« Quand INSA de Lyon rime avec Innovation ! »

INSA Lyon des formations d'excellence

INSA Lyon des formations d'excellence

Comme chaque année l’INSA de Lyon a convié le 28 septembre dernier tous ses partenaires institutionnels, entreprises et presse afin de leur présenter les perspectives de développement de l’école pour l’année à venir.

Opération Campus

En 2011, l’INSA de Lyon se lance dans un nouveau projet mené par le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) de Lyon : « l’Opération Campus ».

Deux questions à Jean-Yves Cavaillé, chef de projet du Campus LyonTech

• A quelles attentes souhaite répondre l’Opération Campus ?

« Plusieurs objectifs sont poursuivis, mais tous peuvent se résumer en un même but, celui de rendre le campus attractif voire attrayant. Attractif pour les personnes venant de l’extérieur, attrayant pour celles qui y travaillent, les utilisateurs en quelque sorte, étudiants et personnels. Il s’agit donc de le rendre « simple à comprendre » (lisibilité conférée par l’organisation en « quartiers »), accueillant (Faculty House, logements étudiant, crèche, Maison de l’Innovation, Hôtel à projets), agréable (vie associative déjà bien développée côté INSA, plus réduite côté UCB, commerces de proximité, transports pour le désenclaver par rapport notamment à la cité internationale et à terme, par rapport à Vaulx en Velin et Villeurbanne Saint Jean), performant (équipements mutualisés de très haut niveau, rendu possible par la complémentarité des financements plan campus (pour l’immobilier) et ceux espérés au travers du grand emprunt (initiatives d’excellence) et enfin modèle pour ce qui concerne les aspects liés au développement durable. »

• Concrètement, comment se traduit cette politique sur le campus en terme de développement durable ?

« Le campus devra bien sûr s’inscrire dans une démarche d’économie d’énergie et préservation des ressources naturelles, par notamment la priorité mise sur la qualité environnementale des rénovations et des constructions neuves. D’autres aspects sont plus originaux : il s’agit de faire du campus un objet expérimental aussi bien pour les chercheurs que pour les étudiants. Plusieurs thèmes sont actuellement à l’étude, tels que la caractérisation et la gestion des eaux de pluie (recueillies sur la surface des toitures notamment) ou encore l’éclairage publique (en partenariat avec les industriels correspondants). Les études portant sur la thermique des bâtiments seront renforcées. Enfin, la vie sociale au sein des quartiers pourra faire aussi l’objet d’études sociologiques… »

Réussite et Diversité

L’INSA de Lyon compte poursuivre la promotion de l’égalité des chances au sein de l’école. Ainsi, depuis sa création il y a tout juste un an, le Centre Réussite et Diversité a signé la Charte Diversité, en présence de Yazid Sabeg. Une nouvelle Chaire (recherche et formation) va également être créée grâce à la Fondation INSA et au soutien financier de Saint-Gobain.

Deux questions à Yves Jayet, directeur Réussite & Diversité de l’INSA Lyon

• Sur quels principes et objectifs repose la politique Réussite & Diversité ?

« La politique en faveur de la diversité à l’INSA repose sur les valeurs et la culture fondatrice de l’école et sur la réponse que nous devons amener vis-à-vis de la politique RSE de l’entreprise. Le Centre Diversité et Réussite, en charge d’appliquer une stratégie cohérente met en place des programmes en vue d’élargir nos viviers de recrutement et de sensibiliser l’ensemble de la communauté INSA à cette problématique complexe. Outre les actions en partenariat avec des lycées et collèges, nous développons en amont des recherches et modules de formation liant la Diversité au cœur de notre métier afin d’en identifier son apport. »

• Quels sont les résultats aujourd’hui d’une telle politique dans la promotion de vos élèves ?

« Au cours de ces dernières rentrées scolaires, nous accueillons environ 25 élèves dans le cadre de nos conventions Diversité. Grâce aux mesures d’accompagnements spécifiques, le parcours de ces élèves est comparable aux standards de l’école tout au long du cursus. »

Développement à l’international

L’international est le fer de lance de l’école puisqu’avec 250 universités partenaires, 75 % des étudiants vive une expérience à l’international. Le campus accueille aussi 30 % d’étudiants étrangers. Il s’agit pour l’école de valoriser la marque INSA dans le monde, de consolider sa dimension internationale et de promouvoir l’offre de formation et de recherche. L’INSA a d’ailleurs révélé un grand projet d’implanter une école du même nom au Mexique pour 2013. Le projet est encore en cours d’étude de faisabilité, mais l’intérêt d’une telle localisation reste fort.

 

A.F

Contact : www.insa-lyon.fr