L’Europe en crise, la France qui doute, un monde qui change ! Donc plein d’opportunités pour les jeunes diplômés qui vont devoir remplacer leurs aînés par milliers dans les toutes prochaines années et suivre l’évolution des techniques et des métiers. Plus que jamais, compétence, flexibilité, détermination feront la différence avec, bien sûr, esprit d’équipe et maîtrise des langues étrangères. Voici 10 secteurs qui recrutent à Bac +2/3.

L’ armée
Un secteur très diversifié auquel on ne pense pas toujours ! 20 000 postes par an de mécaniciens, électroniciens, informaticiens, radiotélégraphistes, spécialistes télécom, restauration-hôtellerie, bâtiment, assistantes de direction, comptables… et plus inattendu, des assureurs, des infirmiers… Un avenir professionnel étonnant peut s’offrir à vous : ex : expert en infrastructure pour monter une école en Afghanistan.

 

Banque – assurance
Le secteur est très ouvert aux profils des Bac +2/3 dans les métiers de conseillers commerciaux, téléconseillers ou chargés de clientèle particuliers – professionnels – PME. Avec des évolutions vers des postes de responsable de marché, animateur d’agence, inspecteur commercial… 30/40 000 embauches / an.

 

Finance-comptabilité-gestion
Le secteur reste bien orienté à l’embauche. Les BTS, DUT, DCG sont recherchés en comptabilité générale, en comptabilité clients/fournisseurs et en gestion de la paie… la bonne maîtrise d’un ERP et des compétences en langue peuvent faire la différence.

 

BTP
Tiré par le respect des normes environnementales, le secteur recrute plusieurs dizaines de milliers d’emploi. De réelles opportunités d’embauches et d’évolution professionnelle dans les domaines de l’amélioration de l’habitat et des performances énergétiques, des métiers du diagnostic, du suivi qualité et de l’évaluation de la performance. Dans les bureaux d’études, les postes de technicien spécialisés en chauffage, climatisation, ventilation, haute qualité environnementale et technologies de maintenance…

 

Distribution et commerce
Un secteur toujours dynamique avec un fort recrutement à Bac +2/3 pour les vendeurs, responsables de rayon, managers commerciaux… avec une tendance à la recherche d’une double compétence vente et marketing qui se dessine peu à peu avec les nouvelles technologies dans les métiers de webmarketeur, médiaplaneur, community manager…

 

Energie et environnement
Les métiers de ce secteur sont en pleine évolution et réclament de plus en plus de techniciens en hygiène sécurité environnement, en traitement d’eau potable, des thermiciens, des techniciens de laboratoire ou de maintenance… L’industrie nucléaire recherche également de nombreuses compétences dans les métiers de la production, du contrôle, de la protection, du recyclage et du stockage.

 

Hôtellerie-restauration tourisme
Un secteur de pointe pour la France qui est l’une des 1eres destinations touristiques au monde. De nombreux métiers liés à l’accueil, l’hébergement, la restauration, l’animation, le conseil /voyages/animation.. en plus des compétences techniques, les compétences en langues sont indispensables. Les compétences supports en, RH, comptabilité, marketing, communication sont recherchées.

 

Informatique et métiers du numérique
Tous les secteurs d’activité se numérisent : e.commerce, e.communication, e.santé, e.marketing… tous ces secteurs sont revisités ou révolutionnés par les nouvelles technologies numériques. Et, ce n’est qu’un début ! 40 000 offres d’emploi en 2011. De nouveaux métiers émergent et nécessitent à la base, des formations à la fois théoriques et très opérationnelles comme celles des BTS, DUT et LP informatique.

 

Télécoms et réseaux
La bataille fait rage, l’enjeu est mondial, les recrutements de profils techniques sont très recherchés : technicien/administrateur réseau, développeur, webmaster, technicien en informatique industrielle…

 

Agroalimentaire
C’est un secteur en peine transformation très dynamique qui présente une pénurie de main d’oeuvre dans certains métiers. L’industrie agroalimentaire crée des milliers d’emploi de techniciens chaque année dans les domaines de la production, de l’achat logistique, du commercial et du marketing, de la maintenance, de la qualité et de la vente.

 

Elie de Saint Jores

 

Contact :
www.cerfal-apprentissage.fr