Miser sur l’expertise et la flexibilité de l’enseignement
Le programme grande école de Reims Management School cherche avant tout à révéler la singularité de chacun de ses étudiants. Afin d’y parvenir, il propose, dès la seconde année, un parcours à la carte pour permettre de construire sa propre trajectoire professionnelle. L’offre en marketing s’inscrit dans ce modèle en proposant une large palette d’enseignements sous forme d’électifs. La richesse et la diversité de nos électifs permettent aux étudiants d’acquérir les fondamentaux mais aussi d’aller plus loin en se spécialisant au coeur des problématiques marketing contemporaines. Afin de les aider dans leurs choix, nous proposons plusieurs parcours comprenant des électifs fondamentaux et spécifiques. Ils peuvent ainsi se spécialiser dans des fonctions clefs du marketing ou dans un domaine d’activité particulièrement dynamique comme le web marketing, le luxe ou la grande consommation. Dans ce parcours individualisé, l’étudiant choisit ses périodes de stage et de cours. C’est donc un cursus d’une grande richesse qui permet l’acquisition de connaissances académiques et leurs consolidations sur le plan professionnel. Grâce à une collaboration étroite entre enseignants chercheurs et professionnels, nous proposons des cours qui répondent aux évolutions du marché et s’inscrivent dans la tendance.

 

Dynamique et tendance : des formations au plus près des évolutions du marché
Avec le développement de nouvelles technologies, nous avons vu ces dernières années l’émergence de nouveaux métiers. La fonction marketing a sensiblement changé et les modes de fonctionnement se sont modifiés. Il était donc important d’adapter nos enseignements de façon à former des managers opérationnels. Ainsi nous avons créé de nouvelles formations comme : communication digitale, marketing high-tech ou ,encore une formation en marketing design et innovation et en marketing durable. A Reims Management School, l’enseignement en marketing se porte aussi sur des secteurs d’activités dynamiques pour lesquels nous maintenons une veille permanente et adaptons notre formation : c’est le cas de la grande consommation ou du secteur du luxe.

 

Focus sur deux filières majeures en pleine mutation
La grande consommation secteur hyperconcurrentiel où il est nécessaire pour les marques de déployer de nombreux outils pointus et d’adopter une démarche rigoureuse pour exister sur le marché. Les électifs que nous proposons permettent aux étudiants de se spécialiser en marketing de grande consommation. Ils étudient le consommateur, les modes de fonctionnement des enseignes de la distribution et appréhendent la dimension stratégique et opérationnelle d’une marque. Très international, le luxe reste un marché dynamique et à fort potentiel notamment dans des pays comme la Chine ou l’Inde. De plus en plus d’étudiants français ou étrangers sont intéressés par ce secteur. Nous avons donc créé un parcours en marketing du luxe composé de deux électifs :
• Un électif fondamental permettant aux étudiants d’avoir une vue d’ensemble du domaine du luxe, d’en comprendre les principales caractéristiques et d’acquérir les connaissances marketing fondamentales.
• Et un électif de spécialisation proposant un enseignement ciblé sur le développement d’une marque, d’un produit ou d’un service de luxe. Il permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur le management des marques (plus particulièrement sur la dimension de l’image de marque). L’ensemble de ces cours est élaboré en collaboration avec des experts appartenant aux géants de la grande consommation ou aux plus grandes maisons de luxe françaises (particulièrement avec des Maisons de Champagne qui font la spécificité de notre région).

 

Par Françoise Collard Responsable Master(sc) Intelligence Marketing des PGC
et Emmanuelle Rigaud-Lacresse Professeur en Marketing, responsable du parcours luxe

 

 

 

francoise.collard@reims-ms.fr
emmanuelle.rigaud@reims-ms.fr