L’initiative Sillages.info de partage de ressources pour favoriser l‘accès aux grandes écoles, est portée par le succès de ses Formations en Ligne Ouvertes à Tous, les FLOT. Elle vient d’étoffer sa collection d’un 7e opus dédié à la version grecque. Alors que les MOOC peinent à trouver leur modèle, les FLOT se développent. Concept, contenus, pédagogie, contributeurs, publics : quelles sont les clés de leur succès ? Les réponses de Nathalie Van de Wiele, fondatrice de Sillages.info

 

Quels sont les grands principes de vos FLOT ?

Elles sont labellisées, libres et gratuites, ouvertes à tous. Les FLOT s’inscrivent dans l’esprit fondateur de notre organisation née en 2011 : favoriser l‘accès aux grandes écoles en mettant à disposition des ressources en ligne de niveau L0 à L3. Sillages.info offre 7 FLOT et 1 100 ressources de professeurs de classes préparatoires. Elles ont déjà donné lieu à plus d’1,3 million de connexions pour des sessions de plus de 20 minutes.

Qui en sont les auteurs ?

Ce sont des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles. Nos contributeurs sont tous bénévoles et forment une communauté de militants. Ils soutiennent Sillages au plan pédagogique et technologique. Ils bâtissent les ressources en ligne et les utilisent eux-mêmes dans leurs classes.

Sur quel modèle reposent vos FLOT ?

La différence entre MOOC et FLOT est exprimée dans le nom de ces offres : dans MOOC, le M signifie Massive, dans FLOT, le T signifie pour Tous. Le FLOT fait la liaison entre le pédagogique avec une offre répondant à un besoin identifié et spécifique ; et l’économique, avec un modèle fondé sur l’économie du partage et l’innovation frugale. La communauté du logiciel libre se mobilise autour de Sillages.info et de son ambition de placer la pédagogie au premier plan du partage de ressources.

Nous partageons nos moyens, avec par exemple l’ENS Cachan, l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, les universités numériques thématiques comme Unisciel (l’université des sciences en ligne)… Sillages.info fonctionne avec un budget nul ! Nous avons des professeurs référents et/ou contributeurs pour chaque thématique de FLOT : éco/gestion, égalité hommes/femmes, informatique, langues anciennes. Le forum est modéré par des professeurs utilisateurs des FLOT. Ils connaissent ainsi les besoins et attentes des apprenants. Trois représentants des universités numériques thématiques font aussi partie de l’équipe Sillages, en tant qu’hébergeurs de nos ressources.

Comment raisonnez-vous au plan pédagogique ?

C’est le cœur du positionnement de nos FLOT : être utiles et complémentaires des cours ; répondre à des besoins spécifiques identifiés par la communauté des contributeurs de Sillages, les professeurs. Nous créons des parcours scénarisés en ligne. Nos professeurs médiateurs animent le forum, opèrent le suivi ; les apprenants forment une communauté. Les FLOT se veulent utiles aux apprenants bien entendu, mais aussi aux professeurs qui les utilisent dans leurs cours. Le FLOT en grec ancien pour débutant peut être suivi en option en khâgne au sein d’un lycée qui n’en dispose pas, et donner lieu à des crédits ects. Notre FLOT en informatique est parfois suivi par des élèves qui n’avaient pas choisi l’option sciences du numérique au lycée. En un été ils peuvent se mettre à niveau pour l’entrée en prépa.

C’est parce que les FLOT sont d’emblée pensés au plan pédagogique que les professeurs s’en sont saisis ?

C’est la première clé de leur réussite. Les enseignants sont heureux de pouvoir ainsi ouvrir les portes de leurs classes. Ils souhaitent élargir leur audience. Les FLOT sont aussi un vecteur d’innovation pédagogique pour eux, pour repenser et renouveler leur manière d’enseigner. Ils apprécient enfin de travailler en collaboration.

Quels écueils avez-vous évités avec le recul ?

J’en identifie deux. D’abord le fait d’avoir un calendrier de sessions. Nos FLOT sont ouverts toute l’année ! La seconde erreur aurait été de tomber dans le tout vidéo. D’abord c’est un modèle économique onéreux et nos professeurs auraient refusé d’être filmés durant un cours. Ensuite, il s’avère qu’utiliser exclusivement la vidéo est pauvre au plan pédagogique et rend l’apprenant passif. Nos FLOT sont multi supports, ce qui nous permet de les enrichir de scénarios pédagogiques pour impliquer via la lecture (de pages courtes), des quizz, le suivi, les échanges sur le forum…

Pour aller plus loin, visionner le compte rendu de la conférence-débat organisée lors du lancement du 7e FLOT de Sillages avec 4 thèmes au menu :
« Les MOOC font pschitt », qu’en est-il des FLOT ?
Les FLOT pour sauver les langues anciennes ?
Un FLOT de version grecque en feuilleton interactif !
Quelle utilisation des FLOT en présentiel ?
http://sillages.info/conference-debat-de-lancement-du-flot-version-grecque/