Informatique
Comme tous les secteurs, celui de l’informatique peut être soumis aux aléas économiques mais les systèmes d’information sont vitaux pour toutes les entreprises petites et grandes et elles ont besoin d’optimiser leur fonctionnement et leur gestion. Dans tous les secteurs, informatique embarquée (automobile, aéronautique..), technologies interactives et collaboratives (intégration des systèmes web, blogs, téléphonie mobile, sites internet, réseaux…), sécurité informatique, jeux vidéos, maintenance, systèmes et réseaux, le secteur de l’informatique est en croissance et embauche. Il a tout autant besoin de cadres débutants ou confirmés que de techniciens.
www.syntec-informatique.fr

 

Mode – distribution
Le secteur de la mode c’est d’abord un secteur commercial et le « prêt à porter » a toujours un beau potentiel de croissance. Le secteur recherche des vendeurs, des responsables de magasins, manageurs… les diplômes de niveau Bac +2, BTS Management des Unités Commerciales ou BTS techniques de commercialisation sont appréciés. Mais il recherche également des acheteurs, des stylistes. Les diplômés de BTS, DUT ou écoles de commerce sont recherchés et si certaines fonctions comme les merchandisers (contrôles de gestion des achats, optimisation des commandes..) sont confiés à des Bac +4/5 il est possible d’y accéder avec un Bac+2 avec expérience.
www.profimode.com
http//fr.fashionjobs.com

 

Le commerce et la distribution
Le secteur se porte bien et offre des opportunités d’emploi et de carrière à tous les niveaux de qualification. Ses effectifs ont progressé de 70 % en 10 ans et compte plus de 600 000 salariés en France. Le commerce spécialisé, le développement international, l’envolée du commerce en ligne tirent la croissance.Le commerce B to B (entreprises à entreprises) se développe et recrute également à tous les niveaux. Les jeunes diplômés de niveau Bac+2/3 sont la cible des recruteurs. Parmi les formations concernées les DUT techniques de commercialisation, les BTS MUC, NRC, CI ainsi que les licences pro commerce, vente.

 

Secteur des énergies renouvelables
Pour faire face à la demande croissante dans l’énergie solaire, l’éolien, les biocarburants, le secteur se prépare à un fort taux de développement de la demande d’emploi. Même si les aides de l’état ont faibli, la demande d’installation et de mise en fonctionnement d’éoliennes, de capteurs solaires ou de pompes à chaleur… pour les particuliers ou les entreprises nécessitera de faire appel à des techniciens d’installation qualifiés dans les toutes prochaines années.
www.emploi-environnement.com
www.clicandearth.fr
www.enviro2b.com

 

Hôtellerie Restauration
C’est un secteur économique de première importance (CA 53 milliards) qui recrute chaque année environ 20 000 salariés. 4eme employeur privé en France il emploie plus de 800 000 personnes. Le marché de l’emploi se caractérise par un dynamisme constant et attend les jeunes de niveau IV à III (bac pro à licence pro). A côté du traditionnel triptyque café, hôtel, restaurant se développent les activités de thalassothérapie et même celles des casinos.
www.sourcea.fr
www.lhotellerie.fr
www.job-hr.com

 

Métiers de la vente et du marketing
La fonction commerciale est un métier toujours en tension et la demande en personnels qualifiés est toujours forte. Et devrait se poursuivre dans les 5 ans à venir. Les marchés se développent et s’élargissent avec l’internationalisation et le développement des technologies de communication. L’offre de jeunes diplômés sortant de formations commerciales de niveau Bac +2/3 n’est pas encore suffisante pour couvrir les besoins des entreprises. Le secteur recherche des vendeurs et des personnels avec la double compétence vente/marketing. L’internet et l’e.business vont demander des profils de jeunes formés à ces technologies de niveau Bac +3/4. Les formations en alternance sont particulièrement prisées par la profession.

 

Energie/Industrie
Des opportunités existent dans le secteur de l’industrie énergétique et dans le nucléaire. La pétrochimie, les industries chimiques et pharmaceutiques sont porteuses pour les techniciens. L’industrie recherche aussi à ce niveau Bac+2/3 des techniciens dans la robotique, l’automatique et la maîtrise des machines spéciales ainsi que des compétences techniques en tuyauterie et charpentes industrielles. Le besoin de techniciens de maintenance dans l’industrie, les transports, l’électricité… est également important.

 

Par Elie de Saint Jores
Directeur Général du Cerfal,
CFA Regional Multiprofessionnel

 

Contact :
www.Cerfal-apprentissage.fr