Les grands métiers des ingénieurs

 

Ambassadeur pour l’UTC, Thierry Lahaye, Directeur Général de Thion Ne Varietur (Soccram et Soparec en sont les principales filiales) au sein de la Branche GDF SUEZ Énergie Services, nous dit pourquoi les ingénieurs ont une place à part – et à prendre – au sein de GDF SUEZ.

Thierry Lahaye (UTC), Directeur Général du groupe Thion Ne Varietur (Soccram), racheté en 2011 par GDF SUEZ et intégré au sein de COFELY (Branche GDF SUEZ Énergie Services)

Thierry Lahaye (UTC), Directeur Général du groupe Thion Ne Varietur (Soccram), racheté en 2011 par GDF SUEZ et intégré au sein de COFELY (Branche GDF SUEZ Énergie Services)

Le Groupe international qui réalise un chiffre d’affaires de 90 milliards d’euros et emploie 220 000 collaborateurs est une « maison d’ingénieurs ». Dans toutes ses activités, leurs compétences sont présentes et précieuses. « GDF SUEZ est organisé sur la chaine de valeur de l’énergie et de l’efficacité environnementale. Dans la partie production, distribution d’électricité et de gaz en Europe et à l’international. Dans les infrastructures de transport et de distribution. Dans l’environnement, les services pour l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets. Et enfin dans les services à l’énergie. »

 

Il y a de la place pour toutes les ambitions chez GDF SUEZ alors que le Groupe recrutera 100 000 personnes dans le monde ces prochaines années.

Ingénieurs : ils sont partout !
Les ingénieurs interviennent depuis la R&D jusqu’à la gestion finale de l’énergie, en passant par la conception, la réalisation de projets, la production, la distribution. « Ils mettent en place des solutions, des outils industriels, des services pour nos clients industriels et particuliers. Leur exercice marie dimension technique et gestion de grands projets. Les ingénieurs ont égalementun rôle dans la gestion d’équipes pluridisciplinaires. »

 

Une vitalité sans cesse renouvelée
La Branche Énergie Services propose des solutions d’efficacité énergétique et environnementale. L’une des sociétés, COFELY, a racheté le groupe familial Thion Ne Varietur en 2011. « TNV est le troisième opérateur des réseaux de chaleur en France avec Soccram, comporte une activité de gestion et maintenance, de négoce, de travaux et de financements. Il emploie 620 personnes pour un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. Ce rachat par GDF SUEZ témoigne de la vitalité du géant mondial, de sa capacité à croître et se développer. »

 

Intégrer une start-up avec les perspectives RH d’un Groupe
Thierry Lahaye a engagé l’intégration de TNV. Il a organisé l’entité autour de pôles métier : réseaux locaux d’énergie et services à l’énergie ; et des fonctions support ou opérationnelles. « Notre organisation est similaire à celle de COFELY afin de faciliter la mise en oeuvre de synergies. La société a été créée en 1843 mais j’aime à dire qu’elle fonctionne dans cette nouvelle phase telle une start-up ! C’est-à-dire au  travers d’une variété d’activités, dans la proximitéet la réactivité pour ses clients, en s’appuyant sur ses actifs et en valorisant l’achat de notre actionnaire. En cette période de stabilisation, nous avons besoin d’ingénieurs commerciaux et pour le support technique.» Pour ses recrutements et sa politique RH, TNV raisonne aussi à l’échelle du Groupe.

 

Des parcours à progression continue
Thierry Lahaye a bénéficié de la gestion de la mobilité à l’échelle de GDF SUEZ. Entré en 1989 chez Lyonnaise des Eaux, il a travaillé en agence territoriale, pris la tête d’entités opérationnelles et fonctionnelles, des responsabilités de direction générale. « GDF SUEZ n’hésite pas à confier les responsabilités de management général à ses jeunes cadres. A cela s’ajoute désormais des possibilités accrues de mobilité internationale. » En 2000, le Groupe lui offre l’opportunité de se glisser dans la peau d’un entrepreneur en créant une joint-venture avec Peugeot Citroën pour la gestion d’un contrat de facilities management. « En 2006, je suis revenuaux opérations « énergies » avant de devenir DGA de COFELY Ile-de-France. En 2011, j’ai pris la Direction de TNV Soccram, dans la logique d’un parcours valorisant les expériences et offrant une progression continue. » En tant qu’ambassadeur UTC, M. Lahaye entend faire connaître un Groupe qui change rapidement et promeut des carrières aux possibilités quasi infinies pour les ingénieurs.

 

A. D-F

 

Contact
www.cofely-gdfsuez.fr
www.gdfsuez.com
www.generationhorizons.com