L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont- Ferrand (ENSCCF) et l’Institut Français de Mécanique Avancé (IFMA) rejoignent l’AGERA, Alliance des Grandes Ecoles Rhône Alpes. Ce rapprochement territorial porte à 37 le nombre d’adhérents partageant des valeurs communes et proposant des actions mutualisées. Il a à ce titre tout son sens.

L’Assemblée Générale de l’AGERA réunie le 28 mars a intégré les deux écoles auvergnates concrétisant ainsi des collaborations existantes entre les écoles des deux régions. L’ENSCCF et l’IFMA, membres de la Conférence des Grandes Ecoles, en adhérant à l’AGERA, renforcent leur visibilité en région Rhône Alpes, confirment leur ancrage dans le massif central et affirment un engagement actif dans un réseau d’écoles particulièrement dynamique, dont la diversité et la complémentarité constituent une force.

Les deux écoles ont notamment participé à la création de l’Alliance de la Manufacture Innovante (AMI). Cette démarche a réuni des Grandes Ecoles d’ingénieurs et de management de la région de Lyon, Saint Etienne et Clermont-Ferrand et a permis la création d’une nouvelle commission de l’AGERA tournée vers les partenariats avec les milieux économiques.
L’ENSCCF et l’IFMA souhaitent contribuer de manière significative au développement socioéconomique des deux régions ainsi qu’à la compétitivité de l’industrie nationale.

Innover, décloisonner les formations, faire travailler ensemble des étudiants issus de cursus différents sur des projets constitue une expérience à partager avec l’ensemble des écoles.

Contacts :
Andrée AMADORO ENSCCF 04 73 40 71 50 direction@ensccf.fr
Laurence Bruyère IFMA 04 73 28 80 01 direction@ifma.fr
Christine LEGRAND CPE Lyon 04 72 43 17 03 christine.legrand@cpe.fr
Pascale PAYAN AGERA 04 27 46 57 37 payan@agera.asso.fr