programme détaillé et de biens autres, découverte des logements et petit en-cas plus ou moins rapide selon l’heure d’arrivée. Le samedi, la compétition démarrait dès le début de la matinée sous un soleil d’été apprécié de tous. Elle a fait rage tout au long de la journée sur les différents sites correspondant aux différents sports pratiqués pendant le week-end (basketball, football, handball, rugby et volleyball) et a permis d’assister à de nombreux matchs de niveau élevé et à rebondissements. C’était aussi une occasion de voir de nombreux supporters venus des quatre coins de la France sur les bords des terrains afin de donner de la voix. Une fois la compétition terminée pour la journée et les sportifs reposés commençait la soirée composée de plusieurs divertissements. Pour démarrer, les fanfares présentes (Nantes, Paris, Lyon et Marseille) ont offert un spectacle à tour de rôle aux personnes présentes : ambiance garantie ! Ensuite, mise en place d’un autre concours : le show pompoms, remporté par l’équipe de Paris, qui a préparé les étudiants à la suite de la soirée, l’occasion pour beaucoup de passer retrouver des amis vivant à l’autre bout de la France. Enfin, le dimanche correspondait à l’achèvement du tournoi, avec les derniers matchs dans chaque sport et catégorie (homme et femme). A l’issue de ces matchs, le classement final a pu être établi : Nantes conserve son titre récupéré auprès de Lyon l’année dernière après 14 années de victoires lyonnaises. Le trophée est donc plus que jamais remis en jeu, et le rendez-vous est pris à la rentrée 2015 pour la 19ème édition qui, elle, se déroulera autour du campus de l’École Centrale de Paris.

Les pompom girls de Paris en action !

Une organisation travaillée une année durant

Un tel événement n’aurait bien évidemment pas pu s’organiser sans tout un travail réalisé en amont par une équipe de 6 élèves lyonnais, bien évidemment encadrés et assistés en cas de besoin par l’entourage important qu’est celui de l’École Centrale de Lyon. L’aide de nombreux bénévoles à l’approche de l’événement et pendant le week-end s’est révélée primordiale tout autant qu’essentielle pour le bon déroulement du tournoi, et a permis à tout un chacun d’apprécier son week-end de la meilleure des manières possible. De plus, les retours effectués par les sportifs et autres élèves présents pendant le week-end (supporters, pompoms, fanfares), dans l’ensemble très positifs, permettent de considérer cette édition comme une réussite. Espérons donc que les prochaines éditions se dérouleront de manière similaire et que l’on pourra assister des compétitions d’un même niveau.

 

L’équipe des Intercentrales